Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Je viens d'installer Mandriva 2006 x86_64 et lors du premier boot j'obiens un joli

Citation

ttys0 at I/O 0x3f8 (irq= 4) is a 16550A
ttys1 at I/O 0x2f8 (irq= 3) is a 16550A
io scheduler noop registered
io scheduler anticipatory registered
io scheduler deadline registered
io scheduler cfq registered
RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 32000K size 1024blocksize
pktcdvd: v0.2.0a 2004-07-14 Jens Axboe (axboe@suse.de) and peter02@telia.com
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha 2
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
VP_IDE: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.0
PCI: Via IRQ fixup for 0000:00:0f.0
VP_IDE: chipset revision 7
VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
VP_IDE: Unknow VIA SouthBridge, disabling DMA
VP_IDE: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.0
VP_IDE: chipset revision 7
VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
VP_IDE: Unknow VIA SouthBridge, disabling DMA
mice: PS/2 mouse device common for all mice
md: md driver 0.90.1 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
NET: Registered protocol family 2
IP: routing cache hash table of 4096 buckets, 32 Kbites
TCP etablished hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 bytes)
TCP bind hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 byets)
TCP Hash tables configured (etablished 16384 blind 16384)
NET: Registered protocol family 1
ACPI wakeup devices:
PCI0 USB1 USB2 USB3 USB4 EHCI AC97 MC97 LAN1 PEXG PEX0 AZAC P2PBUAR1 PS2M PS2K
ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
BIOS EDD facility v0.16 2004_Jun-25, 1 devices found
devfs_mk_dev: could not append to parent for md/0
md: Autodetecting RAID arrays.
md: Autorun ...
md: ... autorun DONE
RAMDISK: Compressed image found at block 0
input: AT Translated Set 2 keyboard on isa0060/serio0
VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Red Hat nash version 4.2.17mdk starting
Loading jbd.ko module
Loading ext3.ko module
Mounting /proc filesystem
Mounting sysfs
Creating device files
Mounting tmpfs on /dev
Creating root device
Mounting root filesystem /dev/root
mount: error 6 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot: pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed:2
umount /initrd/sys failed:2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory: 224k freed
Kernel panic - not syncing: No initrd found. Try passing init= option to kernel.
_

J'ai déjà posté ici mais pas de réponse à l'horizon.

Je cherche donc des conseils et pourquoi pas des solutions.

Pour info, pensez à lire le post sur le forum de Mandriva et vous apprendrez que j'ai un disque dur SATA...

NB: J'ai aussi posté ici en espérant avoir un maximum de réponses. Ce post contient un fichier attaché qui correspond à ma config'.

Notre cher ami [fficial" rel="nofollow">www.google.fr] m'a donné beaucoup de pages anglophones et je n'y ai pas vu un élément de réponse

Alors merci pour vos moindre conseils...

Poste le Thursday 17 August 2006 13:16:28
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: pingus

On dirait qu'il arrive pas a monter la partition qui contient l'initrd (c'est celle ou il y a /boot). Vu que tu as du RAID, ca vient peut-etre de là?
Par contre, le RAID, je sais pas du tout comment ça fonctionne...

Poste le Thursday 17 August 2006 19:05:32
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Citation

On dirait qu'il arrive pas a monter la partition qui contient l'initrd (c'est celle ou il y a /boot). Vu que tu as du RAID, ca vient peut-etre de là?

Ta réponse est confirmée par les autres posts. :-)
Cependant comme je n'ai qu'un disque dur le mode RAID est-il nécéssaire ?
Que dois-je désactiver ?

J'ai déjà essayé de changer "SATA Controller Mode" de RAID en IDE mais aucun changement.:-(

A noter que la dernière ligne nous dit "Try passing init= option to kernel", où puis-je faire ce qu'il y a marqué ? (sachant que j'ai LILO graphique)

merci ;-)

Poste le Thursday 17 August 2006 19:22:43
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: pingus

Citation
Tsuki_Kuroi
Ta réponse est confirmée par les autres posts.

Oups, j'ai pas vu qu'il y avait deja des reponses, désolé, j'ai lu un peu vite ton message initial.

Citation
Tsuki_Kuroi
Cependant comme je n'ai qu'un disque dur le mode RAID est-il nécéssaire ?
Que dois-je désactiver ?

Je sais pas...

Citation
Tsuki_Kuroi
A noter que la dernière ligne nous dit "Try passing init= option to kernel", où puis-je faire ce qu'il y a marqué ? (sachant que j'ai LILO graphique)

Afin de continuer à t'être d'une grande aide, je sais pas non plus, n'utilisant pas lilo.
Est-ce qu'il n'y a pas moyen "d'avoir la main" au lancement de lilo, et de pouvoir passer une option en ligne de commande?
Sinon, le fichier de conf de lilo est dans /etc/lilo.conf. Tu peux y accéder par exemple avec une knoppix ou peut-etre le cd de mandriva en mode rescue.

Mais bon, je vois pas bien ce que tu peux lui dire avec "init=...". En gros, pour pouvoir reconnaitre ton raid, ton noyau a besoin du fichier initrd correspondant à ton noyau (il se trouve dans /boot, c'est un fichier du genre initrd.img-version_noyau). Or pour accéder à ce fichier, il a besoin de reconnaitre le raid...
On a pas fini de tourner en rond comme ça ;-)

Je ne sais pas quelle peut-etre la solution. Si par hasard tu as un disque ide (meme tout petit) tu peux refaire ton installation en partitionnant manuellement, et monter la partition /boot sur ce disque (200 Mega suffise), histoire qu'il ait un acces à un disque au demarrage ou il peut voir comment lire le raid...

Il existe sans doute d'autres solutions plus satisfaisante...

Poste le Thursday 17 August 2006 19:46:40
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Citation

Est-ce qu'il n'y a pas moyen "d'avoir la main" au lancement de lilo, et de pouvoir passer une option en ligne de commande?

Si ! Je viens de chercher et en fait il faut faire Echap.

Citation

Sinon, le fichier de conf de lilo est dans /etc/lilo.conf. Tu peux y accéder par exemple avec une knoppix ou peut-etre le cd de mandriva en mode rescue.

J'ai effectivement accès via le mode "rescue" à une console. Il me monte mes partitions correctement dans ce mode apparement.
Alors oui je peux sûrement accéder à mon disque par là mais quelle commande faire ?
Je crois avoir tenté un cd /hda1 ou cd /mnt/hda1 mais ça avait échoué.

Citation

Si par hasard tu as un disque ide (meme tout petit) tu peux refaire ton installation en partitionnant manuellement, et monter la partition /boot sur ce disque (200 Mega suffise), histoire qu'il ait un acces à un disque au demarrage ou il peut voir comment lire le raid...

J'ai un disque dur externe. Je suis prêt à te suivre mais il va falloir que tu m'indique quoi faire parce MOI .. ... .. Newbie

et merci pour ta patience

Poste le Thursday 17 August 2006 20:17:55
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: pingus

Alors disque dur externe, je sais pas trop... Car c'est de l'usb, et c'est aussi quelque chose ou linux a du mal sans initrd.
Il existe des solutions (il existe bien des linux qui s'installe sur cle usb!) mais je ne les connais pas.

Si tu as un disque dur interne (meme un vieux avec peu de memoire), voila ce que tu peux faire:

- tu lances l'installation de mandriva et tu choisis le mode qui permet de partitionner nous meme (je ne sais pas comment accéder à ce mode, je n'ai jamais installé de mandriva). Ca doit arriver a l'étape du partitionnement, tout au debut. Peut-etre "mode manuel", ou "mode expert" ou je sais pas quoi, le truc qui n'est pas automatique.

- La tu dois pouvoir choisir la taille de la partition, le format, et le nom de l'arborescence à "monter" dessus.
Tu peux par exemple faire quatres partitions:

* Une partition de 300 mega sur le disque dur interne (qui doit être /dev/hda si tu en as pas d'autre). Tu choisis de le formater en ext3 (c'est le file systeme), et tu choisis de monter dessus /boot
* Si tu as la place sur ce disque interne (ce qui est possible quand meme, les disques de 300 MO sont rares, même les vieux lol), tu peux y mettre la partition SWAP. Elle doit faire le double de ta RAM en théorie. Mais bon en pratique, met pas plus de 1GO, voir 512, ca suffit largement. Comme file system, tu choisis swap
* Si le disque interne fait genre, dans les 20 GO, tu peux meme sur la place qui reste créer une troisième partition, en ext3, sur laquelle tu montes la racine de ton système /
Par contre si tu n'as pas de place, crée une partition en ext3 de 15/20 GO (c'est tres large, tu dois pouvoir mettre moins mais dans le doute!) sur le RAID, sur lequel tu montes la racine /
* Enfin, une dernière partition, de la taille que tu veux pour tes données personnels, en ext3, sur laquelle tu montes /home

Donc en gros, tout ton système est sur /, sauf /boot et /home (la swap c'est à part pour gérer la mémoire). Comme ca, si tu as besoin de reformater un jour, tu touches pas à /home et tu perds pas tes données perso.

Avec cette configuration, lilo va chercher l'initrd et le noyau sur le disque ide (tout se trouve dans /boot). Il n'a donc plus aucune raison de "paniquer" et sait quoi faire pour gérer le RAID qui va arriver smiling smiley

PS: je matiens, cette solution n'est pas "jolie". Attends peut-etre que quelqu'un de plus compétent t'indique une démarche qui n'utilise que ton RAID...

Poste le Friday 18 August 2006 00:18:55
Répondre     Citer    
Re: [Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Disons que oui, j'ai un vieux disque dur interne mais bon, faut que je démonte les deux PC's et que je fasse l'install sur l'HDD IDE.

Je dit pas que c'est pas faisable mais après, tout est installé sur l'IDE !
Et mon autre disque alors ?

Par contre, n'y aurait-il pas moyen que j'installe Mandriva 32 bits et je ne sais commen "upgrader" vers le 64 bits ?

Le truc en plus est que sur ce PC j'ai pas de lecteur de disquette, pour bien arranger mon histoire donc.

L'idée de l'externe me plaisait bien : j'aurais juste mis le /boot sur l'externe, j'aurais eu accès à ma session et j'aurais mis à jour. Oh et puis non. C'était perdu d'avance...

Si quelqu'un connaît une solution, please ! :,(

Poste le Friday 18 August 2006 10:12:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Mandriva 2006 x86_64] Erreurs lors du boot
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons