Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Bonjour,

Je suis vraiment tout nouveau ( débutant ) sur linux, je l'ai installé hier soir, et j'ai un problème avec ma souris DELL infrarouge et je ne comprend pas pourquoi elle ne marche pas : pouvez vous m'aider a installer ce périphérique ?
Ya aussi un problème c'est qu'il va falloir me dire comment faire pour installer car avec le clavier uniquement je suis un peu perdu ^^.


Ensuite je voudrais savoir comment choisir au démarage entre windows et linux car j'ai les 2 sur ma machines.
Merci d'avance

Poste le Sunday 9 July 2006 08:23:16
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: nicola

Quelle distribution as-tu installée ?
Pour le démarrage, normalement tu as un sélecteur d’OS peu après l’affichage de bienvenue de la carte mère.
Mon petit doigt me dit que tu aurais peut-être dû te renseigner avant d’installer un nouveau système d’exploitation. Au fait, tu vois ta partition Windows ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 July 2006 08:33:27
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

J'ai installé Mandrake ( enfin mandriva via le fond d'écran ) edition 2005 limited ou unlimited enfin un truc comme ça.

ET ensuite au démarage je vais regader plus attentivement.

Poste le Sunday 9 July 2006 08:36:58
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Alors c'est bon au démarage je vois l'écran pour choisir windows ou linux.
Sinon au chargement de mandriva, je vois un truc comme ( en effet sa passe très vite alors j'arrive pas a tout voir ) :

Montage System fichier .... USb mount -> ECHEC
Sa vient peut etre de la ?

Poste le Sunday 9 July 2006 10:12:09
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: nicola

Peut-être.
Que disent lsusb et lspci ?
As-tu essayé de la faire reconnaître via le gestionnaire de matériel ?
Tu ne pourrais pas installer une Mandriva 2006, plus à jour ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 July 2006 11:26:13
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Citation
nicola
Peut-être.
Que disent lsusb et lspci ?
As-tu essayé de la faire reconnaître via le
gestionnaire de matériel ?
Tu ne pourrais pas installer une Mandriva 2006,
plus à jour ?

--
La seule excuse de Dieu est qu’il n’existe pas.
Stendhal

Eu alors lsusb et ispci je sais même pas ce que c'est ni ou les rentrer les commandes ( dans le Konsole, sa me met commande invalide ).

COmmen faire pour le faire reconnaitre via le gestionnaire de matériel ? Et comment y accéder avec le clavier ??

Mandriva 2006 est payante : [www.mandriva.com]

Poste le Sunday 9 July 2006 11:46:19
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Des nouvelles ^^

lspci marche mais ya tellement de truc qu'il m'est impossible de tout recopier

Par contre ya un fait étrange, c'est que lros de l'installation il demande a configurer les périphérique, je met bien USB souris a 3 boutons, je configure bien tout, je fait meme des tets tout marche ( meme lors de l'installation ) mais des que sa lance KDE boum -_-

Poste le Sunday 9 July 2006 11:55:35
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: nicola

Cherche à installer le paquet qui contient lsusb. Dans Debian, c’est le paquet usbutils.
Pour y accéder avec le clavier ? Essaie d’avoir le menu puis promèe-toi dedans au clavier. Ensuite utilise la touche tabulation, avec ou sans Shift.
Au fait, tu ne peux pas installer la verison 2006 ?

P.S. : sa != ça.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 July 2006 12:00:04
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Citation
nicola
installer le paquet qui contient lsusb
Et comment ?
Citation
nicola
Essaie d’avoir le menu
J'ai beau essayer, tout ceux que je peux faire avec alt, tab et shift c'est ce qu'il y a sur le bureau, c'estr à dire une page Bienvenue, mes documents et Périphériques. j'ai cherché dedans et rien trouvé :s

Poste le Sunday 9 July 2006 12:36:26
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: nicola

Avec Alt-F2 tu peux lancer une commande, ici c’est kcontrol et/ou konsole. Essaie Alt-F4 pour tuer une fenêtre.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 July 2006 12:50:17
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Et comment j'installe les packages ? (paquet qui contient lsusb)

Poste le Sunday 9 July 2006 14:02:55
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: nicola

Essaie de lancer kpackage ?
À mon avis, tu te fais braire pour rien. Installe une Mandriva 2006, puis on verra.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 July 2006 14:13:42
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Oui mais comment installer une mandriva 2006 ? Faut bien la télécharger, la graver sur des cd etc... non ? Et d'après le lien précédent, il faut être membre du club pour pouvoir la télécharger !

Et ensuite Kpackage marche pas

Poste le Sunday 9 July 2006 15:49:20
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: Inikito

Bon alors après plusieurs essaies sur info du net ou les liens sont morts j'ai enfin trouvé la free edition sur ce ftp ^^
[fr2.rpmfind.net]

Poste le Sunday 9 July 2006 16:11:42
Répondre     Citer    
Re: problème souris USB
Envoyé par: AlSim

Moi je conseille à tous ceux qui utilisent Mandriva et ne veulent pas s'inscrire au club (ce qui est légitime) de changer de distribution. La politique actuelle de Mandriva leur rend la vie impossible (en parcourant le site officiel, on croirait que l'inscription au club est obligatoire pour télécharger les iso !).

Bon, si tu y tiens vraiment ... [fr2.rpmfind.net]

[catwell.info]

Poste le Sunday 9 July 2006 16:36:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème souris USB
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons