Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
wifi vlos?
Envoyé par: corny

Bonjour,

je vous retrace mon mini parcours: j'essaie mon premier knoppix l'année dernière, à cette époque de l'année. Personne pour m'initier, vous rendez vous compte que j'avais peur de faire ce qu'il y a de plus sûr avec un ordinateur! J'installe SuSe conjointement avec doz. Je tente Ubuntu, me plait bien, j'y ai passé le plus clair de mon temps. Envie de tester une distro source, j'ai en ce moment Vidalinux. Bonne distro, je trouve, surtout compte tenu de sa jeunesse. Yukiyu est un vrai Synaptic de la compilation, et plus si affinités puisqu'on a accès à des versions binaires par-ci par-là. Un jour ptêt que j'installerai gentoo « pour de vrai », mais si je trouve l'aide nécessaire ici il est bien possible que je n'en voie plus l'intérêt... Si je ne trouve pas mes réponses d'ici à ce que je reçoive mes cds de Dapper par shipit, je rebascule, et hop! Et si Dapper stable ne m'apporte pas complètement satisfaction, LFS? Non, non, trop jeune pour ça, padawan. Ce serait intéressant de savoir quel est le plus jeune installeur de LFS au monde... Mais allons à nos moutons, à défaut d'y revenir.

Je tourne sur un laptop Nec i-select M4610 avec un centrino 1,6 Go, mobility 9600 64 Mo, 1 Go de ram.

Mes problèmes:

--1-- Le plus important qui en va jusqu'à motiver l'écriture d'un post: comment faire pour installer ma carte wifi? C'est une Intel toute conne, mais j'ai du zapper quelque chose à l'installe où je sais pas quoi, mais toujours est-il que dans network-admin j'ai pas. Dans les pages d'aide de network-admin y a une belle photo d'une version antérieure où se trouve un bouton “add” pour ajouter une interface mais dans la mienne ya pas. Faut-il recompiler mon noyau? Je présume que oui mais je sais pas comment, je ne me suis encore jamais frotté à ce sport. Oui je sais il doit y avoir des tonnes du tutos qui disent comment le faire, mais je demande celui que vous estimez bon, et qui réponde à ma question. Oui, je sais un type qui tourne sur une distro source et prétend ne pas savoir compiler son noyau c'est bizarre. Allez le dire au type qui entretient VLOS!

J'ai compilé OpenOffice alors j'aimerais pas trop réinstaller, du moins pas tout de suite... J'ai essayé de redémarrer le cd d'installe pour voir si j'avais sauté quelque chose, mais avant la partition point d'info... Si quelqu'un connait bien l'installateur de VLOS ça pourrait aider... Mais j'aimerais bien éviter de réinstaller, quand même.


--2-- Le touchpad: reconnu, mais pas avec toutes les fonctions auquelles je m'étais diablement habitué: je ne peux que me déplacer et cliquer. Vu que d'habitude je tourne en permanence avec la possibilité de faire défiler de haut en bas, de cliquer droit avec les trois doigts et de déplacer des choses avec double-clic sur touchpad sans toucher au clic gauche réel, ET vu que mon clic gauche réel a presque rendu l'âme, oui c'est important en maudit.


--3-- je ne suis pas connecté à internet, ce les ¾ du temps (« et qu'est-ce que tu fous sur linux alors? » oui, je sais, c'est dur mais ça se fait si on rentabilise les fois où on chope un accès winking smiley ). Et ça m'enerve un petit peu de devoir faire en Ctrl+C à chaque démarrage au moment de la détection du réseau pour éviter qu'il passe 1 mn à chercher dans le vide avant de se résigner. Ça aussi je présume que ça se règle au niveau du noyau, mais est-il possible de faire en sorte qu'il ne cherche pas à détecter au démarrage mais que ça reste possible de régler ça à chaud avec network-admin une fois le système lancé?


--4-- un retour d'expérience sur les drivers ati pour une distro source? J'ai essayé le fichier d'installe d'ati, marche pô. Sous dapper bêta ça s'était bien passé, en fin de compte...

--5-- reconnaissance des fonctions Fn+* du clavier de mon laptop? Des touches multimédias (ou je sais pas comment on les appelle) de mon Logitech cordless desktop EX 110? Sous dapper (pas sous breezy) ça marchait drôlement bien, et les 2 en même temps svp: on doit bien pouvoir trouver quelque part comment ils font!

Voilà, c'est tout pour les questions pour aujourd'hui.

Je tiens à dire que si vous n'avez jamais tenté que des distros user-friendly et que vous voulez passer à quelque chose de plus hard, je vous conseille fortement de passer par Vlos: ça marche pas mal du tout (je trouve Nautilus plus réactif que sous Ubuntu. OOo pas flagrant, mais je ne me suis pas encore intéressé aux drapeaux USE, c'est dire. Limite je mérite pas Gentoo..). À noter que c'est la seule distro gratuite que j'ai essayé (jamais essayé de payante remarque smiling smiley ) qui comprend d'origine les codecs pour lire les mp3, les wma et les dvds. Pas besoin d'installer (g)xine en plus pour lire les films! beep est pas mal du tout (micro reproche:« beep-media-player »:pourquoi une commande si longue? pour totem: Alt+F2, « tot », entrée et c'est parti!), et pour les wma (je réextrais tous mes cds en ogg, mais progressivement, quand même) c'est la première fois que j'arrive à les lire sous nux sans que le lecteur agresse les 3 premières secondes de chaque piste.


Désolé pour ce multi-post, pratique à laquelle me force mon temps de connexion sporadique. Dites-moi si vous voulez que je le divise, je le ferai. C'est juste que souvent les gens savent pas alors au lieu de créer 3 posts vides que je n'ose jamais « upper », autant en faire un actif. Si vous savez pour tout mais ne voulez répondre qu'à une question, je préfèrerais la première sur le wifi. Mais je préfèrerais que vous répondiez à tout. Mais je ne vous en voudrai pas si vous ne répondez qu'à une.


Quand xgl tournera sans planter, que mes claviers, mon touchpad et ma carte wifi fonctionneront, que le démarrage de mon ordinateur se fera en 25 secondes et celui d'OpenOffice en moins de 5; quand je parviendrai à faire en sorte que wine accepte mon Webster's 3rd unabridged et mon encyclopédie Larousse; quand je pourrais imprimer une photo sur papier 10x15 avec ma ip3000 sans acheter de drivers j'arrêterai (peut-être) de vous embêter. Et je virerai win$.

Question subsidiaire: est-ce que quelqu'un ici arrive à faire tout ça chez lui avec nux?

Mais je sais que ça peut marcher, et que j'y arriverai un jour. Si ce jour un proche (ou pas proche) laisse un bol de café puant tomber sur mon laptop il va beaucoup souffrir avant de mourir. S'il le fait AVANT la finalisation parfaite, il aura une mort rapide.

Je vous souhaite une bonne journée, amis nuxiens! (ça fait un peu type de l'espace qui rentre chez lui. Tant pis, j'ai abandonné le prosélytisme, les gens veulent pas de nux, ça leur fait peur. Je me console en me disant que si nous restons marginaux nous resterons virus-free.)

Poste le Thursday 15 June 2006 10:46:33
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: pingus

1. Que donnes dans une console
lspci
lspci -n

2. Je ne comprends pas bien le problèmesad smiley Sinon, essaye de voir avec lspci le nom du chipset, et compile le pilote correspondant. Peut-etre qu'avec les dernieres versions du pilote, tu auras les fonctionalités que tu recherches?

3. Ca c'est propre a ta distribution. Sous debian, il y a le fichier /etc/network/interfaces qui gere le les interfaces réseaux et en particulier les lancements automatiques au demarrage; lis la doc de ta distribution pour voir ou ils ont mis ca...
(Essaye 'man interfaces', si ca répond, a la fin du doc, tu auras la liste des fichiers de conf.)

5. [www.linux-laptop.net] n'est pas trop bavard sur ton portable. Si google ne dit rien... je sais pas trop.

Poste le Thursday 15 June 2006 18:00:43
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: corny

<<
localhost laurent # lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
0000:00:00.1 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Proc essor to I/O Controller (rev 02)
0000:00:00.3 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Proc essor to I/O Controller (rev 02)
0000:00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor t o AGP Controller (rev 02)
0000:00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4 -M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
0000:00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4 -M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
0000:00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EH CI Controller (rev 03)
0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridg e (rev 03)
0000:00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller ( rev 03)
0000:00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 03)
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH 4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
0000:00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Rad eon 9600 M10]
0000:02:01.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG (rev 05)
0000:02:02.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C /8139C+ (rev 10)
0000:02:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-710/2/4 Cardbus Controller (r ev 01)
0000:02:04.1 FLASH memory: ENE Technology Inc CB710 Memory Card Reader Controlle r
0000:02:05.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Control ler (rev 80)
>>

Voilà pour le bidule. J'ai fait comme ils m'ont dit de faire sur la page d'accueil vlos, mais c'est fait pour une 2100. 2200 Connaissent pas. Merci de m'avoir répondu, je vais chercher encore un peu plus loin - je me suis enfin payé hier une bible linux, c'est passionant. Et c'est très cool de n'avoir que des infos fiables et tout et tout. Si je trouve la solution je la poste, promis.

J'ai essayé de compiler les drivers pour mon touchpad, mais ça ne plait pas du tout à X que je rajoute l'option dans xorg >> plantage. On verra plus tard, je peux tourner avec souris filaire un certain temps.


Pour le point --3--, je tiens à signaler qu'au bout d'un petit moment où mon ordinateur n'a pas vu de câble ethernet, il finit par "comprendre", et zappe tout seul comme un grand! Sous Breezy impossible de lui faire entendre raison, sous dapper ça marchait comme sur des roulettes. Là ça me va. J'espère que si je réussis à faire tourner le wifi il ne passera pas sa vie à chercher du réseau au démarrage...

Encore une fois, merci de m'avoir lu, à plus!

Poste le Sunday 18 June 2006 12:52:05
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: pingus

Que donne

lpsci -n|grep 02:01.0

Poste le Sunday 18 June 2006 16:24:51
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: corny

Réponse à --2--: installer vlos 1.3! J'ai pas encore attrapé d'accès avec mon ordi à moi, donc je peux pas vous dire ce que ça donne pour le wifi, donc théoriquement, pas de problème. Je vous dis ça dès que c'est bon.

Entre temps j'ai tenté une installe de gentoo qui a merdé a un moment, et un petit peut en avance mais tant pis, ça y est je n'ai plus rien de ntfs ni de fat sur mon ordinateur. Reste pu qu'à virer le logo "designed for windowsxp". ça va, le choc passe très bien. C'est presque pas un choc tellement je m'y étais préparé. Cool.

Poste le Tuesday 20 June 2006 12:53:45
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: corny

localhost platypux # lspci -n|grep 02:01.0
02:01.0 0280: 8086:4220 (rev 05)


C'est vraiment gentil de prendre soin de moi, mais qu'est-ce que ça veut dire?

Sinon là je tourne sur beta 1.3 et wifi toujours pas là... Je ne comprends pas pourquoi ça pose tant problème, parce qu'avec Ubuntu y avait aucun souci: reconnu dès le départ... Et j'ajouterai que dans network-admin y a pas le modem 56K reconnu non plus. Ça va bien que j'en ai pas besoin, et on se dit que ça soulage le kernel un petit peu, mais bon quand même, quoi...

Il faut bien qu'il y ait toujours un petit problème pour nous faire embêter les gens sur les forums...

Poste le Friday 23 June 2006 14:11:42
Répondre     Citer    
Re: wifi vlos?
Envoyé par: pingus

Salut,

A priori, pour ton wifi, il te faut le module ipw2200. Regarde s'il y a un paquet fourni avec ta distribution, on sait jamais smiling smiley
Sinon telecharge et compile le module:
[ipw2200.sourceforge.net]



Poste le Sunday 25 June 2006 23:35:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
wifi vlos?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons