Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: azmo

Bonjour,

Suite à certains problèmes que j'ai eu avec mon vieux pc j'ai décidé
de me refaire une petite configuration :-)
Mais n'étant pas un chevronné en matière de matos j'ai fait une recherche sur le net pour voir si le choix que j'avais fait été compatible avec linux.
Cependant je n'ai pas trouvé tout ce que je souhaitais.
En fait je voudrais savoir si les cartes mères à base de nforce 4 sont bien reconnus avec linux ?
Je voudrais aussi savoir si le pci express fonctionne avec linux ?

merci,

Poste le Sunday 11 June 2006 17:54:45
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

Citation
azmo
(....)
En fait je voudrais savoir si les cartes mères à base de nforce 4 sont bien reconnus avec linux ?
Je voudrais aussi savoir si le pci express fonctionne avec linux ?

Ouo et oui.

Plus précisément, j'ai une carte mère ASUS A8N SLI Premium avec un AMDX2 4400 et une carte ATI X550 ou X600 PCI-E (un modèle pas cher à 60€ refroidissement passif) qui marchent très bien (avec un noyau récent 2.6.18.18 et un Xorg 7.0 sous Debian/Sid). Voici d'ailleurs la sortie de lspci
00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev f2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 [ATI Sapphire X550 Silent]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 secondary [ATI Sapphire X550 Silent]
05:0a.0 RAID bus controller: Silicon Image, Inc. SiI 3114 [SATALink/SATARaid] Serial ATA Controller (rev 02)
05:0b.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
05:0c.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8001 Gigabit Ethernet Controller (rev 13)


Pour Xorg7 j'utilise le pilote libre (pas celui propriétaire ATI) module X11 "ati"

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 21:18:54
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: azmo

Ok merci pour l'info ;-)

Poste le Sunday 11 June 2006 21:51:24
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

D'ailleurs (je viens d'essayer) le pilote "radeon" marche aussi dans Xorg7.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 22:02:44
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: azmo

ok mais je vais prendre une nvidia pour les drivers 64bits

Poste le Sunday 11 June 2006 22:30:04
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

Citation
azmo
ok mais je vais prendre une nvidia pour les drivers 64bits

C'est marrant, je ferais le choix exactement inverse (même si au boulot j'ai une Nvidia 7600 GT avec le pilote propriétaire en Debian/Sid 64 bits).

Les nvidia nécessitent un pilote propriétaire, tandisque les ATI ont certes un pilote propriétaire (à éviter) mais surtout ont un pilote libre (obtenu par reverse engineering) dans X11R7 càd Xorg7.

Donc si j'achete maintenant une carte graphique, elle sera une ATI précisément car je tiens à avoir un pilote libre en 64 bits (ce qui n'est pas raisonnable aujourd'hui avec Nvida).

Je n'aime pas les pilotes propriétaires, ils rendent mon système instable et peu évolutif (et ce que j'apprécie par dessus tout sous Linux, c'est bien son caractère libre).

Certains chipsets ATI notamment ATI X200 sont mal supportés en libre. Ceux-là, je les déteste, et le ATI X200 je le subis dans mon portable MSI S270 que je déconseille [starynkevitch.net]

A mon avis, avant d'acheter un matériel, il faut réflechir au choix pilote libre ou propriétaire (personnellement je préfère fortement le libre) car ce choix conditionne la gamme de matériels envisagables.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 22:44:30
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: azmo

Je n'étais pas du tout au courant qu'il existait un pilote libre ati tiens...
est-ce que le rendu est de bonne qualité ?
par contre par reverse engineering ... c'est pas trés légal :-(

Poste le Sunday 11 June 2006 23:15:09
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

Citation
azmo
Je n'étais pas du tout au courant qu'il existait
un pilote libre ati tiens... est-ce que le rendu est de bonne qualité ?

Subjectivement oui... je ne vois pas la différence, par exemple avec la Nvidia du boulot (en pilote propriétaire) - c'est vrai que je ne joue guère...

Citation
azmo
par contre par reverse engineering ... c'est pas trés légal

A quoi fais tu allusion? Il me semble qu'en Europe au moins, le reverse engineering est tout à fait légal (ou au moins l'était il y a peu d'années, avant le DAVSI et autres lois DRM).

Je crois même que la "décompilation" d'un binaire serait légale en Europe...

Mais bien sûr je ne suis pas juriste, et impatient d'apprendre ce que tu sais à ce sujet... (si possible donne tes sources ou références s'il te plait).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 23:28:16
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

J'ai oublié de citer l'article Radeon de Wikipedia [en.wikipedia.org] et les release notes de X11R7.1 (càd Xorg7.1) [ftp.x.org] - j'utilise Xorg7.0 de Debian/Sid

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 23:32:45
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

D'après [en.wikipedia.org] SAMBA & Wine ont été obtenus par reverse engineering. J'imagine que si ça avait été illégal, Microsoft aurait poursuivi et gagné son procès.

Donc mes doutes sur l'illegalité du reverse engineering subsistent fortement. Pourrais tu détailler à quoi tu fais allusion?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 23:36:43
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel

D'après ce lien [www.celog.fr] la décompilation d'un logiciel serait autorisée par l'article L. 122-6-1 du code de la propriété intellectuelle quand il s'agit d'assurer l'interoperabilité.

L'écriture d'un pilote libre pour ATI me semble (je ne suis pas juriste) rentrer dans ce cadre.

Alors, Azmo, a quoi fais tu allusion quand tu affirmes que le reverse engineering ... c'est pas trés légal ? je ne suis pas juriste et j'aimerais comprendre s'il te plait.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 June 2006 23:50:15
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: azmo

Je m'incline !
bon je me sauve tréééés vite moi winking smiley

Poste le Sunday 11 June 2006 23:57:21
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un choix de matériel
Envoyé par: menelrandir

En ce qui conserne la loi DADVSI, il me semble bien avoir lu qu'elle faisait une exception à l'interdiction de contournement des DRM pour les cas de décomplilation à des fins d'interopérabilité.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
la décompilation d'un logiciel serait autorisée par l'article L. 122-6-1 du code de la propriété intellectuelle quand il s'agit d'assurer l'interoperabilité.
Voici l'article en question : [www.legifrance.gouv.fr] personnellement je le comprend effectivement comme autorisant la décompilation pour assurer l'interopérabilité, mais je ne suis pas juriste non plus. De toute façon, les pilotes propriétaire étant "gratuits" (plus exactement, leur prix est compris dans celui du matériel), le développement d'un pilote libre ne cause pas de préjudice au constructeur, au contraire, on pourrait considéré qu'il le favorise, puisque l'existance d'un pilote libre est un critère de choix pour certains acheteurs.

Poste le Monday 12 June 2006 14:08:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Votre avis sur un choix de matériel
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons