Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation carte reseau
Envoyé par: ludolingue

bonjour, je souhaite installer le pilote de ma carte reseau sous linux mais je ne sais pas comment faire car je ne connais pas du tout linux.
J'ai telecharge un pilote sur le site de msi.
la carte mere est une 845E MAX. le pilote est un fichier GZ.
comment faire pour l'intaller et la configurer?

merci de votre reponse

Poste le Thursday 25 May 2006 23:57:46
Répondre     Citer    
Re: installation carte reseau

D'abord et avant tout, passe plusieurs heures à lire un bon livre sur linux (par exemple le système Linux de M.Welsh et al. ed.OReilly) ainsi que les pages sur Léa. Il est important de se familiariser avec le langage de commandes. C'est une étape indispensable. Car tout système demande un apprentissage.

Ensuite, tu peux taper les commandes suivantes (sous root).

lspci
pour LiSter les periphériques PCI; tu obitens une bonne douzaine de lignes décrivant ton matériel. Tu cherches sur le Web avec Google celle correspondant à ta carte réseau et le module à charger qui correspond.

Ensuite, tu dois charger un module dans le noyau. Supposons que ce module s'appelle e100 tu dois faire
modprobe -v e100
bien sûr tu remplaces e100 par ce qui convient.

Enfin, tu regardes la sortie de la commande
dmesg
qui indique les messages du noyau.

La commande
ifconfig
affiche les configurations des interfaces réseaux.

Le reste est expliqué dans tout bon livre.

Bonne lecture.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 May 2006 07:46:36
Répondre     Citer    
Re: installation carte reseau
Envoyé par: ludolingue

merci pour ces infos mais alors qu'es ce que je fais du driver telecharger sur le site de msi correspondant a la carte mere puis ce que l'interface reseau est integre a la carte mere.

Nota: qd je lance linux, il me met lors du chargement etho: device not found, ca veut bien dire que le pilote n'es pas installe ou cela signifie autre chose

Poste le Friday 26 May 2006 09:44:44
Répondre     Citer    
Re: installation carte reseau

Je pense qu'il est probable que tu n'as pas besoin du pilote téléchargé du site de MSI (en supposant que tu as un noyau 2.6 assez récent).

Je doute que tu aies le message etho: device not found (avec un o minuscule après le h). Probablement, as tu le message eth0: device not found (avec le chiffre 0 après le h). Celà peut indiquer qu'un module n'est pas chargé et donc qu'une interface réseau n'est pas présente.

Je t'invite vivement à procéder comme indiqué dans mon premier message de ce fil. Indiques nous au moins les lectures que tu as faites, les commandes que tu as essayées et leurs effets.

La liste des modules chargés s'obtient par la commande
lsmod
(LiSter les MODules).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 May 2006 10:03:48
Répondre     Citer    
Re: installation carte reseau
Envoyé par: ludolingue

eth0: device not found vient du fait qu'un module n'a pas ete charge. En lisant quelques sites, on m'a parle de recompiler le noyau, le faut 'il ?

En fait le pc ne m'appartient pas , il appartient a un opticien qui utilise use it qui tout simmplment est une distribution linux mandrake . Pour dire quel est le noyau utilise je n'en sais trop rien .
Le problem que g eu en fait ct que je n'avrrivais a me connecter a ma livebox et c la apres plusieurs test dont :

ifconfig -a que je me suis apercu que la carte reseau n'etais pas installe point de vue soft.

Faut il que je retourne sur le pc de l'opticien et taper lspci ou le fait que je sache qelle carte reseau est ce, n'ai je pas besoin d'y retourne?

Puis je chercher le module qu'il faut avec les informations que je possede.

Intel 82562 PRO 10/100

Poste le Friday 26 May 2006 10:31:19
Répondre     Citer    
Re: installation carte reseau

Citation
ludolingue
eth0: device not found vient du fait qu'un module
n'a pas ete charge. En lisant quelques sites, on m'a parlé de recompiler le noyau, le faut 'il ?

Ça dépend! Mais je parierais que non en pratique (et plutôt oui pour du Wifi). Bien sûr pour savoir quel module charger avec modprobe, il faut connaitre le matériel reconnu par Linux, donc la sortie de lspci.

Peut-être que ton opticien devrait sous-traiter l'administration de son PC linux. Il existe des sociétés vendant ce service.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 May 2006 10:50:01
Répondre     Citer    
Re: installation carte réseau
Envoyé par: nicola

Et n’oublie pas non plus lshw ou hwinfo.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 26 May 2006 12:13:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation carte reseau
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons