Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

Bonjour,

J'ai un problème de son avec un portable ASUS W6A récent et la distribution Mandriva. Tout fonctionne hormis le son.

la carte est une INTEL Corp.|I/O Controller HUB Audio
Le pilote est snd_hda_intel

J'ai essayé de régler le son par tous les moyens possible: aucun résultat

Quand je vais dans lspcidrake -v | fgrep audio, réponse: rien

Avec: sbin/lsmod: rien dans snd_hda_intel mais par contre le pilote snd_hda_Intel se trouverait dasn snd_hda_codec

J'ai téléchargé (après avoir trouvé une info sur Internet):
kernel-multimedia-4.6.14-0.mm.7mdk-1-1mdk.src.rpm

mais message: gcc[>=3.2.2. 6 mdk] non satisfait (moi non plus d'ailleurs)

Quelqu'un a t il une idée sur la manière de s'y prendre (NB: je débute complètement avec Linux: de la compréhension svp). Merci

Poste le Sunday 5 February 2006 18:11:52
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: nicola

Tu as lancé alsamixer (cherche aussi dans LÉA avec ce mot) ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 February 2006 18:13:05
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

Merci, mais avec Alsamixer ca ne donne rien en mettant tout à fond et notamment en augmentant le volume de line

"Il faut choisir entre être libre et se reposer" (Thucydide cité par cornelius Castoriadis)

Poste le Sunday 5 February 2006 23:41:58
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: nicola

Tu as cherché à rendre tout non muet ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 6 February 2006 07:05:39
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille


Désolé de mettre tant de temps à répondre mais je ne trouve pas toujours le temps pour traiter les nombreux problèmes posés par Linux. Mais, je persiste.

J'ai essayé avec Alsamixer qui réagit en fait en même temps que Kmix quand je lance les deux applications en parallèle. Ce qui me paraît bizarre c'est que je ne vois pas apparaître, dans la boîte Kmix la section "Master", et dans Alsamixer je ne vois rien de tel non plus. Or quand je lis les docs sur Kmix, il y a ce réglage de volume général intitulé "Master". Est ce que ne serait pas un début d'explication ? (ceci dit je ne vois pas trop comment avancer).

Merci

Poste le Sunday 12 February 2006 11:32:56
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: nicola

Essaie alsamixergui ou gnome-alsamixer. Vérifie que tous les canaux sont valides.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 12 February 2006 12:19:48
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille


Réponse dans les deux cas: commande not found, que je sois connecté en root ou non. (par contre alsamixer fonctionne, mais à mon avis est identique à Kmix, graphismes en moins)

Poste le Sunday 12 February 2006 12:45:29
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: nicola

Hé bien installe-les.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 12 February 2006 18:25:04
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

D'accord, merci en tout cas, mais peux tu m'indiquer comment faire pour installer Alsamixergui: je ne le trouve ni dans KDE ni sur Google (tous les sites de téléchargement me renvoient un message de téléchargement ou une interdiction d'accès - comme sur le site de Mandriva par exemple). Peut être ce programme est il sur les CD d'installation de Mandriva, mais je ne les ai pas sous la main pour l'instant (sont à mon bureau).

Poste le Sunday 12 February 2006 19:32:07
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: nicola

Configure tes sources distantes (cherche dans LÉA) puis urpmi alsamixergui devrait faire l’affaire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 12 February 2006 19:53:25
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

Bon, je n'y arrive pas. La doc que je trouve dans Léa me semble concerner plus la Mandrake 9.1 que la Mandriva: je ne trouve pas les commandes pour configurer les sources distantes. C'est probablment évident mais là je bricole sans succès. Je vais récupérer les CD d'installation et essayer avec (en supposant qu'alsamixergui y soit). Et relire la doc. Merci: je ne règlerai pas encore ce soir le son, mais je progresse dans les concepts (ce qui est finalement beaucoup plus important que mon problème de son).

En attendant, pour me changer les idées, je vais essayer de compendre pourquoi kMail me renvoie le message "La pré commande a renvoyé l'erreur 127" quand j'envoie un message (pas de problème pour la réception, et pas de problème non plus pour envoyer un message à partir d'une page telle que Wanadoo par exemple).

Poste le Sunday 12 February 2006 23:14:01
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

J'ai été plus rapide pour réponde à la question de l'erreur 127. En fait il y avait simplement smtp.wanadoo.fr dans la fenêtre de pré commande, alors qu'il suffisait de ne rien mettre.

Poste le Sunday 12 February 2006 23:18:54
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: pingus

a tout hasard, as-tu essayé:

su
alsaconf

Faut juste faire attention, a la fin, il coupe le son. Avec kmix, on le remet.

Poste le Monday 13 February 2006 00:53:18
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

Désolé (et merci) les gars, mais je n'y comprends rien même après un sacré paquet d'heures à chercher. Je fais le point:

Quand j'écris alsaconf ou alsamixergui sous root: command not found.
Il faut donc les installer. Très bien. Je ne les trouve pas dans les 3 CD d'installation de Mandriva (résultats de la recherche: aucun).

Je cherche sur Internet et trouve différents liens, mais je ne peux rien télécharger (soit je n'ai pas les droits, soit je ne sais pas quel fichier télécharger pour une distribution MAndrake et pas une Redhat, Suse ou Debian). Il faut donc configurer les sources distantes pour télécharger. Ce qui doit normalement être possible par rpmdrake ou son équivalent sous Mandriva. Mais dans les fiches Léa, est indiqué: changer l'accès à distance en cliquant sur le bouton droit de la souris: ca ne fonctionne pas avec Mandriva, je crois que cette fonction correspond à une Mdk 9.1. J'ai bricolé dans tous les sens l'outil d'installation de paquetages logiciels sans trouver comment modifier les sources distantes. En gros, mon problème est devenu: comment aller chercher un paquet sur Internet et l'installer ? Vous me direz: lis la doc. Ce que je fais - des heures- , mais il y a tellement de docs (plus 4 bouquins que j'ai achetés) et tant de variantes que je ne trouve pas les commandes basiques.
Bon, si quelqu'un peut m'expliquer comment installer alsaconf, alsamixergui je suis preneur, merci.

Poste le Monday 13 February 2006 16:06:01
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: pingus

Chez debian, alsaconf se trouve dans un paquet qui s'appelle alsa-utils (peut-etre existe-t-il un rpm avec un nom proche?). Il va s'installer dans
/usr/sbin/alsaconf

Verifie a tout hasard s'il n'est pas la. Il se pourrait par exemple que /usr/sbin/local n'est pas dans ton path.

Sinon, concernant les specificites de ta distribution, je ne peux malheureusement pas te renseigner...

Poste le Monday 13 February 2006 16:46:51
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: pingus


Verifie quand meme qu'il n'est pas installe, mais voila un rpm pour mandriva de alsa-utils. Le lien ou je l'ai trouve est ici:
[rpmfind.net]

Le rpm:
[fr.rpmfind.net]

Je presume que tu le telecharges, puis

rpm -i nom-du-rpm

doit l'installer.

ATTENTION: je ne connais pas du tout mandriva, donc verifie la procedure pour installer un rpm, notamment a cause des dependances!

Bon courage

Poste le Monday 13 February 2006 17:15:03
Répondre     Citer    
Re: Problème son sur Asus W6
Envoyé par: EdLille

Bonjour

Après deux mois, j'ai enfin résolu le problème du son sur ce portable ASUS W6A. Rassurez vous, je n'ai pas fait que ca, mais enfin, quelques heures quand même. Je livre l'info, car si je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ca intéressera certainement quelqu'un de le savoir.

Mon problème était que KMIX, ne m'affichait pas le bouton Master Volume. Pas plus qu'audiomixer en mode console. Ni Audiomix. Le pilote de la carte son est une snd-hda-intel. En fait le seul truc à faire c'est d'aller dans materiel (configurer l'ordinateur), puis carte son : I/O Controller Hub Audio Puis configuration du module et là mettre simplement "asus" dans la case model (NB: asus c'est la marque de ce portable). Et voilà. Tout marche parfaitement. (Nota, il y a des options sur position_fix, avec le choix 0, 1 ou 2: je suppose, mais n'en suis pas sur qu'il s'agit d'un paramétrage de buffer pour éviter les coupures du son, enfin pour moi ca marche avec rien de renseigné.
Détail: il faut redémarrer, car apparemment, l'option n'est comprise qu'au démarrage (ca doit être au moment de la reconnaissance de la carte son je suppose).

Bon, si ca ne marche pas, j'informe quand même que j'ai fait plusieurs choses juste avant: mettre à jour la Mandriva 2006, et installer Aumix, qui n'était pas installé d'origine avec la distribution. Peut être que ca a aussi un rapport avec le fait que ca fonctionne, je ne crois pas mais le dis quand même.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouver, ici ou ailleurs.:-):-):-):-)

Poste le Thursday 13 April 2006 12:18:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème son sur Asus W6
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons