Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator

Bonjour,

Voilà, j'ai un disque dur sata sur lequel j'ai installé mandrake linux. (mandriva 2006, kernel 10.2 si je ne m'abuse)
(J'ai du bidouiller en faisant un noapic pour lancer l'install, sinon il s'arrêtait à l'étape : "Installation du contrôleur sata...")
Donc voilà, tout ça marchait très bien.

Le problème, c'est que maintenant, j'ai rajouté un disque dur sata, et il me met un kernel panic au démarrage... Que faire ? (Je veux toujours booter sur mon ancien hdd, l'autre je veux l'utiliser comme stockage en plus)

Merci d'avance pour vos réponses...

Poste le Monday 6 February 2006 23:31:28
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Juste une idée (surement mauvaise, ne connaissant pas les disques SATA lol), est-ce possible qu'en rajoutant le disque, ca a "permuter" l'ordre de reconnaissance des disques ?
Ce que je veux dire, imagine qu'avant, ton disque était sur /dev/sda et que maintenant que tu as rajouté un disque, le nouveau a pris le nom /dev/sda et l'ancien /dev/sdb. Quand linux boote, il cherche le systeme sur /dev/sda et ne trouve plus rien, donc il "panic" smiling smiley
As-tu une knoppix ou un live cd quelconque ? Ca te permettrait de voir le nom de tes devices et si par hasard le probleme ne vient pas d'un truc du genre

Poste le Tuesday 7 February 2006 00:03:54
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


D'accord, je vais essayer, j'ai aussi une version Knoppix.
Mais si c'est ça, comment résoudre le problème ?

Poste le Tuesday 7 February 2006 00:32:55
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

En réinstallant grub ou lilo probablement...
En fait, je me rends compte que si tu utilises grub, le probleme ne vient pas de ce que je dis, car grub va chercher le fichier de configuration a chaque lancement, donc n'ayant pas trouver le fichier (si les disques sont permuter), tu serais tomber sur l'invite de commande de grub.
Par contre si c'est lilo, c'est peut-etre possible (a voir) car il me semble qu'il faut le 'reinstaller' a chaque modification du fichier de configuration, donc peut-etre garde-t-il le fichier de conf en memoire...

Poste le Tuesday 7 February 2006 00:45:02
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


J'ai été obligé de réinstaller avec noacpi noapic et nolapic
Puis au démarrage, je dois choisir dans le bios sur quel disque dur booter en premier. Et après ca marche.

Par contre, si je choisis le hdd linux, et que dans lilo je choisis windows, alors là il me met plein d'erreurs au démarrage.
Si je choisis de booter sur windows, je n'ai donc pas lilo et il boote donc effectivement sur windows.

Il y a donc de l'amélioration, mais ce système de choisir dans le bios le hdd sur lequel booter n'est pas très satisfaisant. Vous n'avez pas une idée ?

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:17:41
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu as deux (et uniquement deux) disques. Le deuxieme, il est vierge (tu l'as rajoute hier et tu veux t'en servir comme disque de donnees uniquement, cf. message d'hier). Sur le premier, il y a le reste de ton systeme (ie, windows et linux a priori). Donc pourquoi, dans le bios, si tu choisis de booter sur "l'autre disque" (ie, celui ou il n'y a pas lilo, donc pas linux et windows), ton systeme lance-t-il windows ?

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:32:11
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


Non, je me suis mal exprimé !

J'ai deux disque sata :
- le premier contient W. XP (en fat 32)
- le deuxième contient mandriva linux

Donc ce que je veux faire, c'est utiliser mandriva linux tout en pouvant stocker sur le hdd de W. XP, mais en même temps garder la possibilité de pouvoir booter sur windows.

Voilà, tu comprends le problème maintenant !

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:36:51
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Ah ok, je comprends mieux!

Alors, il faut prendre ce que je vais dire avec des pincettes, mais il me semble que pour que lilo puisse booter sur windows, il faut qu'il soit installer dans le MBR du disque ou il y a windows, et sur la premiere partition (windows est capricieuse).
Par contre, pour linux, il n'y a pas de probleme, on peut le lancer de n'importe ou, il faut juste bien renseigner ou lilo doit aller chercher les fichiers d'installation.

Cette manipulation, je ne saurai pas la realiser avec lilo, que je ne connais pas. Par contre, on peut le faire avec grub si tu le souhaites. Mais pour cela, il va falloir installer grub sur ta mandrake (il y a surement un rpm qui traine).
Sinon, je peux te dire en gros ce qu'il faut faire (enfin, ce que je ferais, c'est pas dit que ca fonctionne) et tu essayes d'adapter avec lilo (ou tu attends qu'une bonne ame utilisant lilo te renseigne de la procedure !! c'est peut-etre le plus simple :-)) ).


Poste le Tuesday 7 February 2006 16:47:58
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


Lol Je suis pas raciste ! Arf ! Si grub marche aussi, j'utiliserai grub !
Si tu pouvais me dire comment on fait.
Par contre, je crains qu'il ne faille réinstaller encore mandriva pour celà, non ?

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:58:07
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Non non !
Il ne faut pas reinstaller mandriva lol. Je voudrais lancer un troll, je dirai: "on est pas sous windows ici, linux on le reinstalle pas toutes les deux minutes!"

Bon, donc tu installes grub (ca je te laisse faire en utilisant les outils de ta distribution). Ce n'est pas la peine de le lancer pour le moment. On va l'installer apres dans le MBR du disque ou il y a linux. Pour cela, on va avoir besoin de plusieurs renseignements, plus precisement, ce serait bien de connaitre le resultat des commandes suivantes (taper dans une console)

su
fdisk -l
df

Voila

Poste le Tuesday 7 February 2006 17:07:30
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


J'ai installé grub (en fait c'était déjà fait, mais il choisissait lilo par défaut)
Ensuite, j'ai changé : périphérique de démarrage (ou un truc du genre) : dev/sda (alors que avant, il était sur dev/sdb)

pour info :

dev/sda : hdd linux
dev/sdb : hdd windows

Poste le Tuesday 7 February 2006 19:35:04
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator

Pardon, je me suis trompé :



J'ai installé grub (en fait c'était déjà fait, mais il choisissait lilo par défaut)
Ensuite, j'ai changé : périphérique de démarrage (ou un truc du genre) : dev/sda (alors que avant, il était sur dev/sdb)

pour info :

dev/sda : hdd windows
dev/sdb : hdd linux

Voilà, et là j'ai changé l'ordre de lecture des hdd dans le bios, pour qu'il boote sur sda (windows). Et PAS DE GRUB.
Pas très encourageant...

Enfin, je te donnes très bientôt le résultat des commandes que tu m'as données.

Poste le Tuesday 7 February 2006 19:39:16
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Non mais c'est normal,

Il faut au minimum le résultat de

su
fdisk -l
df

et meme j'avais oublié,
ls /boot


Poste le Tuesday 7 February 2006 19:52:24
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator

Et voici les résultats :

fdisk -l

Disque /dev/hda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 571 4586526 b W95 FAT32
/dev/hda2 572 1259 5526360 83 Linux
/dev/hda3 1260 1275 128520 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda4 1276 24321 185116995 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5 1276 4864 28828611 7 HPFS/NTFS
/dev/hda6 4865 24321 156288321 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/hdb: 122.9 Go, 122942324736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14946 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 14946 120053713+ 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 24791 199133676 7 FAT32

Disque /dev/sdb: 300.0 Go, 300090728448 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 36483 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 127 1020096 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb2 128 36483 292029570 5 Extended
/dev/sdb5 128 36483 292029538+ 83 Linux




df

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb5 275G 4,2G 257G 2% /
/dev/hda1 4,4G 3,9G 544M 88% /mnt/win_c
/dev/hdb1 115G 104G 11G 91% /mnt/win_c2
/dev/sda1 190G 167G 24G 88% /mnt/win_c3
/dev/hda5 28G 20G 8,0G 71% /mnt/win_d
/dev/hda6 150G 140G 9,4G 94% /mnt/win_e
/dev/hdc 206M 206M 0 100% /mnt/cdrom
/dev/hdd 587M 587M 0 100% /mnt/cdrom2




ls /boot
boot.0800 initrd-2.6.12-12mdk.img message-graphic
boot.0810 initrd.img@ message-text
config@ kernel.h@ System.map@
config-2.6.12-12mdk kernel.h-2.6.12-12mdk System.map-2.6.12-12mdk
fr-latin1.klt map vmlinuz@
grub/ message@ vmlinuz-2.6.12-12mdk

Poste le Tuesday 7 February 2006 20:50:48
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Ok, c'est marrant comme linux a l'air de gérer le sata, on dirait qu'il simule un disque dur ide.
Bon, alors, je te dis en quelques mots ce que je te propose, peut-etre que ce serait bien que quelqu'un qui suit ce poste confirme la manipulation:

On va installer GRUB dans le MBR de sda (et ca va etre chaud vu la reconnaissance des disques, je viens de m'en apercevoir la, c'est pas grave ! lol), le disque qui contient windows sur sa premiere partition. Comme ca windows sera content. Et comme linux est plus souple, on va lui dire de venir chercher les infos sur sdb.
Il faudra dans ton bios que tu lui dises de booter sur sda (le disque de windows).

Dans un premier temps, on va renseigner GRUB.

su
mv /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst-vieux
vi /boot/grub/menu.lst

Et tu copies:

default 0
timeout 5
color cyan/blue white/blue

title Linux
root (hd1,4)
kernel /kernel.h-2.6.12-12mdk root=/dev/sdb5 ro apic=off acpi=off
initrd /initrd-2.6.12-12mdk.img
savedefault
boot


title Windows
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Et tu sauves.

Alors la, je ne suis pas sur ! au pire, lilo va etre remplacé par grub lol. La tu seras sous linux, donc pour ton bios je pense que le disque reconnu qui joue le role de 'maitre' (vu que ca existe pas en sata), c'est celui sur lequel il boot, donc la, pour grub, on est sur (hd0) et l'autre disque est (hd1)
Ca j'en suis pas sur du tout a cause du choix des partitions de linux... Ca va etre un beau merdier!
Donc la on est sur (hd0) et on va installer grub sur (hd1).
Ensuite, tu rebootes, et tu dis a ton bios de booter sur l'autre disque. A ce moment la, l'autre disque devient (hd0) et celui ou il y a linux (hd1).
Ca je n'en suis absolument pas sur !! Car sous linux, on dirait que la numerotation est fixe (sinon, selon mon raisonnement, il devrait etre sur hda et non hdb. Selon quel critere ? Est-ce que Grub fait pareil ?

Dans l'hypothese ou lorsque l'on reboote, (hd0) est celui ou il y windows, alors, il faut dire a grub de venir chercher linux sur (hd1)

Donc la commande a taper c'est
grub
> root (hd1,4)
> setup (hd1)
> quit

C'est tortueux !! on dit a grub: quand qq se connecte vient chercher ton fichier de conf dans (hd1,4), c'est a dire sur l'autre disque (car disque windows sera alors hd0) et on dit a grub, ce renseignement, tu va le copier sur le disque windows (mais comme on est dans linux, et selon notre hypothese, on est sur hd0, donc il faut aller le copier sur hd1) !!

Bon, tu vois, c'est une manipulation dangereuse !
Il peut se passer par exemple si notre hypothese est fausse, que grub va s'installer sur le disque 'linux' et si notre hypothese est fausse, par un drole de hasard, les parametres font que grub devrait quand meme booter correctement).

Voila... Je serais toi, j'attendrai que quelqu'un confirme la manoeuvre, car il y a ici une indéterminée: comment grub gere-t-il le nom des disques sata smiling smiley
Si tu décides de le faire quand meme, par précaution, note ces deux commandes (trouvées sur internet)

fixmbr
fixboot c:

Car si ca fout la merde sur le disque windows, pour avoir a nouveau acces a ton windows, il faudra reecrire un mbr, donc booter avec le disque windows, et lancer le mode de reparation et dans la console, taper une des deux commandes precedentes en esperant que ca marche !

Si ca fout la merde sur ton disque linux, avec le cd de mandriva, tu peux normalement reinstaller lilo, donc ca te permettrait de reacceder a ton disque...

Bref, operation suicide ?!?

Poste le Tuesday 7 February 2006 22:03:57
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


Quelques remarques :

1) J'ai simplifié le problème en disant que je n'avais que deux sata... J'ai aussi 2 ide, qui ont chacun plusieurs partitions. Mais les 2 sata apparaissent bien quand même : sda et sdb !

2) Je ne peux pas réinstaller lilo, j'ai déjà essayé. C'est un vrai miracle déjà d'avoir pu installer mandriva, grâce à "linux noapic noacpi nolapic" Mais pour la récupération système avec le dvd de mandrake, c'est pas possible, ca passe pas.

Donc pour tenter le coup, il faudrait que je soit sûr (ou presque) du résultat !

Poste le Tuesday 7 February 2006 22:28:33
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

oula, ca marche plus du coup lol
Quatre disques, ca augmente trop sérieusement l'incertidure pour qu'on se permette du hasard. Il faudrait donc savoir comment grub reconnait et numerote les disques. A deux niveaux en fait:
- comment fait-il pour numeroter les sata et les ide, lorsqu'il y a un melange
- Est-ce qu'il tient compte du disque sur lequel le bios boote pour faire sa numerotation, ou est-ce quelque chose d'intraseque qui dépend que de la position du materiel dans la boite...

je vais regarder sur google s'il y a des renseignements la dessus

Poste le Tuesday 7 February 2006 22:53:59
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: pingus

Le moins hasardeux me semble etre de faire l'installation à partir d'une disquette de grub. Comme ca tu vas pouvoir tester que c'est bien la bonne numerotation.

On va supposer que tu montes ta disque dans /mnt/floppy. Tu peux evidement choisir autre chose.

su

mke2fs /dev/fd0
mount -t ext2 /dev/fd0 /mnt/floppy
mkdir /mnt/floppy/grub
cp /boot/grub/stage* /mnt/floppy/grub

vi /mnt/floppy/grub/menu.lst
-----------------------------------------------
default 0
timeout 100
color cyan/blue white/blue

title Linux
root (hd3,4)
kernel /kernel.h-2.6.12-12mdk root=/dev/sdb5 ro apic=off acpi=off
initrd /initrd-2.6.12-12mdk.img
savedefault
boot

title Windows
root (hd2,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1


sauver
------------------------------

umount /mnt/floppy
grub
> root (fd0)
> setup (fd0)
> quit

Maintenant, tu as grub installé sur ta disquette, avec un fichier de configuration. Ce que je te propose (et la c'est sans risque, si ca plante il suffit de rebooter et enlever la disquette !!), c'est de configurer le bios pour booter sur sbda (le disque sata qui contient windows). Puis de mettre la disquette, et de rebooter.
Grub va se lancer, et il va y avoir un menu qui va apparaitre, avec deux lignes dedans:

Linux
Windows

C'est le fichier qu'on a crée au dessus avec vi. Ici, je suis parti de la supposition que les disques sont detectés dans le bios dans l'ordre (c'est quand meme probable):
1 - hda
2 - hdb
3 - sda
4 - sdb

Tu peux alors tester si lorsque tu choisis linux, ca boote correctement sur le linux sur le disque sata, et si tu choisis windows, ca boote sur le windows qui est sur ton disque sata.

Si ca marche, avec cette meme disquette, on installera grub dans le mbr du bon disque...

Poste le Tuesday 7 February 2006 23:47:25
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


Ok, merci de t'investir autant, pingus, c'est vraiment sympa...
Bon, j'essaye demain... Heu, tout à l'heure... lol ! Y a pas à dire, Linux, c'est prenant !

Poste le Wednesday 8 February 2006 00:24:41
Répondre     Citer    
Re: problème ajout disque dur sata
Envoyé par: bwterminator


J'ai fait tout ce que tu m'avais dit, et il y juste 1 problème :

Il n'y a pas de menu, quand je lance la disquette... Il y a un petit paragraphe, avec ensuite une liste des commandes dispos...
Peut-être que je me suis trompé dans la commande :
vi /mnt/floppy/grub/menu.lst

Je ne connais pas du tout l'éditeur vi (ce qui est un tort, parce qu'il a l'air d'étre devenu un standard), donc j'ai peut-être mal copié le menu...

Poste le Wednesday 8 February 2006 17:18:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème ajout disque dur sata
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons