Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installer une carte ITE Raid IT8212
Envoyé par: romuald

Adaptation Française du document ITE_KERNEL_IMAGE_COMPILE.TXT de Hendrik-Jan HEINS

Sujet : Installation d'une carte controleurl raid ITE IT8212 pour Linux.
Introduction :
Les sources de cette carte sont disponibles sur le site de ITE à l'adresse suivante :
[www.ite.com.tw]
Matériel testé et installé sur Mandrake 10.0, kernel 2.6.3.

Chapitre 1 : Ajouter un pilote au kernel
Kernel 2.4 :
Décompressez les sources de votre kernel, ainsi que les sources de votre carte ITE. Copiez les fichiers "iteraid.h" et "iteraid.c" dans le sous répertoire SCSI de vos sources kernel (exemple : /usr/src/linux-2.4.x/driver/scsi). Avant de configurer votre kernel, il faut modifier le fichier "config.in" ou "config" et "Makefile" dans ce même répertoire. Dans "config.in", ajoutez la ligne suivante :
dep_tristate ' ITE8212F software RAID (EXPERIMENTAL)' CONFIG_SCSI_ATA_IDE $CONFIG_SCSI_IDE $CONFIG_EXPERIMENTAL.
Cette ligne peut etre ajoutée vers la ligne VIA SATA module par exemple.
Cette ligne est obligatoire pour que le pilote soit disponible durant la configuration du kernel.
Dans le fichier "Makefile", ajoutez la ligne suivante :
obj-$(CONFIG_SCSI_ATA_ITE) += libata.o iteraid.o
proche de la ligne sata_via.o, comme précédemment.
Vous pouvez maintenant passer au chapitre 2.

Kernel 2.6 :
Décompressez les sources de votre kernel, ainsi que les sources de votre carte ITE. Copiez les fichiers "iteraid.h" et "iteraid.c" dans le sous répertoire SCSI de vos sources kernel (exemple : /usr/src/linux-2.4.x/driver/scsi). Avant de configurer votre kernel, il faut modifier le fichier "kconfig.in" ou "kconfig" et "Makefile" dans ce même répertoire. Dans "kconfig.in", ajoutez la ligne suivante :
config SCSI_ITE_RAID
tristate "ITE IT8212 support"
depends on SCSI && PCI && EXPERIMENTAL
help
For use of the ITE IT8212 RAID controller.

If unsure, say N.

Cette ligne peut etre ajoutée vers la ligne VIA SATA module par exemple.
Cette ligne est obligatoire pour que le pilote soit disponible durant la configuration du kernel.
Dans le fichier "Makefile", ajoutez la ligne suivante :
obj-$(CONFIG_SCSI_ITE_RAID) += iteraid.o
proche de la ligne sata_via.o, comme précédemment.
Vous pouvez maintenant passer au chapitre 2.


Chapitre 2 : Configuration & Compilation du kernel :
Vous pouvez maintenant configurer votre kernel en suivant les étapes définies dans la rubrique Kernel de léa-linux.

Pour les personnes n'ayant jamais compilé de kernel, le kernel 2.6 propose le fichier de configuration du kernel actuellement utilisé sur votre système, dans le répertoire suivant :
/proc. Le fichier config.gz est dans ce répertoire. Décompressez ce fichier dans votre répertoire contenant les sources de votre kernel (/usr/src/linux-2.x.x), un fichier config est alors présent dans ce répertoire.
Lancez la commande make xconfig et faites une ouverture du fichier config.

Pour installer les pilotes raid, sélectionnez l'option ITERAID dans la rubrique carte SCSI, et ajoutez les pilotes
- sg (generic scsi)
- sd_mod (scsi disk support)
- iteraid
Les pilotes scsi sont obligatoire pour faire fonctionner la carte raid correctement.

Ensuite, compilez votre kernel par les méthodes habituelles (ps pas besoin de make dep pour le kernel 2.6)
Rappel de la commande : make clean dep bzImage modules modules_install

Copiez l'image kernel (créé par la commande make bzImage plus haut) dans le répertoire /boot
Commande : cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-Raid
Voila, il vous faut maintenant modifier votre Lilo ou Grub.
Lilo :
Editez le fichier /etc/lilo.conf
Pour les utilisateurs souhaitant booter sur les disques de la carte raid, modifiez la ligne boot :
boot=/dev/sda
Sinon, ajoutez la ligne suivante dans les définitions des disk :
disk=/dev/sda bios=0x80
Exemple de fichier Lilo :

boot=/dev/sda <- important pour les utilisateurs souhaitant booter sur les disques de la carte raid, sinon, ne pas modifier
map=/boot/map
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
disk=/dev/hda bios=0x81 <- important! Ici se situe la définition d'un disque IDE
disk=/dev/sda bios=0x80 <- important! Ici se situe la définition d'un disque Raid ITE, le bios est présenté ici par 0x80, mais si ce nombre est déja utilisé par un autre disque, placez 0x82 ou 0x83 etc.. suivant la disponibilité.
Puis modifiez la section image, en y ajoutant l'image à booter. Exemple :
image=/boot/vmlinuz-Raid
label="raid"
root=/dev/sda1
initrd=/boot/initrd-2.4.22-21mdkcustom.img
append="devfs=mount hdc=ide-scsi"
vga=791
read-only

Voila, un inconvéniant, les disques ne sont pas supportés par les programmes graphiques de gestion des disques, pour l'instant. Il vous faut utiliser lvm, fdisk, etc pour créer, modifier, formater votre disque. n'oubliez pas d'ajouter le point de montage dans votre fichier fstab.
/etc/fstab
exemple :
/dev/sda1 /mnt/raid_ide_1

Bon Raid

Poste le Friday 10 September 2004 14:21:46
Répondre     Citer    
Re: Installer une carte ITE Raid IT8212
Envoyé par: GoUPiL

Bonjourm jaimerais installer cette carte sous une debian pour l utiliser en tant que DD IDE et non pas en RAID.

J ai telecharger le module adequate sur le site ITE, mais je ne sais pas comment monter mes DD, comment savoir ds /dev ? si c'est sda ou autre chose ...?

Poste le Sunday 2 January 2005 22:56:53
Répondre     Citer    
Re: Installer une carte ITE Raid IT8212
Envoyé par: josty

Salut,
je veux installer l'ITE raid IT8212 de Eagle sur ma ubuntu (kernel 2.6.10)
j'ai téléchargé les sources et faits la config comme indiquée...
mais j'ai une erreur lors de la compilation:

Citation
auteur
...
CC [M] drivers/scsi/sata_via.o
CC [M] drivers/scsi/iteraid.o
Dans le fichier inclus à partir de drivers/scsi/iteraid.c:259:
drivers/scsi/hosts.h:1:2: attention : #warning "This file is obsolete, please use <scsi/scsi_host.h> instead"
drivers/scsi/iteraid.c: Dans la fonction « itedev_open »:
drivers/scsi/iteraid.c:5579: error: `MOD_INC_USE_COUNT' undeclared (first use in this function)
drivers/scsi/iteraid.c:5579: error: (Each undeclared identifier is reported only once
drivers/scsi/iteraid.c:5579: error: for each function it appears in.)
drivers/scsi/iteraid.c: Dans la fonction « itedev_close »:
drivers/scsi/iteraid.c:5816: error: `MOD_DEC_USE_COUNT' undeclared (first use in this function)
drivers/scsi/iteraid.c: Hors de toute fonction :
drivers/scsi/iteraid.c:4666: attention : `IdeMediaStatus' defined but not used
make[2]: *** [drivers/scsi/iteraid.o] Erreur 1
make[1]: *** [drivers/scsi] Erreur 2
make: *** [drivers] Erreur 2


Poste le Wednesday 6 July 2005 23:45:21
Répondre     Citer    
Re: Installer une carte ITE Raid IT8212
Envoyé par: Lucky Luc

Salut

l'erreur lors de la compilation est "normale".
Les fichiers sources du constructeur sont trop anciens par rapport à la version du kernel à cause d'un changement dans la gestion des modules.

En fait, ça ne marche qu'avec des versions antérieures au kernel 2.6.10, à tester, pour ma part je n'ai pas encore essayé mais je vais sans doute être obligé de le faire.

En effet, j'utilise un noyau 2.6.13.2 et son driver it821x (version 100% IDE d'Alan Cox), pour moi ça ne marche pas .. blockage au démarrage ou à l'insertion du module.


Bon courage.


P.S J'utilise une distro Debian Sarge, carte mère chipset VIA et carte PCI IDE Eagle PCI UTRA ATA-133 RAID/IDE








Poste le Monday 26 September 2005 17:08:28
Répondre     Citer    
Re: Installer une carte ITE Raid IT8212
Envoyé par: zop

Salut,

j'ai compilé le module iteraid.o
je boote sur un cd linux (slackware 10.2, kernel bare.i)
quand je recupere un login, je monte la disquette, je fais "insmod iteraid.o"
ensuite "dmesg" me dit que tout se passe bien, (attached scsi device, detected device /dev/sda, partition check : /dev/sda1 /dev/sda2)
ensuite j'essaie de monter /dev/sda2 mais "special device /dev/sda2 does not exist" et effectivement il n'y en a pas de sda2 dans /dev
alors je fais un "fdisk /dev/sda" et je quitte fdisk sans rien faire et la, /dev/sda1 et /dev/sda2 sont apparus et je peux les monter sans probleme.
question à 30 centimes d'euro : qu'est-ce que fait fdisk pour créer ces devices? je suppose que derriere il doit se cacher un mknod et/ou mkfifo mais les manpages sont un peu complexes et je veux pas faire de connerie.
question subsidiaire : forcément quand je fais un initrd avec iteraid comme module impossible de booter, il detecte bien la carte et le disque mais il me dit impossible de monter root sur /dev/sda2 parce que ca n'existe pas ; donc s'il y a une astuce pour pouvoir booter je suis preneur.

@+zop

ps : j'ai reussi a booter la machine sur un kernel compilé comme décrit ici (avec le pilote incorporé dans le kernel, pas comme module) depuis mais j'aime comprendre pourquoi ca marche et/ou pourquoi pas!

Poste le Thursday 9 March 2006 07:55:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installer une carte ITE Raid IT8212
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons