Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
choisir une carte graphique pour Debian

Bonjour,

mon sujet est vague, mais j'envisage de me monter une nouvelle machine (sous Debian/Sid AMD64, que je connais assez bien), probablement à base de AMD4400x2 (dual core AMD64), carte mère Asus A8N-SLI Premium. Je cherche donc une carte graphique de gamme moyenne, silencieuse (donc heatpipe mais sans ventilateur), bus PCI-Express16, pouvant supporter deux écrans LCD DVI 17" (1280x1024 pixels). Je n'ai que Linux sur mes machines, je suis principalement un developpeur (mon métier est ingénieur chercheur, et je travaille le soir chez moi: developpement de programmes, rédaction d'articles ou de propositions) et je joue assez rarement (mais j'aime parfois regarder un DVD dessus); mess applications X11 principales sont mrxvt, xemacs, mozilla-firefox, icewm, vlc

J'ai du mal à choisir quel genre de cartes graphiques il me faut.

Il me semble que mes critères de choix serait

1. le support de Linux, si possible à travers un pilote libre. Je sais que c'est demander beaucoup de nos jours, mais j'aimerais "voter avec mon argent" en achetant une carte d'un producteur qui soutient Linux, si possible en pilote libre. J'ai la triste impression qu'il n'existe plus de carte s graphiques avec pilotes libres, et que toutes les cartes (hormi peut-être Matrox?) ont un pilote propriétaire. Avez vous des exemples de cartes utilisables avec un pilote libre (et si possible supportées par Xorg X11R6.9 ou X11R7)

2. La performance pour l'affichage X11 (pour l'instant j'utilise peu d'applications OpenGL).

J'ai beau chercher, je trouve peu de sites (anglais ou français) détaillant les évolutions récentes des cartes et de leur support sous X11. Il semble que l'essentiel d'une carte graphique actuelle est un processeur graphique 3D dont je ne comprends pas bien s'il est utilisé convenablement par le serveur Xorg usuel (certains disent que X11 n'utilise que la partie 2D non accelérée).

Est-ce que le choix d'une carte graphique influe sur la vitesse d'affichage sous X11? C'était indéniablement vrai il y a 3 ans: changer de carte graphique m'a donné des affichages réellement plus rapides... Est-ce encore vrai aujourd'hui?

Quelles sont les requêtes X11 qui profitent réellement d'une carte graphique plus puissante? Est-ce que Xorg utilise réellement le processeur graphique de la carte (ou bien ne sert-il que sous OpenGL)?


Cordialement


Basile Starynkevitch - [starynkevitch.net]

Poste le Saturday 18 February 2006 15:53:42
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian
Envoyé par: nicola

Je ne pense pas que ça accélère vraiment l’affichage, en revanche ça te permettra de jouer à Quake 3. Je te conseille pour le moment nVidia plutôt qu’ATI dont le pilote est encore un peu pénible à installer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 18 February 2006 18:11:34
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian

Citation
nicola
Je ne pense pas que ça accélère vraiment
l’affichage, en revanche ça te permettra de jouer
à Quake 3. Je te conseille pour le moment nVidia
plutôt qu’ATI dont le pilote est encore un peu
pénible à installer.


Dois-je comprendre que ca ne sert à rien d'acheter autre chose qu'une carte graphique bas de gamme, si on se restreint aux pilotes libres?


Basile [starynkevitch.net]

Poste le Saturday 18 February 2006 18:35:40
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian
Envoyé par: nicola

Oui, surtout si tu ne compte pas jouer à des jeux utilisant OpenGL ou SDL.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 18 February 2006 19:00:56
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian

Citation
Basile
Dois-je comprendre que ca ne sert à rien d'acheter autre chose qu'une carte graphique bas de gamme, si on se restreint aux pilotes libres?

Citation
nicola
Oui, surtout si tu ne compte pas jouer à des jeux utilisant OpenGL ou SDL.

A ma connaissance, OpenGL ne sert pas seulement à jouer. Il existe des applications (par exemple des logiciels de dessin, de calculs numériques ou formels) qui peuvent (ou pourront dans 2 ans) avoir besoin de OpenGL.

Je ne suis pas forcément à 50 ou 100 € près, par contre j'aimerais (en payant ma carte graphique) soutenir un fabricant qui soutient Linux. Des idées concrètes de modèles ou de marques?

je tiens à avoir une carte silencieuse si possible.

Cordialement

--
Basile Starynkevitch [starynkevitch.net]

Poste le Saturday 18 February 2006 19:19:36
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian
Envoyé par: nicola

Achète une vieille carte GeForce 2 MX 400 ou une carte de cette génération-là (vérifie qu’elle marche avec le dernier pilote propriétaire nVidia, le 8178). C’est ce que j’ai et tout marche jusqu’à Quake 3.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 18 February 2006 19:52:31
Répondre     Citer    
Re: choisir une carte graphique pour Debian
Envoyé par: AlSim

Mouais ... Moi je prendrais un peu mieux quand même si tu veux tes deux écrans en haute résolution.
Sinon le fabriquant de cartes graphiques qui supporte le plus le libre est techsource, mais je doute qu'ils aient ce qu'il te faut (c'est très professionnel quand même ...).

[catwell.info]

Poste le Saturday 18 February 2006 22:03:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
choisir une carte graphique pour Debian
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons