Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: happyusers

J'ai installé mandriva 2006. La carte son (Vibra 16C ISApnp) n'est pas reconnue. Sndconfig arrive à la configurer et à produire du son mais cela ne va pas au-delà. Les programmes audio se plaignent de l'absence de /dev/dsp.
J'ai lu qu'il faut installer alsa mais ne sais pas ce qui existe déjà dans le noyau et ce qu'il faut ajouter. Je ne trouve pas de rpm pour Mandriva.
Qui peut me dire comment faire fonctionner cette carte qui, par ailleurs, fonctionne sous Knoppix (driver sb, système audio OSS)?
Merci

Poste le Saturday 28 January 2006 16:55:46
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: nicola

Crée le lien /dev/dsp qui pointe vers /dev/dsp0.
Utilise plutôt alsaconf pour la configurer, ensuite cherche aussi sur les phorums de LÉA.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 28 January 2006 17:47:54
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: happyusers

Merci Nicola.
Mon souci est que je ne trouve pas alsaconf (ne devrait-il pas être installé avec mandriva 2006?). Je ne sais pas ce qui est installé et ce qui ne l'est pas d'où ma question. Comment faire le diagnostic de ce qui est déjà dans le noyau ou les modules et comment installer le reste (où trouver les rpm alsa pour mandriva).
Merci de vos conseils.

Poste le Saturday 28 January 2006 19:50:51
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: nicola

Installe le paquet alsautils (ou un nom approchant). Sinon cherche le nom de l’application dans le gestionnaire de paquets.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 28 January 2006 20:58:37
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: happyusers

Après un dimanche passé au chevet de ma carte son, j'ai pu faire sortir un gémissement des enceintes. En suivant la fiche PnP du site, j'ai configuré ma carte ISA et chargé le module sb. J'ai lu un mp3 de beatles - quel bonheur!! Malheureusement, je n'ai pas pu reproduire ce résultat après un reboot. Je me trouve avec deux cartes Sound Blaster identifiées dans le mixer Kmix, l'une est connectée (j'entends un clic lorsque je rend la sortie active), l'autre non et les applications (Amarok, xine,..) ne s'y retrouvent pas et refusent de jouer les fichiers son.
Que tenter pour reproduire ce qui a fonctionné une fois? Je suis découragé. Y a-t-il une autre solution que d'acheter une carte son PCI?

Poste le Sunday 29 January 2006 18:51:50
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: nicola

Tu aurais dû noter les noms des modules chargés avant le redémarrage.
Vérifie cependant avec alsamixer que rien n’est rendu muet, et si quoi que ce soit y est, tape m dessus. Pour que le réglage reste, tape alsactl store en tant que root.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 29 January 2006 20:27:12
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: happyusers

Merci Nicola.
J'ai insisté, j'avais un doute sur le fichier modules.conf. Le nom du du periph son n'était pas sound. J'ai modifié le fichier qui, si j'ai compris, est exécuté au chargement. J'ai rebooté. Le module sb ne s'est toujours pas chargé mais je n'ai plus le problème du double périphérique dans le mixer et cela semble avoir résolu la question. J'entends du son, mais il faut que je charge sb à la main par modprobe..
Merci pour tout.

Poste le Sunday 29 January 2006 21:25:51
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: nicola

Alors colle modprobe sb dans /etc/rcx.d/local (là où il faut).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 30 January 2006 06:50:45
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: happyusers

Helas Nicola,
je ne trouve pas /ect/rccx.d/local mais j'ai un fichier d'initialisation /ect/rc.local dans lequel j'ai placé le chargement de sb. Cela met la pagaille et je n'ai plus de son. J'en suis revenu à la solution (non viable à long terme) d'un chargement manuel. Si quelqu'un sait comment remédier à ce défaut..

Poste le Tuesday 31 January 2006 19:48:57
Répondre     Citer    
Re: Carte Sound blaster vibra 16C muette
Envoyé par: nicola

Comment ça, ça met la pagaille ?
Il te suffit de placer dans un script lancé au démarrage une ligne modprobe sb… ou alors à ajouter sb dans /etc/modprobe.conf ou /etc/modules (je ne sais jamais lequel, cela dépend de ton noyau).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 31 January 2006 19:51:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Carte Sound blaster vibra 16C muette
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons