Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème clé usb
Envoyé par: Dionysos

Bonjour, je suis sur une Mandriva LE depuis quelque temps... Et j'ai rencontré un problème.
J'ai une clé usb/lecteur mp3, quand je la branche sur un port usb, elle est détecté comme il faut en quelques secondes.
Quand la clé est monté, j'essaye de rajouter un fichier ou d'en suprimer des déjà présents, mais le système me répond : "Erreur lors du déplacement des éléments.
Le disque de destination est en lecture seule."
Ne connaisant pas très bien linux, j'ai recherché un peu d'aide mais je n'est pas trouver grand chose, j'espere pouvoir en trouver ici... Merci

Poste le Wednesday 9 November 2005 23:03:33
Répondre     Citer    
Re: Problème clé usb
Envoyé par: Escalate

Je te propose d'aller voir dans le fichier /etc/fstab

tu devrais y trouver une ligne du genre:

/dev/sda1 /mnt/Removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

-> /dev/sda1 représente ton périphérique (peut être c'est /dev/sdb1...),
-> /mnt/Removable est le répertoire de destination

si cette ligne existe essaie de forcer en ajoutant l'option rw pour read and write.

ce qui devrait te donner comme ligne:
/dev/sda1 /mnt/Removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,exec,users,rw 0 0

essaie... peut-être...

Poste le Thursday 10 November 2005 20:41:40
Répondre     Citer    
Re: Problème clé usb
Envoyé par: Dionysos

Euh... En fait, quand ma clé n'est pas branchée, il n'y a rien dans le fichier... Et quand je la branche, cette ligne s'ajoute :
/dev/sde /mnt/removable vfat pamconsole,exec,noauto,noatime,sync,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

Poste le Monday 14 November 2005 17:00:49
Répondre     Citer    
Re: Problème clé usb
Envoyé par: Escalate

alors dans ce cas:

-> ne branche pas tout de suite ta clé
-> ouvre fstab en tant que root, pour cela:
-> ouvre une console
-> tape la commande su
-> entre ton mot de passe root
-> puis la commande kwrite /etc/fstab
-> ajoute la ligne /dev/sde /mnt/removable vfat users,pamconsole,exec,noauto,noatime,sync,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed,rw 0 0 (j'ai ajouté "users,"pour autoriser le montage par tout les utilisateurs et ",rw" à la fin pour autoriser en lecture)
-> crée une ligne vide à la fin de fstab
-> enregistre ton fichier
-> vérifie que le dossier /mnt/removable existe, s'il n'existe pas crée le en tant que root (mkir /mnt/removable).
-> maintenant tu peux essayer ta clé en tant que utilisateur normal.

J'espère que ça va marcher.

Poste le Monday 14 November 2005 17:44:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème clé usb
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons