Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation disque esclave
Envoyé par: six

Bonjour,

Je debute sous mandriva et j'aimerai installer mon deuxieme disque qui est esclave.
Alors il est bien reconnu mais je n'arrive pas a y accéder, il est en Fat32 je l'utilise pour communiquer entre mon windows et ma distribution linux mais la je seche...
Si quelqu'un pouvait m'aider, mon disque esclave est représenté par hdd

merci

Poste le Saturday 10 September 2005 14:41:56
Répondre     Citer    
Re: Installation disque esclave
Envoyé par: abgech

Compte tenu que tu nous parle de hdd (en fait tu dois écrire /dev/hdd pour "l'adresse" du disque physique) j'imagine que ton disque est sur le deuxième contrôleur IDE (le 1). Le premier contrôleur (le 0) est-il complêtement rempli ? Si ce n'est pas le cas, cela peut causer des problèmes.

Si ton système de fichier est dans la première partition du disque (ce qui me paraît le plus plausible) elle s'appelle /dev/hdd1.



..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 10 September 2005 15:21:14
Répondre     Citer    
Re: Installation disque esclave
Envoyé par: six

Ouais c'est exactement ça c'est hdd1, il est bien détecté, je le vois dans la configuration du materiel et dans harddrake mais je ne sais pas comment allez dessus en fait

Poste le Saturday 10 September 2005 15:24:39
Répondre     Citer    
Re: Installation disque esclave
Envoyé par: abgech

Il faut que tu monte ton disque ! C'est à dire que tu assignes ta partition à un point de l'arborescence des fichiers.

Pour cela commence par créer un point de montage, par exemple mkdir /nouveau_disque (tu mets le nom que tu veux). Cela ne se fait qu'une seule fois.


Ensuite, après chaque boot, tu monte ton disque avec:
mount -vfat /dev/hdd1 /nouveau_disque
la hiérarchie de ton disque sera alors accessible à partir de /nouveau_disque.

Si tu veux "décrocher" ton disque:
umount /nouveau_disque


Tu peux automatiser le montage lors du boot en modifiant le fichier /etc/fstab. Tu met une ligne:
/dev/hdc4  /mouveau_fichier vfat defaults  0       0

Mais ne modifie /etc/fstab que si tu sais ce que tu fait (man fstab, man mount te serrons utiles) en cas d'erreur tu pourrais avoir pas mal de problèmes. Et de tout façon, fait une copie de sécurité de /etc/fstab avant toute intervention dessus.



..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 10 September 2005 16:20:05
Répondre     Citer    
Re: Installation disque esclave
Envoyé par: six

Merci pour ton aide ça marche niquel mais j'ai tapé la commande suivante par contre :
mount -t vfat /dev/hdd1 /mnt/rep, il manquait le -t a ta commande.
Merci.

Poste le Sunday 11 September 2005 15:13:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation disque esclave
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons