Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

je cherche une personne ayant fait fonctionner ce chipset son sur une mandrake 9.1
et sous kde je n'y arrive pas

merci

Poste le Tuesday 21 October 2003 01:24:57
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

J'ai réussis à le faire fonctionner sous Gentoo 1.4 avec KDE sans problème.

Mais peut-tu préciser ton problème.

@++++

Poste le Wednesday 22 October 2003 23:41:10
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

Je n'ai aucun son sous KDE de plus le serveur arts semble planter

j'ai installer les drivers alsa
tous semble correcte

mais aucun son sous xmms pas exemples ; il plante

Poste le Thursday 23 October 2003 00:43:02
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

Pourrais-tu préciser le modèle de ta carte mère ? STP.

Tu indiques que les drivers alsa sont bien installés. Tu peux vérifier si le module snd-via82xx (driver de la carte son) est bien lancé en mémoire :
Avec la commande "lsmod" dans un xterm (en root). Tu dois pouvoir le visualiser.
(La commande détaille tous les modules lancés).
Si le module est lancé tu dois pouvoir voir dans la colonne de gauche le nom du module (snd-via82xx)
Si le module n'est pas lancé, il faudra le mettre en mémoire automatiquement au démarage ou manuellement.

Si le module s'est bien lancé, tu peux vérifiier que le driver fonctionne. Pour cela je te conseille l'utilitaire fournis par alsa :
aplay (en ligne de commande avec le nom d'un fichier en WAV)

Si le programme ne plante pas mais ne rend donne pas de son, il est possible que ce soit la sortie qui ne soit pas activée.
Tu peut le vérifier avec l'utilitaire "amixer" :
Les commandes suivantes activent les sorties normalement.
amixer set Master 100 unmute
amixer set PCM 100 unmute
amixer set Surround 100 unmute
Si le programme plante, poste sur le forum tout ce que le programme te renvoie.

Si tout cela fonctionne, c'est donc que le probleme vient de la configuration de KDE et de L'ARTS.

Tu dis que xmms et ARTS plante. Pourrais tu indiquer pourquoi tu penses qu'ils ont planté et si c'est possible quelles erreurs ils te renvoient.

@++++

Poste le Thursday 23 October 2003 21:13:22
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

j'ai une carte mere chaintech 7VIL4

lsmod me donne bien un snd-via82xx



aplay ne me donne rie, pas de son j'ai tenter un amixer puis de nouveau aplay pâs de son


par contre je me suis appercu qu'au demarrage chargement des services il apprait une erreur "insmod .... cause IRQ ou IO consulte syslog ou dmesg " le n'est pas le message exacte mais j'ai fais dmesg

ya ca de bizarre

IO APIC #2......
.... register #00: 02000000
....... : physical APIC id: 02
....... : Delivery Type: 0
....... : LTS : 0
.... register #01: 00178003
....... : max redirection entries: 0017
....... : PRQ implemented: 1
....... : IO APIC version: 0003

An unexpected IO-APIC was found. If this kernel release is less than
three months old please report this to linux-smp@vger.kernel.org

merci

concernant xmms des que je lance une lecture il plante cad aucun bouton ne peut plus etre prressse impossible de fermer le porgramme

merci en esperant que ca t'aide

Poste le Friday 24 October 2003 02:24:38
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

Pour IO-APIC, ton noyau doit être compilé avec l'option correspondante. Il me semble que cela permet d'activer des fonctions spéciales des systèmes multiprocesseurs présente également sur quelque carte mère uniprocesseur récente. Je ne penses pas que cela soit le cas de la tienne. Tu dois pouvoir la désactiver en passant l'option noapic au noyau au démarage. Tu peux également recompiler le noyau en deactivant cette option.

Toutefois je ne pense pas que ton problème de son viennent de là.

Est-ce que aplay te sort une ligne du style :
Playing WAV : (etc ...)
Puis s'arrête sans message d'erreur ?

Si c'est le cas c'est que le driver fonctionne.

Avec amixer tu dois pouvoir voir les canaux ouvert.
Essayes de voir si tu ne peux pas activer d'autre canaux, jusqu'a ce que aplay marche.

@++++

Poste le Friday 24 October 2003 19:55:19
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

j'ai bien lagine de aplay "PLAYING" puis plus rien

je fais les essai et je te recontacte

Poste le Friday 24 October 2003 23:38:23
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

Normalement si aplay te met :
"playing wav :" puis avec des détails sur le fichier son, c'est qu'il est en train de le lire. Si le son ne sort pas c'est donc que les canaux de sorties audio normaux sont muets. J'avais eu ce probleme. (j'ai activé pour ma part les sorties master, mono, surround et PCM)

Si tu tape juste amixer tu doit avoir une liste de tous les canaux. Et tu pourras voir que certains canaux sont muets. tu les rend non muet en lancant la commande :
amixer set Nom_du_Canal 100 unmute.

pour xmms. Essaye de le lancer à partir d'une ligne de commande. Et récupère les messages qu'il te donne lorsque tu fais certaines actions comme lire un mp3 ou ouvrir une playlist, ...

Je me renseigne sur le fonctionnement de l'ARTS.

@+++++

Poste le Saturday 25 October 2003 00:07:11
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

L'ARTS est le serveur de son de KDE.

Il correspond à un daemon lancé au démarage de KDE qui sert d'interface entre les applis et le son qui sort par le driver ALSA. Chez moi je ne l'ai pas installé.
Pour xmms il faut un plugin spécial pour qu'il fonctionne avec ARTS, de même qu'il faut également un plugin spécial pour utiliser xmms directement avec ALSA.

Tu peux essayer d'activer (voire même d'installer si besoin) les plugins correspondants, et voir si cela marche (Rmq : si "aplay" ne te sort pas de son je ne pense pas que cela marchera mieux mais ca ne coute rien d'essayer).

Je te conseille toutefois de désactiver manuellement ou avec le panneau de configuration mandrake le serveur de son ARTS. Et d'utiliser le plugin ALSA de xmms.

@+++++

Poste le Saturday 25 October 2003 00:33:22
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

j'ai bien note tes conseil malheureusement cette semaine je suis en vacances donc loin de ma machine, j'essayerai donc cela a mon retour encore merci.

Je te recontacte a mon retour pour de faire part des resultat

Poste le Saturday 25 October 2003 11:05:18
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

au fait le bios de ma machine possede bien des lignes pour APIC

Poste le Saturday 25 October 2003 11:08:41
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

j'ai ca dans modules.conf

alias /dev/mixer snd-mixer-oss
alias /dev/dsp snd-pcm-oss
alias /dev/midi snd-seq-oss
alias sound-slot-0 snd-via82xx
above snd-via82xx snd-pcm-oss

et j'ai rajouter l'option noapic au noyau le son fonctionne mais j'ai l'erreur suivante dansdmesg qui se repete

APIC error on CPU0: 40(40)

si j'enleve napic je n'ai plus de son ett plus l'erreur une idee

Poste le Tuesday 4 November 2003 23:54:36
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

Salut,

J'ai fais quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouver de problèmes similaires au tien. Toutefois, cela m'a laissé penser que ton noyau doit être compilé avec les deux options suivantes :

Local APIC support for uniprocessor.
IO-APIC support for uniprocessor.

La première option correspond au contrôleur d'intérruption programmable que l'on trouve sur bcp de PC récent. La seconde correspond à une version avancé de ce système développée pour les cartes mères multi-processeurs et implantée parait il sur que quelques rares systèmes.
Il est possible qu'il y est une incompatibilité d'une options (voire des deux, mais cela serait étonnant) avec ton matériel.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet si l'option IO-APIC est activée, la première est toujours utilisé par défaut. Il n'est donc pas impossible que l'erreur que tu obtient avec noapic soit généré par le module IO-APIC.
Je te conseille donc de recompiler ton noyau en désactivant l'option IO-APIC et d'examiner les message noyau, pour voir si le problème se résout.

Pourrais-tu me préciser les différents chipsets de ta carte. Ainsi que ton processeur. SVP.

Si tu ne sais pas comment recompiler ton noyau, recherche dans l'aide de Léa. (Recompiler le noyau permet d'optimiser le noyau avec ton matériel).
Si tu as quelques soucis, n'hésite pas à demander de l'aide.

Poste le Wednesday 5 November 2003 20:14:41
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: mo

Voici le detail de ma carte mere

Athlon xp 3000+
KT400A+ VT8235

ITE 8700 Super i/O

Realtek RT810L

Dans le bios J'ai l'option APIC Mode avec Enable/Disable
et j'ai aussi l'option MPS COntrol For OS ou l'on doit indique la version 1.4/1.1 supporte patr l'os

QuelVersion est supporte par linux

Concernant La compilation du noyau j'aimerai bien que tu m'aide un peu car jusqu'a maintenant j'ai toujours eu de petits soucis

Aura tu une methode bien adapte alun mandrake

Merci

Poste le Thursday 6 November 2003 09:52:19
Répondre     Citer    
Re: Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Envoyé par: puzzle

Salut,

Pour recompiler ton noyau, je te conseille de lire la section Noyau et Modules du site lea-linux.org. Les 3 premières parties sont importantes à lire si tu n'a jamais recompiler de noyau :

<<Tutoriel pour compiler le noyau et les modules de Linux>> t'explique bien les manipulations à faire.

<<Les modules de Linux>> explique clairement ce que sont les modules et à quoi il servent.

<<Packages nécessaires pour compiler>> détaille les packages rpm (pour mandrake entre autre) à installer avant de recompiler ton noyau.

En fait, lorsque tu recompile ton noyau, cela te permet de selectionner pour ton noyau une config spécifique à ton matériel, et à tes besoins.

Si cela ne répond pas à tes intérrogations, dis-moi ce qui t'inquiète ou te pose probème, j'essairais d'y répondre.
La compilationd noyau, c'est pas évident la première fois, mais une fois que l'on a compris comment ca marche, et ce que cela fait, c'est très utile.

Mon matériel est basé sur le chipset KT400 et VT8235, très similaire aux tien, et les seuls gros soucis que j'avais, concernaient le port AGP 8x du VIA KT400.
Il n'est pas impossible que ton matériel ai quelques problème de compatibilité avec linux sur les foonction APIC, cela m'étonne, mais bon. Pour la version de MPS Control for OS, je ne sais pas trop à quoi elle sert; à vrai dire c'est la première fois que je le vois. Toutefois laisse activé l'option APIC mode dans ton BIOS.

Lors de la configuration de ton nouveau noyau, pense à desactiver l'option IO-APIC for support uniprocessor de la section Processor types and features.
Si tu désactive l'option, je pense que l'erreur devrait disparaitre. toutefois si cela te pose d'autre probleme, signale les sur le forum.

Voilà, @++++

Poste le Thursday 6 November 2003 23:56:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probeleme Son VT8235 +MDK9.1
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons