Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: bouboul

Salut à tous...:
voilà j'ai install la slack 10. avec noyau 2.4....

J'ai installé le nouveau noyau 2.6.7 qui est en testing dans le cd 2 de la slackware...
J'ai suivi la procédure d'install indiquée par Patrick....et là aucun problème...je suis bien sous noyau 2.6.7..

Par contre , sur moin bureau j'"avais crée une icône de périphérique pour mon lecteur de dvd..et celui - ci n'est plus accessible suite au changement de noyau.... en fait si j'effectue une ejection du périphérique..c'est mon graveur de cd qui est pris en compte et non mon lecteur de dvd...

J'ai par la suite modifié mon fichier /dev/fstab et j'ai indiqué le périphérique /dev/dvd / mnt/dvd
j'ai également essayé par /dev/hdb /mnt/dvd....

Quand je fait une ejection du périphérique..mon lecteur de dvd est bien pris en compte..par contre dès que je mounter un cd, il essaie de le lire et m'affiche le message suivant :
"Impossible de monter le périphérique.. L'erreur signalée est : mount : mount point /mnt/dvd does not exist...."

J'ai regardé dans le répertoire /dev... et j'ai bien une entrée @dvd qui existe....

Ma config est la suivante :
1 disque dur en c: avec windows xp sur nape ide1 en maître-> donc HDA
1 lecteur de dvd d: sur nape ide1 en esclave -> donc hdb
1 disque dur en e: avec linux slackware sur nape ide2 en maître-> donc hdc
1 graveur de cd en f: sur nape ide2 en esclave -> donc hdd....


quelqu'un peut il m'éclaicir sur le message d'erreur ou me dire comment faire...ou si éventuellement quelqu'un aurait le même type de config...m'indiquer son ficher fstab....?

merci d'avance...
a+

Poste le Saturday 18 September 2004 08:16:35
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: pedro

il te manque le point de montage dans ton arborescence
en console "mkdir /mnt/dvd"
a+
Pierre

Poste le Saturday 18 September 2004 10:01:28
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: pedro

[www.lea-linux.org]
pour plus de details
Pierre

Poste le Saturday 18 September 2004 10:03:34
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: bouboul

ok, merci pedro..
je vais revoir cet aprem cette histoire de fstab....et pourtant j'ai limpression que le fait d'avoir mis :
/dev/hdb /mnt/dvd iso9660 noauto, owner, ro 0 0

me parais bon...d'ailleurs le lecteur tourne bien...

ok en tous les cas merci pour l'aide...

a+

Poste le Saturday 18 September 2004 10:42:48
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: deb


j'ai lu en diagonale ce post , alors mon conseil n'est peut être pas pertinent

aavec le noyau 2.6, les fichiers devices ( dans /dev ) sont gérés par "udev", celui-ci
obéit à certaines règles (/etc/udev.d ... ), qui sont pas forcément toujours adaptées,
par exemple il peut oublier de faire des liens comme /dev/cdrom ou /dev/dvd

donc vérifiez bien avec un noyau 2.6 que le pérophérique est reconnu par udev
et qu'il a procédé aux lines qui conviennent

si vous n'avez pas envie de mettre les mains dans le camboui de udev
vous pouvez le désactiver ( chmod -x rc.udev ) auquel cas c'est comme pour un noyau 2.4 ( rien à faire )

en espérant que cela éclaire

Poste le Monday 20 September 2004 13:55:35
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: briandeckard

Salut,

J'avais eu un problème similaire avec mon ordinateur portable. Lorsque j'étais passé au noyau 2.6.7 sous la slack10, je n'avais plus de lien avec mon graveur et donc impossible de monter quoi que ce soit. Dans mon cas j'ai pu m'en sortir en tapant en root "mknod /dev/dvd - b 6 22" (de mémoire ce doit être ça, à revérifier avec la doc correspondante de mknod). C'est une instruction qui permet de créer les liens symboliques pour les périphériques. Ceci dit mon graveur était en hdc alors il est possible que ce soit différent pour toi, vu que tu as tes branchements en hdb et hdd. Dans mon cas ça avait marché. J'ai inséré cette instruction dans une règle de démarrage et depuis plus de problème. Je ne sais si je que je dis peut t'être vraiment utile (moi même à vrai dire je suis encore débutant avec linux) mais je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir avec cette instruction. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

@+

Manu

Poste le Monday 20 September 2004 19:47:16
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: briandeckard

Rebonjour,

Juste une petite erreur que j'ai malencontreusement insérée dans mon dernier message. La véritable instruction de mknod que l'on m'avait conseillée lors de mon problème est la suivante: "mknod /dev/hdc b 22 0". Il faut remonter un peu dans l'historique du forum slackware, sous l'intitulé "problème de configuration avec un kernel 2.6.7". Vu que j'y avais posé une question similaire à ton problème, il y a pas mal de choses à voir, susceptibles de t'aider aussi. C'était là dedans que l'on m'avait dit d'utiliser mknod.
Voilà. Désolé pour t'avoir induit en erreur en tout cas...

@+

Manu

Poste le Monday 20 September 2004 22:19:07
Répondre     Citer    
Re: petit pb noyau 2.6.7
Envoyé par: bouboul

Salut, à tous..
en fait j'ai résolu partiellement le problème..
En fait j'ai modifié mon fichier fstab..qui était un peu mal configuré...
Donc j'ai de nouveau accès à mon lecteur de dvd..par contre je n'ai pas accès sur fat-c..et lecteur de diskette..
Il me dit que seul root a accès ..alors...que le fichiers fstab..donne bien les droits users...

a+

Poste le Tuesday 21 September 2004 08:36:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
petit pb noyau 2.6.7
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons