Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: briandeckard

Bonjour à tous,

J'ai un léger souci avec mon graveur DVD. J'ai installé la slackware 10 sur mon ordinateur. J'ai ensuite récupéré sur le site officiel les sources du kernel 2.6.7 que j'ai installé par la suite. Je n'ai pas utilisé le kernel générique du cd n°2 de l'installation dans le /testing. Globalement tout marche plutôt bien mis à part mon graveur. Puisqu'apparemment l'émulation SCSI n'est plus nécessaire avec un 2.6, j'ai donc déselectionné cette option de mon noyau. J'ai également enlevé la ligne "hdc=ide-scsi" de mon Lilo. Cependant, lorsque je regarde dans le répertoire /dev, je n'ai pas de lien hdc référant à mon graveur (il est branché en second maître) et donc il m'est impossible de le monter sur un /mnt/cdrom. Par ailleurs lorsque je boote mon ordinateur sous linux j'ai pourtant bien une ligne stipulant que hdc est mon graveur, durant le démarrage.
Pour l'instant le seul moyen que j'ai trouvé pour "voir" mon graveur dans le /dev est de réutiliser l'émulation SCSI, qui me génère des liens allant de sr0 à sr5 et référant tous à mon graveur...donc "pas très propre" !
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et comment y remédier, de manière à voir enfin un seul et unique lien /dev/hdc pour le graveur, et ce sans avoir à activer l'émulation SCSI dans le noyau.

D'avance merci à tous

Manu

Poste le Thursday 22 July 2004 14:58:59
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: uli

peux tu nous montrer ton fstab stp ?

Poste le Thursday 22 July 2004 19:13:56
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: uli

voici le mien :


/dev/hda1 swap swap defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda2 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda4 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /save1 ext3 defaults 1 2
/dev/hdb2 /save2 ext3 defaults 1 2
/dev/hdb3 /save3 ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,noauto,owner,ro 0 0
/dev/hdd /mnt/graveur iso9660 user,noauto,owner,ro 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto user,noauto,owner 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0

d'autre part, que t'intique la commande dmesg ?

moi ça dit, entre autre :

hdc: SAMSUNG DVD-ROM SD-616Q, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: SAMSUNG CD-R/RW SW-240B, ATAPI CD/DVD-ROM drive

Poste le Thursday 22 July 2004 19:17:08
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: briandeckard

Voici le contenu de mon fstab:

/dev/hda3 swap swap defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 /mnt/winxp ntfs ro 1 0
/dev/hda6 /mnt/fat32 vfat defaults,user,rw 1 0
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 noauto,owner,ro 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,owner 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
proc /proc proc defaults 0 0

et voici ce que me dit la commande dmesg en ce qui concerne mon graveur:
hdc: TOSHIBA DVD-ROM SD-R6112, ATAPI CD/DVD-ROM drive

Avec le fstab j'ai alternativement essayé /dev/hdc et /dev/cdrom, sans succès. Aucun des deux liens n'existent dans le /dev en fait.
Par ailleurs j'ai vu sur un forum que c'est la commande "udev" qui permet de gérer les périphériques IDE avec un 2.6.7, au sujet d'un problème identique.
(http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?s=&postid=1022810#post1022810)
J'ai donc tenté la modification suivante dans mon udev.rules, conformément à ce qui était indiqué:

# permissions for IDE CD devices
BUS="ide", KERNEL="hdc", PROGRAM="/bin/cat /proc/ide/%k/media", RESULT="cdrom*", NAME="%k", GROUP="cdrom", MODE="0660", SYMLINK="hdc"

à la place de :

# permissions for IDE CD devices
BUS="ide", KERNEL="*[!0-9]", PROGRAM="/bin/cat /proc/ide/%k/media", RESULT="cdrom*", NAME="%k", GROUP="cdrom", MODE="0660"

J'ai essayé avec différentes syntaxes (en gardant le fichier original dans un coin bien sûr...) mais pour l'instant rien n'y fait, démord pas, impossible d'avoir de lien!!!

Donc pour l'instant, prise de tête toujours en perspective...Mais bon. Passage obligé de toute façon. Pas le choix: il faut que ça marche.

Poste le Thursday 22 July 2004 20:27:05
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: uli

je ne peux hélas t'aider, cela m'ennuie.
Je serais toi, je tenterais d'installer le kernel du cd slackware, à moins que d'autres connaissent ton problème.

le kernel du cd est véritablement simple à installer..

sorry !

Uli

Poste le Friday 23 July 2004 10:29:08
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: Vlaaad

Quel gestionnaire de périphériques utilises-tu ?? Devfs, udev, ou aucun ?
Par défaut la slackware est me semble-t-il en statique, donc dans ce cas tu dois créer le périphérique à la main (enfin du moins c'était comme ça sur la 9.0).
Sinon, si tu utilises udev, la ligne que tu mentionnes ne changera rien pour ton problème, cela change juste les permissions du lien /dev/cdrom, ce qui ne changera pas grand chose puisque /dev/hdc n'existe pas.


Poste le Saturday 24 July 2004 11:42:58
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: Anonymous

Bonjour,
J'ai eu le problème aussi avec le lecteur cd de mon portable avec la Slackware 10 et noyau 2.6.7...Je ne me suis pas pris la tête, j'ai créé le device à la main (avec mknod) et maintenant je n'ai plus de problèmes...
Pour le créer :
mknod /dev/hdc b 22 0
(les numéro de majeur et mineur sont à vérifier car je ne suis plus certain...voir dans le dossier Documentation des sources du noyau...il y a le fichier devices.txt qui décris tous les numéros...)

Poste le Sunday 25 July 2004 09:33:11
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: deb


si j'ai bien compris, le pb vient de /dev/hdc qui est absent

normalement, il doit être créé par udev si celui-ci le voit,

il me semble ( d'après des pbs similaires que j'ai eu avec udev )
qu'il faut charger le module correspondant au lecteur CD

normalement un 'modprobe ide-cd' doit créer le device correspondant

sinon,
eh bien , rajouter une règle après udev, comme conseillé par Anonymous,
ou alors carrément se passer de udev ( au démarrage )

udev, en fait ca ne sert que si vous avez un très volumineux répertoire /dev
et que vous voulez le réduire au strict nécessaire de ce qui existe,
en plus il n'y en a pas besoin pour le hotplug

Poste le Monday 26 July 2004 13:25:05
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: briandeckard

Bonjour à tous,

Ca y est, ça marche !!!!

J'ai réussi à créer le lien avec l'instruction "mknod /dev/hdc b 22 0" et maintenant je peux voir mon graveur. Encore un léger souci toutefois, c'est le fait que je sois obligé de le faire 2 fois pour pouvoir le monter. En effet, lorsque je lance l'instruction mknod une première fois, la commande mount me renvoie le message d'erreur suivant: "Too many levels of symlink". Je suis donc obligé d'effacer le lien /dev/hdc créé puis de refaire une deuxième fois mknod pour que le montage de hdc sur mon /mnt/cdrom fonctionne.
Mais au moins, j'ai maintenant accès à mon graveur et je peux l'utiliser. Donc maintenant il reste effectivement à insérer une petite règle pour le charger au démarrage.

Deux choses au final: d'une part ça m'enlève une sacrée épine du pied, d'autre part je "mourrai moins ignorant", que ce soit sur udev ou sur mknod !

En tout cas, merci à vous tous de vous être penchés sur mon problème et de m'avoir aidé à m'en sortir.


Manu

Poste le Monday 26 July 2004 16:19:29
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: swiip

Et tu arrives a graver jusqu'a combien ?

Moi en 2.4 et scsi pas de probleme, par contre la, en 2.6.7 et en direct ide je peux pas depasser les 10x c'est bete pour un 52x.

Le buffer se vide d'un coup, et il stagne à cette vitesse avec pour resultat un cd qui a pas le bon md5sum.

Remarque toi c'est un graveur de Dvd

Poste le Tuesday 27 July 2004 20:34:22
Répondre     Citer    
Re: pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Envoyé par: sylvek

Question :
comment etre sur que son graveur ide peut graver?
je m'explique .. actuellement mon graveur ide (combo graveur/dvd) est bien reconnu en tant que lecteur cdrom ide (/dev/hdc) neanmoins cdrecord ne le trouve pas sad smiley .. comment faites vous pour graver ?
dois je rajouter ide-scsi=/dev/hdc dans ma configuration grub?

Poste le Wednesday 11 August 2004 15:16:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb de configuration pour un graveur ide avec le kernel 2.6.7
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons