Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Jiel (Léa)

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les caractères qui ne sont pas en alphabet latin dans Mozilla et Firefox, pourtant ca marche très bien sous Konqueror. J'ai installé les dernières versions de Mozilla et de Firefox trouvées sur linuxpackages pour ma distribution, slackware 9.1.

J'ai essaye plusieurs choses: j'ai upgradé gtk, et j'ai mis x11-6.7.0-i486-4 les deux récupérés sur [slackware.com] . Ca n'y change rien: les caractères grecs, cyrilliques etc. sont toujours illisbles.

J'ai cherché dans les préférences de Firefox mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un a t'il une idée?

Poste le Wednesday 30 June 2004 03:34:06
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: deb



qu'est-ce que tu appelles illisible ?

Poste le Wednesday 30 June 2004 13:18:06
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Jiel (Léa)

Il y a toujours un caractère Я quiapparait à la place de tous les caractères.

Poste le Thursday 1 July 2004 12:52:19
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Daenz

il n'y a pas de support multilangue dans slackware, et ca ne depend ni de la version de mozilla ni du serveur x
des que j'en aurai le temps je me plongerai dans la doc de "russification" de slackware.ru,
mais si tu as simplement besoin d'un affichage des caracteres non-latin sous gtk/mozilla je crois que c'est assez facil a faire, je m'ocupe de ca chez moi en cours de journee et je posterai mes evenuels resultats ici

Poste le Thursday 1 July 2004 13:13:10
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Daenz

mes conclusions: la methode la plus simple est d'installer un set de polices TrueType genre ceux de windows

Poste le Thursday 1 July 2004 18:49:32
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: uli

la methode la plus simple

je viens de lire :

[ankif.free.fr]

et sincérement, ça ne m'inspire guère confiance.

Poste le Tuesday 6 July 2004 18:30:11
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Daenz

il fait peur ce howto,
alors pour installer les fonts truetype sous slackware je connais 2 methodes
1)le Font Installer du centre de config de KDE, 2 cliques, redemarrage de x, et ... c'est tout, en tout cas chez moi ca a suffit pour les encodages koi8r et cp1251
2)le howto de slackware.ru, a peine plus compliqué. 2 commandes et 3 malheureux fichier à editer, si ca interesse quelque puriste qui voudraient des details je peux vous retranscrir ca il suffit de demander

Poste le Tuesday 6 July 2004 19:48:35
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: uli

je demande !
merci par avance

uli

Poste le Thursday 8 July 2004 07:36:02
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Daenz

1)copier ses .ttf dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType et ajouter ce FontPath dans xorg.conf, ainsi que la ligne
Load freetype
(il faudrai donc l'installer)

2)dans le repertoire en question,
# mkfontscale .
# mkfontdir .
# mkfontdir -e /usr/X11R6/lib/X11/fonts/encodings/ .
(ces executables sont dans /usr/X11/bin et ne font sans doute pas partie du PATH d'origine du shell de slackware)

3)ajouter dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/fonts.cache-1
"TrueType" 0 ".dir"
(je suis pas sur que ce soit indispensable, à verifier)

4)dans /etc/fonts/fonts.conf trouver <dir>/usr/share/fonts</dir> et ajouter dans la meme section <dir>/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType</dir>

5)dans /etc/X11/fs/config on ajoute nos fonts au catalogue:
catalogue = [...], /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType/

6)# fc-cache

avec des versions de slakcware moins recentes il se peut que d'autre manipulations soient necessaires (par exemple je ne sais pas depuis quand freetype est configuré d'origine pour le anti-aliasing, en tout cas moi j'ai pris les sources sur le site officiel et un ./configure make checkinstall a suffit)

j'espere que mes explications sont suffisaments claires

bonne chance

Poste le Friday 9 July 2004 13:26:14
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: uli

c'est avec beaucoup de retard que je te remercie beaucoup Daenz (je n'avais pas vu ta réponse)

ta solution est géniale, j'ai récupéré les fonts windows, le package slackware freetype (car je n'arrivais pas à installer par les sources).
et zou !

Que dire, pour aider les autre..
que :

"ajouter dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/fonts.cache-1
"TrueType" 0 ".dir" "

n'est effectivemment pas indispensable..

qu'il faut trouver par whereis les chemins de :

mkfontscale
mkfontdir
mkfontdir
fc-cache


oui, que le :
Load freetype
est
Load "freetype"


Merci mille fois, avec mes excuses pour le retard !

Uli

Poste le Friday 16 July 2004 19:32:51
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Jiel (Léa)

Je suis passé en current aujourd'hui et j'ai fait la manip' avec kcontrol comme suggéré (c'est pareil mais en graphique). Ca marche très bien, donc grand merci pour vos réponses :-)

Une question me trotte en tete cependant. Il y a un package x11-fonts-cyrillic-6.7.0-noarch-1 qui contient bien les bonnes polices (KOI8 entre autres), bien installée apparemment d'apres le font installer de kcontrol). Comment ca se fait que ces polices ne soient pas detectées ou prises en compte?

Poste le Monday 9 August 2004 01:40:14
Répondre     Citer    
Re: Internationalisation dans Mozilla
Envoyé par: Arnaud

Un peu en retard également, mais je signale quand même qu'il y a un bon tuto là :
[brendan.sdf-eu.org]



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 27 December 2004 14:18:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Internationalisation dans Mozilla
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons