Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Wedge

Salut à tous

Tout content de moi j'ai installé la slack 10.0 fraichement téléchargée et gravouillée :-).
Magnifique KDE 3.2, c'est bcp plus joli que le 3.1 ( surtout l'écran de boot qu'on peut modifier ;-) ).

Installation des drivers Nvidia pour ma GeForce3 Ti 200 sans aucun souci, la démo d'UT2004 tourne au poil ;-).

Toujours un pb avec mon scanner Snapscan touch, il est reconnu par sane, mais scanimage refuse de faire quoi que ce soit, peut-être que les drivers seront un jour écrits pour linux ( j'ai jamais réussi à faire tourner mon scanner sous nux :'-( ).

Graveur ok, DVD aussi.

MAIS !
Sous la Slack 9.1, j'était parvenu à installer mon imprimante ( EPSON Stylus Photo 700 sur port parallèle ) sans aucun souci ( en utilisant cups bien entendu :-p ).
Là, impossible de faire quoi que ce soit, apparament il ne détecte rien sur les ports parallèles ( alors que mon imprimante est branchée ) et même quand je force l'installation en lui donnant le chemin ( /dev/lp0 ou /dev/printers/0 ), il refuse de l'installer en me mettant un message d'erreur.

Bref, j'ai pas encore essayé avec LPD, mais j'aimerais bien pouvoir utiliser cups qui est beaucoup mieux. Je n'ai pas encore essayé de regarder dans la liste des modules si une activation des ports parallèles avait été ajoutée ( normalement non, mais sait-on jamais ;-) ).

Si quelqu'un a une idée ... merci d'avance :-)


Poste le Tuesday 29 June 2004 12:50:36
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je n'ai pas la solution, mais juste pour dire que c'est un problème que tout le monde semble avoir avec le port parallèle sur la Slackware 10.

Moi aussi, j'ai mis à jour ma Slack avec swaret et maintenant, je ne peux plus configurer mon imprimante qui est sur le port parallèle.

Peut être suffirait-il de charger un module (j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de quel module il peut s'agir). Et bon, sinon, il faudrait peut être recompiler le noyau.

J'ai fait des recherches sur google, et d'autres personnes ont le même problème.
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.

A+


Poste le Tuesday 29 June 2004 18:42:32
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Anonymous

Bonjour,
J'ai cru voir que Slackware 10.0 utilise UDEV...ne serait-ce pas la source de """problèmes"""? (notez les "" autour de problème...car il s'agit peut-être plus d'une configuration différente à faireet non pas un réel problème?)

Poste le Tuesday 29 June 2004 19:33:10
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: deb


bonjour,

j'ai eu qq pbs avec udev aussi, sans doute une règle pas bien foutue

essayez de rebooter avec l'option nohotplug ( donc plus de hotplug, ni de udev ) et chargez les modules du port parallèle à la main : parport
et (ou ) parport_pc , puis lp


vérifiez que /dev/lp0 est bien présent et
que l'imprimante est bien câblé au port parallèle

puis voyez, ce que donne 'echo "bonjour" > /dev/lp0 '
si l'imprimante s'active et imprime "bonjour" sur une page blanche, c'est gagné

si cela répond qqch comme 'no such device' c'est que vous n'avez pas les bons modules chargés, ou qu'il fonctionnent mal ( pb IRQ ... )

si vous avez passé avec succès ce test, alors la configuration et l'utilisation
de l'imprimante avec cups ne devrait pas poser de difficultés

pour ceux qui ont updaté leur système avec swaret et qui ont à la fois
cups et lpd, vérifiez bien que les commandes lp,lpr,lpq ... pointent
vers les commandes du serveur d'impression de votre choix

en espérant que cela aide

cordialement
deb

Poste le Wednesday 30 June 2004 13:17:08
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Wedge

Ok, merci des réponses ( d'un côté ça me rassure, ça veut dire que je suis pas si nul que ça ^^D-*

Je vais essayer de voir le "pb" UDEV ( bien que je ne sache pas ce que c'est ).

Mais recompiler le kernel rien que pour ça, c'est un peu lourd ... :##


Poste le Wednesday 30 June 2004 13:17:29
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: deb


en principe pas besoin de recompiler le kernel
udev est extérieur au kernel par ailleurs

si tu ne l'as jamais fait, c'est une difficulté en plus, qui
ne t'apporteras pas grand chose dans la résolution de ce pb ci

c'est mon humble avis

Poste le Wednesday 30 June 2004 13:21:23
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Wedge

Sisi, j'ai déjà recompilé mon noyau, mais ça m'emmerde juste d'avoir à le refaire si c'est QUE pour ça ^^.

Mais étant donné que j'ai posté mon second message en même temps que toi, j'ai lu le tien seulement après, donc ... ;-)

Merci kamem


Poste le Wednesday 30 June 2004 13:24:14
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Anonymous

Un dernier detail concernant ce qu'écris DEB plus haut et qui est déjà bien complet...si tu as un no such device, cré le périph avec mknod (j'ai eut un peoblème avec mon lecteur CD (bizarre) sous Slackware 10 et UDEV, et j'ai donc créé un device...Tout est impec à présent.
Pour savoir les numéro de majeur-mineur pour ça, regarde dans :
/usr/src/linux/Documentation/devices.txt

Poste le Wednesday 30 June 2004 14:23:00
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Wedge

Le périf /dev/lp0 ( /dev/printers/0 ) existe, c'est la première chose que j'ai regardé ;-).

Merci quand même


Poste le Wednesday 30 June 2004 16:46:16
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Wedge

Bon, retour sur ce petit "point noir" qui faisait que je ne pouvais pas ajouter mon imprimante ( le port parallèle n'était pas reconnu ).

Il faut bien activer le parport_pc et lp dans rc.modules et désactiver le hotplug, je l'ai fait selon les conseils de Deb ... et ça marche !
Au moment d'ajouter mon imprimante, je vois tout de suite le port /dev/lp0 dans la liste des ports parallèles disponibles et existants ( chose qui n'était pas avant ), l'ajout et la configuration de l'imprimante se fait ensuite sans souci :-).

Bon ben voila, j'ai plus qu'à attendre que qqu'un développe un driver mon mon snapscan touch et je pourrais virer Windoz à tout jamais angry smiley).

Que du bonheur la slack 10.0, beaucoup plus agréable gaphiquement que la 9.1 ( j'utilise généralement les distros "de base", n'ayant pas le net à la maison :calimero:


Poste le Tuesday 6 July 2004 13:17:52
Répondre     Citer    
Re: Salck 10.0 pb avec cups
Envoyé par: Teotihuacan

Re-salut,

Je tiens à vous remercier pour les réponses, ça m'a aidé aussi.

Alors, ça marche impec. Seule remarque : je n'ai pas désactivé le hotplug parce que sinon, j'ai plein d'autres truc qui ne marchent plus, j'ai juste décommenté les lignes correspondant au port parallèle dans /etc/rc.d.rc.modules. Mais ça marche quand même.

Merci encore, A+


Poste le Wednesday 7 July 2004 08:43:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Salck 10.0 pb avec cups
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons