Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Bien le bonjour, c'est en parfait débutant de chez débutant que je m'adresse à vous.
La curiosité a été trop forte, j'ai fini par essayer le pinguin.
Tout d'abord le matériel: portable celeron 400 avec 96Mo de ram et 4Go de DD. Lecteur cd +/- défaillant :/
J'ai été cherché du côté distrib "ordinosaure", et j'ai réussi (non sans mal) a intaller la drinou basée sur la slackware 7.1. Très content de moi (ça fait prétentieux mais si je ne le suis pas moi-même personne d'autre ne le sera), je me heurte à un petit problème: que puis-je faire? Je ne vous demande le comment (c'est un coup à s'entendre dire "Cherche sur le net", mais la quantité d'infos est telle que sans savoir ce que je cherche vraiment, c'est impossible) (quoi que si certains se sentent l'âme généreuse et veulent bien me donner des pistes, je suis preneur... winking smiley ), mais j'ai deux-trois questions:
_ Je possède un abonnement adsl non-dégroupé chez free avec un sagem fast 800 (ou 900? A vérifier désolé...) usb. J'ai cru voir qu'il existait des drivers, fonctionneront-ils sur drinou?
_ J'ai divers périphériques usb (clé, DD externe), même question...
Je préfère demander avant si c'est possible plutôt que de chercher sans trouver et finir dégoûté par ce tout petit essai...
J'imagine que mes questions peuvent vous paraîtrent ridicules (voire insultantes!) mais dites-vous que pour l'instant je n'y comprends pas grand chose mais je fais de mon mieux!
Merci d'avance pour vos réponses
Un newbie qui ne demande qu'à apprendre...

Poste le Monday 14 June 2004 14:47:50
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: slash

coucou et bienvenue grinning smiley

Pour la première question oui tu peux, il existe des driver pour linux, et drinou = linux donc tu peux installer dessus winking smiley

[lea-linux.org]

Et pour la deuxième question smiling smiley aussi tu peux sans probleme, il faut vérifier que dans ton noyau s'est supporté ... ( tu dois te dire ... mais qu'est-ce qui dit .... )

Je te laisse juste lire cet doc [lea-linux.org]

Et si tu as des problèmes, pose nous tes questions smiling smiley

hop hop je repars ds mes #%b révisions #%b

Poste le Monday 14 June 2004 16:25:38
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Mais qu'est-ce qu'il dit?



lol
Génial merci au moins je sais que je ne chercherai pas pour rien. Je n'hésiterai pas à poser des questions (désolé...) mais je vais essayer d'en faire le plus possible tout seul. Bon courage pour tes révisions... winking smiley

Poste le Monday 14 June 2004 16:30:43
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Bon, visiblement ça va être difficile, pour les dernières versions du driver faut un noyau 2.4 minimum, le mien n'est que 2.2.25... Et j'en susi pas encore à changer de noyau comme ça. J'ai regardé la version 1.04 de l'eagle-usb mais je ne comprends malheureusement pas grand chose à tout ce qu'il faut préparer AVANT l'install... Donc à tout hasard je vais essayer de trouver une distrib un peu plus récentes (mon grand problème vient de mon lecteur cd, il boote très mal dessus, ça part et ça s'arrête :/ ), sinon je ré-essaierai un jour avec un ordi mieux que ça...

Poste le Monday 14 June 2004 19:41:26
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Sur ta machine, tu dois pouvoir installer la dernière Slackware 9.1.
Il vaudra peut être mieux éviter KDE et Gnome (ce qui n'est même pas sur) mais elle devrais très bien marcher.
Et la 9.1 a un noyau 2.4.x et hotplug qui configure plein de choses tout seul. Cela aide lorsque l'on débute ! ;-)

Bienvenu, et n'hésite pas.
@+


Poste le Monday 14 June 2004 20:37:57
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Merci bien, mais je pense que le problème va subsister: le cd-rom. Toutes les distrib sont en iso, mais j'ai pas de graveur, donc faut que j'aille chez un ami, et en plus dans 95% des cas le lecteur cd s'arrête durtant l'install... C'est pour ça que j'ai abandonné l'installation de la mandrake 9.2, le cd s'arrêtait tout seul.
En fait l'idéal serait une distrib récente, mais qui ne nécessiterait pas de cd, juste une install depuis le DD (même avec une disquette de boot) (à noter que j'ai essayé l'install DD de la mandrake 9.2 à partir de l'iso copié sur le disque, mais que pour une raison que j'ignore - enfin pas vraiment c'est juste mon ordi qui est pourri - mais l'instrall bloquait aussi).

Bref, je recherche une distrib légère, facile à installer depuis le DD et récente. J'en demande beaucoup? Oui, c'est vrai. winking smiley

Poste le Monday 14 June 2004 21:04:24
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Wedge

Salut et bienvenue dans l'univers Slackware winking smiley.

Tout simplement, ce que tu peux faire, c'est copier le contenu du cdrom d'installation sur ton disque dur ( vu la taille de la partition, 4Go, ça me parait cho de faire tenir tout dessus ( windows pour la copie et le contenu du cdrom ) mais bon, un miracle arrive si vite ^^ ) et de réaliser cette install depuis le dd au lieu d'utiliser le cdrom.

Sinon, il existe des distros qui tournent à partir de clef usb ( j'ai plus le nom sous la main, mais il y avait une version sur un des cds offerts avec linux magazine france d'il y a 3 mois je crois ), pas besoin de lecteur cd ! smiling smiley

Le principal, découvre l'univers linux et tu trouveras ce que tu cherches un jour winking smiley

Bon courage ! smiling smiley


Poste le Monday 14 June 2004 21:40:55
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Merci pour les encouragements smiling smiley Je suis du genre acharné, donc je vais continuer... Le plus dur pour moi, c'est que je dois tout ré-apprendre depusi le début... Vous devez tous savoir ce que c'est. J'ai trouvé un truc pas mal, je viens de me faire une disquette de boot pour DD externe usb, j'espère que ça va marcher, si oui il me reste plus qu'à comprendre si ce sont les isos ou les fichiers des cd que je dois copier sur le dd et en avant, je me retente la mandrake 9.2!

Poste le Monday 14 June 2004 21:50:35
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Bon, juste histoire de donner des news et de me sentir moins seul, j'ai pas mal bataillé hier, et je n'ai pas réussi à me servir de la disquette de boot créée avec hdcdrom_usb.img (pour faire l'install à partir de mon DD externe) (en gros je ne crois pas que l'ordi ait détecté le DD usb). Pas grave, j'suis pas démoralisé, je me lance dans la slackware 9.0. Avantage: un seul cd. Ben oui, j'ai 4Go de disque, mais en deux fois 2Go, 2Go pour win et 2 pour linux. Et si je veux faire une install depuis mon C:, ça me laisse pas beaucoup de marge pour y mettre les fichiers... Pile-poil la taille d'un cd en fait. Donc la 9.0 devrait aller, surtout qu'il y a un truc qui s'appelle zipinstall depuis lequel visiblement je pourrais faire une install sans cd, et le noyau est le 2.4.18 donc je devrais pouvoir installer mon modem (ça fait beaucoup de conditionnel je sais).
Voilà voilà, de toutes façons j'suis pas pressé, ça marchera quand ça marchera (mais ça marchera!).

Poste le Tuesday 15 June 2004 10:15:43
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Bon, j'ai +/- trouvé mon bonheur, avec la zipslack! J'ai réussi hier soir à faire "l'install", je n'ai perdu que 20 petites minutes à comprendre que si le C: est /dev/hda1, le D: n'est pas forcément /dev/hda2 mais... hda5. Mis à part ce petit truc, je me suis retrouvé en mode console. Bon, il était tard, et je savais pas quoi en faire alors je me suis arrêté, mais je vais m'y remettre (surtout que pour une obscure raison j'avais dl la 9.0 alors que la zipslack existe aussi en 10.0 que je vais téléchargé à midi).

Bref, un grand pas en avant, maintenant il ne me reste que 2-3 petites choses à éclaircir:
_ quand j'ai le prompt #, si jamais je tape une "mauvaise" commande, je perds le # et je suis incapable de le récupérer (je sais, c'est un peu confus)
_ l'install des packages, j'aimerai au moins installer ce fameux Kde dont j'entends si souvent parler, il faut juste que je comprenne ce qu'il faut que je dl (sur le ftp le dossier kde contient je ne sais combien de fichiers, à moins que ça ne soit le dossier en entier qu'il faut que je rapatrie)

Donc ça avance doucement, je continuerai de vous faire part de mes impressions... et de vous demander de l'aide au besoin... ;-)

Poste le Wednesday 16 June 2004 08:58:46
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Mark Havel

Pour KDE, rapatrie donc directement le dossier entier, ça ira plus vite. Ensuite, tu vas dans le dossier dudit et tu tapes installpkg *tgz et il va t'installer tous les morceaux nécessaires à KDE.
A ta place, j'essaierais plutôt un XFCE, parce qu'il faut bien dire que KDE est plutôt assez lourd question mémoire. Ah oui, c'est un peu mieux que XFCE pour le débutant, par contre.

Pour le prompt #, je pense que c'est parce que certaines commandes ont une réaction étrange quand on ne les tapes pas correctement. Essaie un ctrl+c comme "annuler" pour voir si tu ne peux pas le récupérer.

Poste le Wednesday 16 June 2004 14:53:48
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: Totoro

Mark Havel wrote:

"Pour KDE, rapatrie donc directement le dossier entier, ça ira plus vite. Ensuite, tu vas dans le dossier dudit et tu tapes installpkg *tgz et il va t'installer tous les morceaux nécessaires à KDE.
A ta place, j'essaierais plutôt un XFCE, parce qu'il faut bien dire que KDE est plutôt assez lourd question mémoire. Ah oui, c'est un peu mieux que XFCE pour le débutant, par contre."

En fait, j'ai plus ou moins compris ce qu'il fallait que j'installe (kdebase et kdelib), mais je vais donc aussi me pencher du côté d'XFCE comme tu me le conseilles (c'est à force d'entendre tout le monde parler de KDE, je me suis focalisé dessus). Tout rentre petit à petit, j'ai pas encore vraiment compris où il fallait que je mette les fichiers téléchargés (je les ai mis dans /mnt/hd mais visiblement c'est une mauvaise idée, il me les renomme et quand je fais installpkg *.tgz il me dit qu'il n'y a pas de .tgz. J'essaierai dans /home).
Idem, j'ai cru comprendre qu'il fallait X, mais je sais pas s'il est déjà installé ou pas.

Mark Havel wrote:

"Pour le prompt #, je pense que c'est parce que certaines commandes ont une réaction étrange quand on ne les tapes pas correctement. Essaie un ctrl+c comme "annuler" pour voir si tu ne peux pas le récupérer."

Bof, c'est pas bien grave, j'avais essayé le Ctrl+C mais ça m'a juste donné [C et rien d'autre... Pas grave!

Merci en tous cas winking smiley

PS: Au passage, j'ai donc mis la zipslack 10.0, et visiblement ça marche bien niveau reconnaissance du matériel, d'après ce que j'ai pu comprendre des lignes qui défilent à toute vitesse (lol) quand je lance Linux, il me trouve même mon DD externe usb... ce qui signifie que je vais pouvoir y dl mes packages grinning smiley

Poste le Wednesday 16 June 2004 15:16:54
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: b10h4z4rd

pour ce qui concerne kde, fait attention a yélécharger les packages .tgz et non les sources a compiler toi même. Il faudrait que tu passe par toute la configuration ce qui n' est pas forcément joyeux pour un débutant.

Aussinon bonne continuation sous slackawre et dérivé.

Poste le Thursday 1 July 2004 20:01:27
Répondre     Citer    
Re: J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Envoyé par: revenaz

[tiny.seul.org]



sous win98SE et MDK.9.1

Poste le Saturday 10 July 2004 11:00:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
J'ai Linux... mais je peux faire quoi?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons