Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je viens de passer ma Slackware 9.1 "hybride" en -current.
"hybride", car j'avais déjà certains paquetages de la current, comme Apache, MySQL, PHP, les trucs de développement et serveur en général.

J'ai utilisé swaret (1.6.2) pour connaitre les paquetages que j'avais à upgrader et j'ai ensuite upgrader à la mimine. Tout cela en mode INIT 3. Et sachant que je n'ai pas besoin d'etre connecté au net vu que j'ai un "rsync" de la current sur ma machine.

Je suis donc passé à X.org. Pas de souci !
Suppression des paquetages contenu dans le répertoire X du CD d'install. Et installation des paquetages correspondants de Xorg. (voir le post à ce propos sur ce même forum pour les différentes méthodes)
Puis apres vérification que Xorg marche, j'ai fait TOUT le reste (plus de 400Mo).

A la fin j'ai fait le tour. Et j'ai mis un peu la main à la patte.
Les upgrades créent des fichiers .new pour les fichiers de configuration qu'il ne faut pas modifier automatiquement. J'ai donc fait des diff entre les actuels et les nouveaux et au cas par cas j'ai mis à jour. En fait, j'ai tout le temps pris le .new en le modifiant comme de nécessaire par rapport à l'actuel et j'ai ensuite renommé le .new en l'actuel.

De même pour les fichiers sensibles de /etc/rc.d pour ceux que je n'avais pas déjà upgradés.

Je n'utilise pas GDM pour me loguer, mais KDM (je préfére). Et bien l'upgrade de KDM crée un fichier /opt/kde/share/config/kdm/Xsession.
Sous /etc/X11/xdm, j'avais remplacé Xsession par le Xsession.new de Xorg en y ajoutant l'entrée IceWM.
Pour retrouver mes "petits" j'ai dû faire un lien symbolique de /otp/kde/share/config/kdm/Xsession vers /etc/X11/xdm/Xsession. (ce serait-ce un bug ?)
Note : le nouveau KDM est quelque peu bizarre, je n'ai pas encore trouvé ou il détermine la liste des WM que l'on peut lancé... Avant c'était dans les outils de conf de KDE...

N'utilisant pas KDE, j'ai découvert à cette occasion que ART ne peut pas se lancer pour un utilisateur normal. Je n'ai pas essayé de corriger, mais cela m'a surpris.

En parlant de son, il a aussi fallu que je revois les réglages de alsa avec alsamixer pour ma SB Live. Il y a avait un "cri" strident. J'ai baissé le volume de AC97.

J'ai encore quelques petites choses à regarder, mais voilà... c'est fait ! ;-)

Il ne me resterai presque plus qu'à passer au noyau 2.6.x, mais bon pourquoi faire ! ;-)

Happy slacking !
@+


Poste le Saturday 5 June 2004 20:50:21
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Re bonsoir,

Je me suis amusé à faire un petit test...

Sur mon système Clone (une copie exacte du système courant), j'ai installé les 4 packages du noyau 2.6.6 fourni en testing (kernel, modules, mkinitrd et alsa modules).
J'ai donc une Slackware -current avec en coéxistance un 2.4.26 et un 2.6.6, ayant installé et non upgradé.

Bien évidement, le boot sur le 2.4.26 se passe bien, rien à dire. ;-)

Sur le 2.6.6 :
Premier, constat de taille : je n'ai plus de souris.
Les /dev/psaux, /dev/mouse existe mais rien. GPM me sort :
>gpm[666] : oops() invoked from gpm.c (256)
Ce qui est forcement lié au noyau vu qu'il n'y a que ca qui change. (j'ai les mêmes options passées au kernel par lilo)
J'ai un peu cherché et j'ai pas encore trouvé pourquoi. Il y a de vieux message à ce propos sur le net mais il ne concerne pas le 2.6 et j'ai déjà vérifié le "reste".

Il semble que l'émulation SCSI soit inutile avec le 2.6, mais j'ai laissé les options et cela ne lui pose pas de problème. J'arrive à lire mes CD/DVD.

Voilà, juste pour dire, je dois approfondir la question. :-)
@+


Poste le Sunday 6 June 2004 03:38:09
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: fraazz

C'est un problème lié aux souris ps2 il me semble ...
Pour le noyau 2.6.x, les souris ps2 ont un module à part (psmouse)
Une solution peut être de charger ce module au démarrage, ou en tout cas avant X

Poste le Sunday 6 June 2004 09:52:42
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour Fraazz,

Cela me dit quelque chose, maintenant que tu le dis... ;-)
Je regarderai cela ce soir, là pas le temps, je dois y aller.

Merci.
@+


Poste le Sunday 6 June 2004 11:00:31
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Bon... Où en suis-je ? ;-)

Le "problème" de la souris. C'est de ma faute. C'est dans le rc.modules.new du nouveau noyau que j'avais oublié de passer en rc.modules. Et donc la solution c'est bien de charger le module psmouse.
Le rc.modules le fait avec l'option : proto=imps
J'ai essayé avec et sans l'option, je n'ai pas vu de différence...
Donc ne pas oublié le rc.modules.new ! ;-)

Pour le son. Attention, ce n'est plus /etc/module.conf mais modprobe.conf ! Donc soit alsaconf soit generate-modprobe.conf.

Pour le graveur.
Toujours d'apres le rc.modules.new, l'émulation scsi est inutile. Je n'ai donc pas charger le module et enlevé les options passées au noyau par lilo.
cdrecord (-scanbus) ne retrouve pas c'est petit. Il lui faut l'émulation pour que cela marche.
Faudrait-il recompiler ou utiliser une nouvelle version de cdrecord !? Je ne sais pas encore.

Et dans mon cas. J'ai un modem Adsl USB Alcatel Speedtouch (la raie manta verte ! ;-) ).
Il ne marche pas, le modem_run ne trouve pas le modem car /proc/bus/usb n'est plus défini comme pour un noyau 2.4.x.
J'utilisais la version 1.1 du driver, j'ai donc upgradé en 1.2, mais cela ne marche toujours pas. Il semble qu'il y ai une solution en modifiant le code source et en recompilant, mais je n'ai pas encore essayé... Je trouve cela un peu trop "bricolage". Surtout que la modification du code c'est une suppression de test ! ...

Donc à part le petit souci pour le Graveur et le modem Adsl, le noyau 2.6 sur une Slackware -current a l'air de bien marcher.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de voir quelconques amélorations significatives ou gain de performences, mais au moins cela permet de voir.
@+


Poste le Monday 7 June 2004 01:04:51
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: machin

Pour le gravage, il te faut cdrdao-1.1.8 , il gère l'ide , perso j'utilise aussi
cdrtools-2.01a31, et ça roule (k3b).
Faut évidemment faire pointer sur hdx pour le cdrom/graveur.
Ma config :
Slack-current , kernel-2.6.6 compilé perso, udev .

Poste le Monday 7 June 2004 12:13:01
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Ok, merci pour l'info.

Mais tu l'as compilé toi même, car ce package n'existe nulle part !?
Ce n'est pas un problème, je vais voir ce que cela donne.

@+


Poste le Monday 7 June 2004 23:31:33
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: machin

Vas voir là: [www1.linuxpackages.net]

Poste le Tuesday 8 June 2004 00:23:00
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Mark Havel

J'y suis aussi passé, mais à la main, en téléchargeant tous les paquets depuis les serveurs FTP il y a quelques semaines, sans rencontrer de problème particulier. Je suis aussi passé à un noyau 2.6.5 sans rencontrer de problèmes non plus. Je suis enfin passé à X.org et les drivers de la Radeon d'Ati se sont enfin décidés à fonctionner à nouveau. Bref, rien de bien spécial à dire si ce n'est que virer un paquet est plus long que le remettre et qu'il faut faire gaffe à ce que tout ce beau monde soit téléchargé correctement, sans quoi on se retrouve à perdre des paquets (parce qu'Upgradepkg vire le paquet, puis mets la version suivante sans vérifier son intégrité). Quand c'est devs, c'est pour le moins génant...

Poste le Tuesday 8 June 2004 12:21:40
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Il est clair, que removepkg ou upgradepkg mettent un certain temps, voir un temps certain, à supprimer un package. C'est presque le plus long dans l'histoire.
En tout les cas tu as bien de la chance de n'avoir aucun problème.
Pour le téléchargement, un "p'ti" rsync des mirroirs tous les jours cela "allége" la note. ;-)

Perso, même avec la derniere version de cdrtools,
#cdrecord -scanbus
ne trouve pas mon graveur et il se plaint qu'il n'y a pas de scsi. Aurai-je raté quelque chose ? :-)
Et pour mon modem adsl, je ne me suis pas encore vraiment penché sur le problème, mais j'ai l'impression que j'ai avant tout un problème USB qu'un problème de modem (le modem clignote rouge et je ne crois pas qu'il est trouvé le lecteur de carte mémoire).

Voilà, pour le moment, je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir.

Merci.
@+


Poste le Tuesday 8 June 2004 22:09:19
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: machin

Pour ma part, mon dvd est en hdb et mon graveur en hdd, avec cdrdao-1.1.8(9) et
le cdrtools-2.01a....
cdrecord -scanbus donne:

Cdrecord-Clone 2.01a31 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg*'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.

extrait de cdrecord dev=help :
************************************************
Transport name: ATA
Transport descr.: ATA Packet specific SCSI transport
Transp. layer ind.: ATAPI:
Target specifier: bus,target,lun
Target example: ATAPI:1,2,0
SCSI Bus scanning: supported
************************************************
extrait de man :

***********************************************
Cdrecord is completely based on SCSI commands but this is no problem as all CD/DVD
writers ever made use SCSI commands for the communication. Even ATAPI drives are
just SCSI drives that inherently use the ATA packet interface as SCSI command trans-
port layer build into the IDE (ATA) transport. You may need to specify an alternate
transport layer on the command line if your OS does not implement a fully inte-
grated kernel driver subsystem that allows to access any drive using SCSI commands
via a single unique user interface.

To access SCSI devices via alternate transport layers, you need to prepend the SCSI
device name by a transport layer indicator. The transport layer indicator may be
something like USCSI: or ATAPI:. To get a list of supported transport layers for
your platform, use dev= HELP:

Poste le Tuesday 8 June 2004 23:16:44
Répondre     Citer    
Re: 9.1 -> Current : Retour d'expérience
Envoyé par: deb


bonjour Jonesy

si tu as un noyau 2.6.xx, plus besoin des pilotes scsi pour graver
les pilotes ATAPI suffisent

mais cdrecord scanne par défaut avec le format scsi
il faut lui dire de le faire au format ATAPI :

cdrecord -scanbus dev=ATAPI

et ce devrait marcher ( et ca marche pour moi au moins), a condition que /dev/cdrom pointe bien vers /dev/hdx et non vers le pilote scsi comme avant pour les noyaux 2.4.xx

bonne journee

Poste le Wednesday 9 June 2004 12:38:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
9.1 -> Current : Retour d'expérience
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons