Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation soft
Envoyé par: fgh39

SLt à tous
Je n'arrive pas à installers convenablement des logiciels sous slackware
Il s'agit des logiciel finissant par l'extension "tar.bz2", bref les sources à compiler, puis installer.

On m'avait expliqué qu'il fallait les mettre "décomprimer" dans le répertoire /usr/local/src
Chose que j'ai toujour fait. Le soft que je veux installer se compile bien, et quand je fais make install, ça s'installe.
Par contre quand je le lance, souvent il lui manque les librairies, bref il ne trouve pas ses "petits" pour se lancer correctement.
Je pense que c'est qu'une affaire de "path" chemin
Par exemple pour xcdroast il faut que je copie dans le répertoire ou se trouve l'exécutable les logiciels cdrecord, mkisoft, etc, etc.
Bref je me dépatouille mais je pense pas que ce soit au top.
Si quelqu'un connaitrait le répertoire "magique" ou installer les softs, ça m'aiderais bien.

Merci d'avance.

Poste le Thursday 22 January 2004 08:23:03
Répondre     Citer    
Re: installation soft
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Il n'y a pas de répertoire magique (personnellement, j'installe les softs généralement dans /usr/local/bin).
Il faut lire la documentation du programme pour savoir quelles options passer au ./configure (ou faire ./configure --help).
Par exemple, xcdroast, c'est probablement parce qu'il faut dire au ./configure où se trouve cdrecord.
Dans d'autres cas, il faut s'assurer que les librairies sont présentes (ce que l'on appelle les dépendances) car ce n'est pas géré par défaut sous la Slackware.

Bon courage.

Poste le Thursday 22 January 2004 10:50:26
Répondre     Citer    
Re: installation soft
Envoyé par: matthieu chomez

Bonjour,

Peut tu copier ton message d'erreur, cela facilitera les choses.
Est ce un probleme de librairie ou de programmes manquant?

Matthieu

Poste le Saturday 24 January 2004 18:07:23
Répondre     Citer    
Re: installation soft
Envoyé par: fgh39

Il s'agit souvent de programmes manquant, mais je trouve le cas sur des pbs de librairies.

Poste le Monday 26 January 2004 08:47:33
Répondre     Citer    
Re: installation soft
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Oui, c'est un problème de dépendances : il peut manquer des programmes, des librairies, des fichiers d'inclusion (.h). Cela dépend.
En général, il suffit de lire les fichiers README ou INSTALL du programme pour voir ce qu'il doit installer.
Ensuite, il faut passer parfois quelques options au configure mais cela dépend du programme (./configure --help donne en général quelques renseignements).

A bientôt.

Poste le Monday 26 January 2004 09:57:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation soft
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons