Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Envoyé par: Domi

Bonjour,

Un collègue est venu me voir, pour que je lui montre comment fabriquer les disquettes de boot, puisque son PC n'arrive pas à booter directement sur le CD.
Je lui ai demandé si son PC était vraiment si ancien, et c'est en fait un classique HP P200. J'ai bien vérifié que le boot sur CD était activé sur sa machine, etc. Bizarre ...
Pour vérifier, on a testé sur un autre HP P200, dans lequel le lecteur CD est remplacé par un graveur récent. Pareil : on boote sur le HD comme si on ne mettait pas le CD dans le lecteur !
Alors je me suis dit que c'était son CD qui est foireux. J'ai testé dans mon P500 ... et là ça boote bien sur le CD !!!

Je précise que les deux P200 bootent bien avec d'autres CD. Et qu'il ne s'agit pas d'un CD-RW (certains très vieux lecteurs ne les lisent pas).

C'est la première fois que je rencontre un phénomène pareil. Est-ce un bug connu de la Slack 9.1 ?

Merci.



--
Jusqu'ici, tout va bien ...

Poste le Monday 12 January 2004 17:12:10
Répondre     Citer    
Re: Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Envoyé par: Bouboul

Salut,
peut être une explication (je dits bien peut-être...) :
d'après - moi il est probable que ce soit "l'âge" du lecteur de cd qui est en cause...
Sans rentrer dans des détails techniques..je possédait un lecteur de cd 16 vitesse sur un pentium 2 - 333mhz qui lorsque je mettais des cd de revues récentes ne fontionnait plus une fois sur deux..il n'arrivait plus à trouver les pistes...
Ce n'étais pas le lecteur qui était en cause (poussière ou vétusté..) car les anciens cd fonctionnait très bien...
D'après moi ça doit se situer au niveau des normes de gravures et de calibrage des lasers sur des graveurs plus récents, qui font que certains anciens lecteur de cd n'arrivent pas toujours à lire les pistes...
Si tu peuts faire le test .. c'est de modifier (d'intervertir) le lecteur de cd de ton pentium 500 (celui qui fonctionne..) avec celui de l'autre modèle...
Tout celà à condition bien sur que se ne soit le cd gravé qui a un défaut...

a+

Poste le Monday 12 January 2004 18:57:51
Répondre     Citer    
Re: Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Envoyé par: Hugin

je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas.
j'ai effectué le test sur plusieurs machine (3 en fait) et aucune ne prend le CD au démarrage.

Poste le Thursday 12 February 2004 20:10:02
Répondre     Citer    
Re: Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Envoyé par: ombre_damnee

un peu tard mais je confirme

j'ai aussi des probleme pour installer la slack sur un IBM PC750
mais le soucis, c'est que la slack 8.1, 9.0, 9.1, devil linx 1.0.4 , IPCOP 1.3.0, MDK mnf et MDK 8.2, 9.0, 9.1, 9.2 ne passent pas!
j'ai essayé plusieurs lecteurs, et je précise que les CDs fonctionnent sur d'autres PC.
les lecteurs que j'ai essayé permettent une install sur d'autre PC.
plus etrange, une disquette de boot pour ces CD ne fonctionne pas non plus..
pas moyen de booter ce PC sous linux!
ce qui pose probleme, c'est qu'il n'y a pas de message d'erreur, c'est juste que ça refuse de booter dessus.
j'avais deja fais un post sur ce probleme, mais j'etais passé pour fou!

bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur! je trouve domage de devoir jeter un pc.

Poste le Monday 23 February 2004 04:12:03
Répondre     Citer    
Re: Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Envoyé par: fraazz

mon expérience :

le cd n'a pas booté,
j'ai débranché l'onduleur, et ça a marché smiling smiley

après l'installation, j'ai rebranché sans pb l'onduleur

Poste le Monday 23 February 2004 12:57:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Le CD de la 9.1 ne fonctionne pas avec certains Bios ?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons