Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
CDROM
Envoyé par: Neuromancien

Je n'arrive pas a monter mon CDROM sous Vectorlinux :
mount /dev/hdc : can't read superbloc

Poste le Tuesday 16 December 2003 12:59:27
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Ti-Paul

dans le fichier /etc/fstab, est-ce que ta ligne pour le CDROM est bien:

/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 noauto,users,ro 0 0

???

Faire attention au point de montage (/mnt/cdrom) à ce qu'il existe...

Vu que tu dis provenir de Debian, je crois que tu dois être au courant du fstab!?

Poste le Tuesday 16 December 2003 18:55:50
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Neuromancien

Sous fstabv, j'ai :

/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 unhide,defaults,noauto,ro,user 0 0
/dev/cdwriter /mnt/cdwriter iso9660 defaults,noauto,ro,user 0 0

Les points de montage existent, /dev/cdrom est un lien vers /dev/hdc et /dev/cdwriter est un lien vers /dev/scd0 (sous Debian, j'ai scd0 et scd1)

Poste le Wednesday 17 December 2003 08:22:40
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Ti-Paul

As-tu essayé la ligne que je t'ai mentionné?

Car sur mon Slackware 9.1, je dois utiliser "users" au lieu de "user", afin de permettre l'accès à mes usagers...

Et j'ai toujours monter mes lecteurs à partir du point d'origine (dec/hdx) dans fstab...

En passant, est-ce le même problème pour ton cdwriter?

Et pourquoi l'option "unhide"?

Poste le Wednesday 17 December 2003 20:08:56
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Neuromancien

En fait je n'ai pas redémarré sous Vectorlinux pour l'instant. Je vais voir demain. smiling smiley

Poste le Wednesday 17 December 2003 22:39:01
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Neuromancien

J'ai essaye les changements indiques, sans resultat (toujours : can't read superbloc)

j'ai une idee: lilo lance Vector avec l'option : append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi" (emulation scsi pour la gravure). Or il faut peut etre activer l'emulation scsi ds le kernel (je l'avais fait pour Debian). Comment le faire sous Vector ?

Autre probleme : j'ai un clavier azerty mais pas avec les accents et caracteres francais, comme vous pouvez le constater.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Saturday 3 January 2004 21:56:35
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

J'ai le même message d'erreur si j'essaie de monter mon disque via /dev/hdc alors que l'émulation scsi est activée dans lilo mais pas dans le noyau.
Le montage sous /dev/scd0 alors que l'émulation SCSI n'est pas activée dans le noyau (mais sous lilo) conduit à un "/dev/scd0 : unknown device" ce qui n'est pas très surprenant.
Enfin, le montage sous /dev/hdc alors que l'émulation SCSI du noyau et de lilo sont activés (donc tout est Ok pour la gravure) donne un "wrong fs type etc".
Au total, on dirait bien que tu as un problème de configuration SCSI dans le noyau qui t'empêche de monter le lecteur comme périphérique IDE ou SCSI.

Tu peux déjà essayer de supprimer l'option hdc=ide-scsi à la ligne append de lilo.conf (et de relancer lilo) puis de monter le disque sous root avec la commande :
mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom

(tu peux esayer avant avec le périphérique /dev/scd0 pour voir).
Sinon, pour l'émulation SCSI il faut recompiler le noyau mais je ne connais pas Vector Linux. Si les sources du noyau ne sont pas installées, soit tu le fais soit tu le compile sous une autre distribution (avec la même version du noyau et probablement le même compilateur C).

Pour le clavier, voir ici :
[lea-linux.org]

Bon courage.

Poste le Saturday 3 January 2004 23:50:44
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: palko

Je ne sais pas si c'est spécial à vector linux mais ma slackware 9.1 connait mes périphériques IDE émulés SCSI sous sr0 et sr1. Peut être une piste !

Poste le Sunday 4 January 2004 00:37:19
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour information, en fait sr0 et scd0 reviennent au même. Il s'agit de fichiers de périphérique de bloc, de numéro majeur 11 et de numéro mineur 0.
Je crois qu'initialement cela s'appelait sr mais pour que le nom soit plus explicite, on les a nommé scd (Scsi Cd ?, voir devices.txt dans la documentation du noyau).
Je ne sais pas comment cela fonctionne sous Vector Linux mais il suffit de faire un ls - l /dev/sr*, ls -l /dev/scd*, et ls -l /dev/hdc (et hdd) les numéros étant respectivement 11,0 pour sr0 et scd0, 11,1 pour sr1 et scd1 etc, 22,0 pour hdc et 22,64 pour hdd (en fait le mineur commence à 0 pour le maître et à 64 pour l'esclave).

Bon courage.

Poste le Sunday 4 January 2004 10:55:40
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Neuromancien

sr0 et sr1 sont des liens vers scd0 et scd1.

>> l'émulation scsi est activée dans lilo mais pas dans le noyau.
C'est ce que je pense. Dans la plupart des distributions, le kernel est compilé avec l'émulation scsi, je pense que c'est le cas pour Vector (??). Sous Debian, il m'a suffit de charger le module 'scsi-ide emulation' avec modconf. Y a-t-il un équivalent sous Vector ?

Dans le guide d'installation de Vector, on trouve :

Which kernel should I choose?

i386ide.bz2 - for 386/486 computers with an ide interface
i386scsi.bz2 - for 386/486 computers with a SCSI interface
pentide.bz2 - for pentium computers with an ide interface
pentscsi.bz2 - for pentium computers with a SCSI interface

Faut-il essayer avec un kernel pentscsi ?



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 5 January 2004 16:49:45
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Neuromancien

Je viens de lire la FAQ de Vector à ce sujet. A aucun moment ils ne parlent de recompiler le kernel, il faut seulement ajouter l'émulation scsi dans lilo.

[vectorlinux.com]



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 5 January 2004 16:58:40
Répondre     Citer    
Re: CDROM
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Si tu fais un dmesg |more, tu vas voir des lignes du type :
date, etc, hdc: marque lecteur ou graveur
... hdd: marque lecteur ou graveur
... ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
... ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
... hda: attached ide-disk driver.
... hda: host protected area => 1
... hdc: attached ide-cdrom driver (hdc en ide)
.. hdd: attached ide-scsi driver (émulation scsi pour hdd)

Essaye ensuite des montages directs (sans passer par fstab) du type :
mount -t iso9660 /dev/hdc /point_de_montage
mount -t iso9660 /dev/sdc0 /point_de_montage

pour voir ce qu'il dit.

Sinon, édites les fichiers /var/log/syslog (qui est lu par dmesg) et /var/log/messages pour voir des messages d'erreur.
Sinon, pour charger un module, c'est modprobe ide-scsi et normalement tu as le résultat dans les fichiers de log ci-dessus (si ide-scsi n'est pas compilé en dur dans le noyau).

Bon courage.

Poste le Monday 5 January 2004 23:12:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
CDROM
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons