Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour tout le monde,

Comme je le dit à la fin du "mega"-post précédent, j'ai essayé de résumer les idées, les questions et le travail en cours et à faire sur la page récapitulative :
[perso.wanadoo.fr]
Comme d'habitude, corrections, remarques et avis sont les bienvenues !

Les priorités des travaux en cours dans l'ordre (je pense) :
-les moyens de communications
-les documents en interne
-l'organisation des documents produits
Pour le reste des travaux en cours c'est moins grave et cela peut attendre.

Pour les travaux à faire, comme ce ne sont pas des discussions, vous pouvez vous lancez si vous le souhaitez. Je pense que le premier point est important, voir urgent pour aider à la réflexion.

Sinon, je vous informe que Léa (la team) a annoncé :
"Nous allons profiter de l'AG pour mettre en place matériellement les groupes de travail sur les distros pour compléter et mettre à jour la doc de Léa."
Je ne sais pas ce que cela veut dire pour nous... Il faut que je les contacte.

Bien amicalement,
@+
Jonesy

Poste le Saturday 15 November 2003 12:32:56
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

J'ai lu les modifications à la page récapitulative et je les approuve.
Pour les moyens de communication, un forum (ici ou ailleurs) serait pour moi le plus pratique.
La mailing list est pratique mais les mails vont se retrouver mélangés avec les autres ce qui risque de poser problème.
Pour l'Irc, je n'ai jamais essayé mais je suppose que cela implique que tout le monde soit connecté en même temps. Cela peut peut-être se faire de manière ponctuelle (sur le forum, les messages restent).

En ce qui concerne les documents produits, il ne faut pas oublier qu'il y a un format demandé pour les articles:
[lea-linux.org]

J'ai vu la page Xml de Falsetti et pour le choix ou non du format Xml, je n'en sais rien et j'ai l'impression que ce n'est pas important.
Si l'on choisit ce procédé, il faut que l'on définisse les noms et propriétés des balises pour obtenir quelque chose qui puisse facilement être converti à un format html pour Lea
Il faut savoir quelle sera la structure d'un document. Par exemple, un titre, des auteurs avec leur adresse, un paragraphe d'introduction (la balise "chapeau"), le nombre de sous-titres, une conclusion, une bibliographie, une table des matières.
Sinon, on peut se contenter du Html car les balises existantes sont suffisantes (sur la page donnée en exemple, il n'y a qu'une feuille de style et l'on peut très bien remplacer les balises personnelles par celle existantes (la balise article revient à <body class="article"> etc).

A bientôt.

Poste le Saturday 15 November 2003 15:39:20
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: fraazz

"Toute la documentation (howtos, trucs et astuces,...) qui sort du groupe doit être sous la même licence que celle utilisée par Léa-Linux, soit la GPL."
et :
"la traduction indiquera l'article original, respectera la licence choisie pour l'original"

J'en conclus que seul les documents étrangers sous GPL ou pouvant voir leur licence modifiée (sous GPL donc) pourront être traduits après accord de l'auteur ou site hébergeant

sinon OK pour le récapitulatif

Poste le Saturday 15 November 2003 16:04:33
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: bfay

Bonjour à tous,

Je suis déjà bien pris par ma vie professionnelle et familiale, certainement tout comme un certain nombre d'entre vous. Pourtant, je souhaiterais, dans la mesure de mes moyens, contribuer à votre projet de rédaction d'une documentation pour la Slackware afin de promouvoir l'usage d'une distribution sur laquelle j'ai appris tout ce que je sais de GNU/Linux aujourd'hui.

Cordialement,

Benoit

Poste le Saturday 15 November 2003 16:18:04
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

(re)Bonjour,

Benoit, tu es le bienvenue. Nous acceptons tous les moyens disponibles.

Fraaz, oui et non pour la licence des documents étrangés. Il faut que je clarifie ce point. Bien sur je préférais que les docs soit Libres (GPL, FDL, Artistic, ...) mais si nous avons l'autorisation de l'auteur, quelque soit la licence de son doc, rien nous empeche de l'utiliser.

Pascal, forum ici ou ailleurs, la est la question. Perso je pense que nous sommes en train de "poluer" le forum slackware de Léa et donc on ne rend ni service à Léa, ni aux utilisateurs Slack de Léa...
Pour la mailing list, je comprends ton point de vue, j'avais le même y a pas si longtemps. Mais je pense qu'avec 2 listes et quelques regles de "vie", c'est très pratique.
Tu as du lire un peu vite ou c'est pas assez explicite/visible, mais la norme Léa est l'objectif des documents en sortie de groupe.
Pour le XML, je laisse Falsetti bosser dessus, qu'il nous demontre l'intéret et la facilité. De toute facons, nous pouvons commencer sans.
Pour le format et l'organisation des docs, faire des protoyypes et les proposer est la meilleure solution je pense. Toutes les différentes propositions sont sur la page récapitulative, entre la section Travail et réflexion en cours et la section Travail à faire.

Bien amicalement,
@+

Poste le Saturday 15 November 2003 17:18:09
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Le problème des mailing, c'est pour l'utilisateur. Lorsque tu es abonné à plusieurs listes, tu reçois beaucoup de messages et tu arrives à en perdre une partie. Avec un forum, les messages restent.
Tu as raison lorsque tu dis que nous polluons ce forum. Dans ce cas, tu peux en installer un sur ta page perso ou utiliser celui de Falsetti.

Pour la mise en forme des articles, il faut aussi que l'on soit d'accord sur le jeu de caractères (sur Lea, c'est du iso8859-1)
Par ailleurs, je crois qu'il serait bien que l'on puisse travailler chacun avec nos propres outils. Je n'ai rien contre Bluefish, au contraire, mais il peut prendre beaucoup de ressources sur des machines peu puissantes.

A bientôt

Poste le Saturday 15 November 2003 17:56:37
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonne nuit,

Pascal,
Un forum sur ma page perso !? Ce n'est pas possible, je ne peux faire que du simple HTML (wanadoo...). :-( Utiliser celui de Falsetti, je lui demanderai...
Pour les mailing lists, wouais... C'est vrai et faux en même temps ce que tu dis. Je suis abonné à 2 ML différentes, et mon client mail range les mails de chaque liste dans un répertoire particulier (filtre). Donc aucun problème pour moi. Mais je comprends. Sinon "contre" les ML il y a le fait de donner son email, c'etait l'une des raisons qui m'en a longtemps éloigné...
Pour le jeu de caractères, ce n'est pas dans la norme HTML de Léa, mais effectivement Léa génére des pages avec ce jeu de caractère. C'est le "problème" de Léa ca, nous lui fournissons ce qu'elle demande, et elle ne le demande pas dans ces recommandations.

Sinon, Léa est "sur le cul" du travail que nous faisons ici ! ;-) Merci à tous !
En fait, Léa veut se servir de la prochaine AG (Assemblée Générale) pour organiser les groupes et leur donner "corps". Donc j'ai cru comprendre que notre travail va servir d'exemple et de base de réfléxion pour Léa et les autres futurs groupes (car il semble que nous soyons le seul actuellement). A nous de continuer ainsi jusqu'au 6/12. Et encore merci d'être là !

Bien amicalement,
@+

Poste le Sunday 16 November 2003 04:09:32
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

PS : j'ai oublié, j'ai mis à jour la page recap...

Poste le Sunday 16 November 2003 04:10:04
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: fraazz

pour la récap, un autre site ou trouver des articles / astuces à traduire :
[members.cox.net]

Poste le Sunday 16 November 2003 14:20:32
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Je manque un peu de curiosité des fois : j'ai l'impression (je viens de regarder très vite) que Sylpheed permet également de classer les mails.
Je n'ai plus de raison de m'opposer à la mailing list.

En ce qui concerne le projet de documentation proprement dit et l'intégration au site, et pour donner un exemple des questions à résoudre, on devra peut-être ajouter une section sur le noyau.
Personnellement, à chaque installation, je supprime celui qui est fourni pour en recompiler un à partir des sources.
On devra donc ajouter une section sur le noyau, avec les spécificités Slackware (par exemple où sont les fichiers installés comme vmlinuz, qu'un lien symbolique est crée etc) mais renvoyant également à une partie commune avec les autres distributions (la configuration du noyau en tant que telle).

A bientôt.

Poste le Sunday 16 November 2003 16:54:52
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: slash

coucou tout le monde smiling smiley

Passez un bon week ?? ;-)

Bon j'viens de lire toutes les réponses marquées et la mises à jours faite par jonesy's ( merci winking smiley )

Et je suis d'accord sur tout sans problème !!! smiling smiley


COMMUNICATION :

Pour la mailing list et le forum ... Je ne m'oppsoe à aucun des deux smiling smiley,
je ne me suis jamais servi d'une mailing list ..... je ne demande qu'à apprendre !

Sinon pour l'irc ! il y a deux types d'utilisation ....

==> On est tout le temps connecté dessus :

- c'est avantageux pour discuter sur certain problème et avoir les solutions rapidements ! ( Par exemple si on peut bosser 2 h sur un doc .... mais qu'il faut l'accord d'une autre personne .... ou l'aide d'une autre personne ! avec l'irc on peut avoir la réponses directement et sy' mettre ... ) !

- l'incovénient, c'est que lorsque l'on discute de quelque chose ...... il faudra faire un rapport pour les absents .... !

==> On peut s'y connecter ponctuellement : pour des réunions ! ou discuter d'un point très important ! et il y a toujours le même inconvéniant et avantage smiling smiley


Sinon lorsque le roles de chacun sera un peu plus définit, on pourrait echanger nos coordonnées ou créer un document avec nos coordonnées dessus : par exemple :
Pseudo , mail 1 , mail 2, et les pseudo sous les divers protocoles de messagerie instantanée !



TECHNIQUE :

Sinon niveau technique... les documents que l'on doit que 'lon doit faire tourner entre nous plus ou moins finalisé ... ils doivent être sous XML ou HTML forcément ??

Car personnellement je n'ai jamais fait de html ou de xml ....
Et apparemment Falsetti, à un logiciel pas trop compliquer, donc je vais peu-être utiliser cela là pour apprendre .... sauf si le format xml est refusé ! ou sauf si vous avez des méthodes plus simple ncore hey hey !



TRAVAIL :

Sinon pour la rubrique travail sur le site de jonesy's , cela correspond au travail que l'on doit faire au début ....
donc est-ce que l'on doit choisir un point qui nous plait et travailler dessus ( avec l'accord des autres bien entendu ), ou doit-on en discuter et départager ensemble des rôles de chacuns ?

ACCORD :

Comment va-t-on déterminer, l'approbation d'un article ou la traduction d'un article ... ( pour que cela ne soit pas le bordel )

Par exemple je choisis un article et certain sont d'accord sur mon idée et d'autre non !! on donnera raison à qui et comment ?
Ou chacun apporte l'article qu'il veut ..... ( mais je pense que c'est la pire des solutions smiling smiley )


Voili voilou j'èspère ne pas avoir embrouillé certain lol ! et pas avoir fait trop de fautes et avoir été suffisament compréhensible

Bonne soirée, à tout à l'heure --== SLASH==-- M°v°M <==il me fait délirer :p

Ps : je confirme c pas super pratique ce forum smiling smiley et on est peut-être en train de le tuer .... !

Poste le Sunday 16 November 2003 18:48:23
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir la companie,

Pascal, c'est sylpheed que j'utilise comme client email ! ;-)
Pour ton exemple de documentation avec le noyau, je ne suis pas sur de comprendre ou tu veux arriver... Quelle docs modifies tu dans ton exemple :
- [lea-linux.org] ?
- [lea-linux.org] ?
- [lea-linux.org] ?
C'est un exemple qui est proche de la réalité. Donc pour toi la partie noyau qu'il y a dans la doc specifique slack, doit elle y être, doit elle être ailleur, ou manque-t-il des liens croisés entre les docs ?

Slash, les mailing list n'ont rien de compliquées, il suffit de savoir recevoir et envoyer des mails. ;-p
Pour IRC, tu as plutot bien résumé à quoi cela peut servir.
Les docs entre nous seront soient HTML, soient XML. Ce deux formats assez simples à apprendre. Mais afin de facilité l'intégration des nouveaux membres du groupe, nous pouvons envisager qu'un membre qui ne connaisse pas HTML et/ou XML évrive en simple texte et qu'un autre mette en forme. Mais tout le mondre comprendra que cela fait du travail en plus, qu'il est souhaitable d'éviter.
Qu'appelles tu "rubrique travail" ? Si c'est la section Travail à faire. Alors oui, tu peux t'ateler à ce que tu veux, previens nous et explique nous un peu tes intentions, c'est tout. Si c'est la section Travail et réflexion en cours alors c'est ici, il suffit de donner son avis.
Il n'y aura pas de rôle spécifique dans le groupe. A part le coordinateur et le responsable vis à vis de Léa. Ce qui dans mon esprit son la même personne avec une seconde personne (backup) pour remplacer/soutenir la premiere si nécessaire (vacances, absences, indispo, ...).
D'une facon général, je résumerai ainsi : tu as une envie/idée tu l'a propose au groupe, on en discute pour savoir si c'est utile, redondant, ... Si à la fin de la discussion tout lemonde est d'accord, c'est parti, sinon je ne sais pas encore. Pour les "gros" désaccords, tu pourrais toujours faire le truc dans ton coin et le proposer à Léa, du coup c'est elle qui trancherai en publiant ou pas. Mais j'espére que cela n'arrivera pas car cela "tuerai" l'utilité du groupe... A réfléchir, mais c'est la liberté de chacun avant tout. Il ne faut comme même pas devenir une organisation militaire ou tout est stricte, controlé et implaccable...

Bien amicalement,
@+

Poste le Sunday 16 November 2003 23:33:55
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je viens d'envoyer un mail à Léa pour les mailing list et le forum car si nous travaillons comme cela il y a des chances que les autres groupes aussi. Et puis il faut un minimum de coordination entre les différents groupes et entre les groupes et Léa. En plus il y a l'AG (Assemblée Générale) qui semble déterminante pour le futur des groupes de Léa.

En voici une partie :
------------------------------------
Voilà, le "petit" groupe que nous sommes, pense que l'on a besoin d'un forum et de 2 mailing list pour travailler sans déranger.
Actuellement nous "pollueons" le forum Slackware, ce qui n'est pas rendre service aux visiteurs de Léa, et donc à Léa.
Pourquoi 2 mailing lists ? Une pour débattre, discuter et travailler, l'autre pour dire qui fait quoi. Cette dernière pouvant être utilisée par l'ensemble des groupes afin qu'ils se coordonnent entre eux.
Notre problème, c'est où mettons nous ça en place ?
Les solutions envisageables et envisagées :

*** sur Léa. Vous nous fournissez ces 2 services. Cela semble naturel vu que la cible du groupe c'est Léa. Ne pas oublier que normallement, il y aura d'autres groupes (slackware, debian, mandrake/redhat, ...). Donc si vous et nous considérons que tous les groupes travaillent de facon à peu pret identique, cela veut dire soit
-1 ML et 1 forum par Groupe + 1 ML inter-groupe d'organisation.
-1 ML par Groupe + 1 ML inter-groupe d'organisation et un forum pour tous les groupes.

*** sur une site "perso" (online, nexen, tuxfamily, ...). Tout aussi normal, puisque nous ne faisons pas partie de Léa et au vue de nos objectifs. Donc nous nous débrouillons pour mettre en place forum et ML.
Mais cela pose un problème par rapport aux autres groupes. Comment travailleront-ils et où ? Soit comme nous sur un site perso, donc tout les groupes seraient totalement déconnectés les uns des autres. Pas bien. Soit le nouveau site créé est pour l'ensemble des groupes. Beaucoup mieux.

D'ou, ma question : que pensez vous de tout cela, quel est l'avis de Léa et qu'est ce qui est censé ressortir de l'AG du 6/12 ?
Pour savoir où nous en sommes, de quoi nous parlons et quels sont nos "difficultés" : [perso.wanadoo.fr]
------------------------------------

@+

Poste le Monday 17 November 2003 00:22:16
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: slash

oki parfait pour le mail smiling smiley

Je viens juste de recevoir un mail de notre mailing list apparement ! smiling smiley Merci à LEA et jonesy's smiling smiley

Sinon j'voulais juste dire aussi ! car je l'avais pas proposé ! mais si qql'un fait un article j'veux bien le tester smiling smiley

sinon j'vais choisir mon ptit travail à faire smiling smiley

bonne journée tous smiling smiley --==SLASH==--

Poste le Monday 17 November 2003 12:23:51
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour l'histoire du noyau, c'était juste un autre exemple pour illustrer les problèmes d'intégration aux autres documents du site. Ceci est très très bien résumé sur ta page récapitulative.
Ce site étant écrit en php, on peut aussi imaginer qu'une page soit inclue dans une autre. Par exemple, on peut faire sur un document spécifique Slackware, une rubrique sur le noyau incluant une page commune au site sur la configuration du noyau.
On peut aussi envisager de choisir plusieurs des solutions proposées (ajouter une section commune à un article spécifique Slackware ou ajouter une rubrique Slackware dans un article) selon les cas. Par exemple, si un article du site porte sur l'installation d'un modem machin, il suffit d'ajouter le cas échéant une rubrique Slackware.

Pour la technique, je me demande si l'on ne ferait pas mieux, pour simplifier, d'écrire directement au format html en respectant les quelques consignes données ici :

[lea-linux.org]

Même quelqu'un qui n'y connait rien en Html pourra facilement rédiger puisqu'il n'y a que quelques balises. Libre ensuite à chacun de personnaliser sa feuille de style.

A bientôt.

Poste le Monday 17 November 2003 18:15:25
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite

Je viens de visualiser la page récapitulative temporaire du groupe de travail Slackware pour Léa-Linux. Page maintenue par Jonesy

Groupe Slackware pour Léa-linux

Vous le devinerez sûrement, je ne suis pas technique. Je ne sais pas si la méthode de Falseti, d'utiliser le format XML sera considéré par nous. Mais, pourrais-je avoir une petite intro à ce format. J'ai installé bluefish, et j'ai été dans save as et je n'ai pas vu le format xml. J'ai donc regarder tous le menu, sans le trouvé. Pourrais-je avoir une explication sur ce format !


Je trouve que le travail avec le conscepteur de la page web monsieur Jonesy est merveilleuse. C'est un bon travail de résumé qui prends beaucoup de temps. MERCI !

J'ai clické sur mon nick et un lien pour mon courriel s'est ouvert, mais les adresses des membres du comité temporaire n'avait pas leur adresse complète.

Serge de la Gaspésie

Poste le Tuesday 18 November 2003 17:10:41
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pascal, pour l'inclusion en php, je ne pense pas que cela soit possible. Le site Léa ne doit pas être prévus pour une telle "intrusion" dans leur code. Car si on peut mettre du php dans nos pages (articles) alors la porte est ouverte à n'importe quoi et en particulier au problème de sécurité.
Par contre adapter plusieurs solutions, je suis en train de me dire que l'on ne peut pas dire c'est ainsi et point barre. Il faut savoir être ouvert et s'adapter. Mais on peut faire des recommandations générales et donner un modéle type.

Serge, pour une intro au XML : [www.commentcamarche.net] sinon attends une réponse de Falsetti.
"mais les adresses des membres du comité temporaire n'avait pas leur adresse complète" que veux tu dire ? Que ton adresse même une fois "décodée" n'est pas compléte comme celle d'autres membres ??? Il me semble que les adresses sont correctes mais "codées". (remplacer ' chez ' par '@', ' point ' par '.' supprimer '...*'.

Sinon, pour vous tenir un peu au courant concernant mes contact avec Léa :
Ils ont répondu affirmativement à notre demande. Donc nous avons une mailing list (slackware chez lea-linux point org) à laquelle normallement sont abonné les gens figurant sur la page récapitulative avec un email (donc pas Pascal). J'ai demander à avoir une ML "publique" sur laquelle on puisse s'abonner et se désabonner tout seul via un mail.
Pour notre forum, je ne sais pas encore. Et la page récapitulative va peut etre passer sur Léa (à voir et en cours de réflexion sur les moyens dispos).

Bien amicalement,
@+
Jonesy

Poste le Tuesday 18 November 2003 22:44:38
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour le XML, c'est un language qui permet de générer d'autres languages. On écrit des balises que l'on définit dans un fichier (une DTD) et l'on ajoute un fichier pour la présentation des données (une feuille de style XSLT ou CSS pour le cas le plus simple).
Le XHTML qui est le successeur de HTML est une réécriture du HTML à partir de XML.
En fait, j'ai l'impression que le particulier n'a pas besoin du XML (il faut définir des balises etc) alors que celles-ci sont déjà définies dans un langage comme le HTML ou le XHTML.
On peut ensuite ajouter une feuille de style pour définir la présentation du contenu.
Si tu veux un peu t'initier au language du Web, je te conseille de commencer par regarder un tutoriel rapide sur le HTML et aux feuilles de style. C'est la base pour les pages Web (après tu pourras regarder du côté des pages dynamiques et du php par exemple).

A bientôt.

Poste le Tuesday 18 November 2003 22:56:16
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

(re)Bonsoir,

Je viens de remettre à jour la page récapitulative, surtout pour les informations concernant la mailing list. Donc si vous être sur la page récap et que vous n'avez toujours pas recu de mail c'est qu'il y a des chance que vous ne soyez pas abonné.

@+

Poste le Tuesday 18 November 2003 23:49:10
Répondre     Citer    
Re: [GrpSlack] Suite
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je viens de "transférer" les débats et refléxions sur la liste de diffusion (voir la page récapitulative, [perso.wanadoo.fr] ).
Et je viens d'y envoyer un mail de "travail". Si vous n'êtes pas dans la liste, n'hésitez pas à vous y inscrire et à me demander le mail de "travail".

Bien amicalement, @+

Poste le Wednesday 19 November 2003 21:58:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[GrpSlack] Suite
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons