Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Php et MySQL
Envoyé par: Mark Havel

Décidémment, c'est la semaine des petits tracas linuxiens en ce moment...

Bon, j'ai installé un serveur Apache 1.3, un php 4, un MySQL 4 (dernières versions ou presque) et à chaque fois que j'utilise une page php tentant de se connecter à la base de donnée, il ne se passe rien (page blanche). Quand je vais voir dans le log des erreurs d'Apache, il est indiqué quelque chose de ce genre :

[Date] PHP Fatal Error : unknown function mysql_connect()

Donc si je le comprend bien, le php ne connait pas les fonctions permettant d'utiliser MySQL. J'ai pourtant regardé le SlackBuild du PHP utilisé et MySQL est activé, je ne vois donc pas trop pourquoi je me fais jeter.
Notez que dans le cadre de ce projet, il n'est pas question de passer à des versions supérieures d'Apache, de PHP ni de MySQL.

Par ailleurs, j'ai un gros doute, MySQL 4 gère bien les clés étrangères ?

Merci de vos réponses.

Poste le Thursday 2 March 2006 11:01:39
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Greg L.

Mmmm ... un p'tit phpinfo() dans une page t'indiqueras si PHP est compilé avec le support MySQL.

Sinon, j'ai aussi une Slack 10.2 avec un serveur web qui fait le café, mais j'ai tout compilé à partir des sources. Je préfère cette solution car j'ai l'impression de mieux maitriser ce que je fais.

Poste le Thursday 9 March 2006 14:46:05
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL

je ne connais pas Slackware, mais sous Debian il y a un paquet qui fournit l'interface de MySQL à PHP, et il faut peut-être configurer PHP pour la mettre en service.
ligne à avoir dans /etc/apache2/php.ini
:extension=mysql.so

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 9 March 2006 19:24:43
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL

il ne devrait pas y avoir de deux-points dans la ligne indiquée susdite

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 9 March 2006 19:25:47
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Mark Havel

Je vais voir ces différents trucs là, merci. Comme dit, je suis à peu près sûr que le paquet Slackware est compilé avec le support de MySQL, mais il n'est effectivement pas impossible qu'un bout de fichier de conf n'ait pas été réglé comme il faut.

Poste le Friday 10 March 2006 17:51:25
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Greg L.

Oui, vérifie ... j'ai eu le coup avec WAMP5 sous Windows. Un ";" avait été remplacé par un ":" dans un fichier de conf', ce qui empèchait les services de se lancer.

Poste le Monday 13 March 2006 14:37:55
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Mark Havel

Bon en fait les fichiers de configurations sont correctement configurés et php est aussi correctement compilé. En fait, le log d'erreurs d'Apache me dit ceci au démarrage de php :

PHP Warning:  Unknown(): Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/extensions/mysql.so' - libmysqlclient.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
PHP Warning:  Unknown(): Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/extensions/mysql.so' - libmysqlclient.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
[Tue Mar 14 18:15:30 2006] [notice] Apache/1.3.34 (Unix) PHP/4.4.2 configured -- resuming normal operations
[Tue Mar 14 18:15:30 2006] [notice] Accept mutex: sysvsem (Default: sysvsem)
[Tue Mar 14 19:14:45 2006] [error] [client 192.168.1.3] File does not exist: /var/www/htdocs/favicon.ico
[Tue Mar 14 19:17:44 2006] [error] PHP Fatal error:  Call to undefined function:  mysql_connect() in /home/jean/public_html/connectionBDD.php on line 6

Même en créant un lien symbolique dans /usr/lib/mysql, il n'en veut pas... C'est vraiment énervant... surtout quand on voit que pendant ce temps-là, EasyPHP fonctionne sans la moindre prise de tête.

Poste le Tuesday 14 March 2006 19:41:23
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Greg L.

Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu peux aussi choper XAMPP ! ;-)
[www.xampp.org]

Poste le Wednesday 15 March 2006 11:41:27
Répondre     Citer    
Re: Php et MySQL
Envoyé par: Mark Havel

Ha mais je crois que c'est ce que je vais faire là...

Poste le Wednesday 15 March 2006 18:45:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Php et MySQL
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons