Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

Mon nouveau patron m'a "donné" un Compaq Evo N1015v, j'essaie donc d'y mettre Linux ! (slack current, noyau 2.4.29)

Je passerai les problèmes de lecteur cd et donc la galère pour faire l'install puisque j'y suis finalement arriver, pour en venir à la carte réseau.

Le problème est simple : je ne peux pas pinger : Destination host unreachable.
Voilà les infos que je peux vous donner :
- le même ping sous windows vers mon PC linux fonctionne (preuve que ce n'est ni un firewall qui ne répond pas aux pings, ni un problème matériel)
- lspci donne :
00:0b.0 Class ffff: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev ff)
- le module 8139cp est bien chargé, après l'avoir mis dans modules.conf et avoir mis ces paramètres à lilo (sinon il mettait 8139too) :
devfs=nomount nobiospnp pci=biosirq nomce
- ifconfig eth0
* eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:02:F3:1A:23
* inet addr:192.168.0.5 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
* UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
* RX packets:0 errors:0 dropped:16777215 overruns:0 frame:0
* TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
* collisions:0 txqueuelen:1000
* RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
* Interrupt:11
- quand je tape route, il me sort 1 ligne pour eth0 et une pour lo mais s'arrête là et ne rend pas la main.
cat /proc/net/route me sort 1 eth0, 1 lo et une autre eth0.
- route -n
* Kernel IP routing table
* Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
* 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
* 127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
* 0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 1 0 0 eth0
- cat /etc/resolv.conf
* search maison.fr
* nameserver 212.27.32.176

Maintenant les trucs louches :
- si je décharge le module 8139cp, je ne peux pas le recharger : "No such device" (alors je me demande comment il fait pour le charger au boot !). Détail du dmesg :
8139cp: 10/100 PCI Ethernet driver v1.2 (Mar 22, 2004)
PCI: Assigned IRQ 11 for device 00:0b.0
PCI: cache line size of 64 is not supported by device 00:0b.0
- si je désactive le chargement du pcmcia, la carte réseau ne se charge pas. Donc on dirait qu'elle est considérée comme une carte pcmcia (ce qui n'est pas le cas). Du coup forcément quand j'ai passé à Lilo pci=off, ça a coupé le pcmcia et donc la carte réseau.
- l'option noapic passée à Lilo n'a rien fait non plus

Poste le Sunday 13 March 2005 09:16:18
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

Le pire, c'est que j'ai vu plusieurs pages web de gars pour qui ça marche sans soucis :,(

Poste le Sunday 13 March 2005 09:22:32
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Superbe description du problème ! Sacré problème ! ;-p

Tout me semble pourtant correcte... Pour info, tu es adressage dynamique (serveur DHCP sur le réseau) ou en IP fixe ?
La passerelle ou le routeur est l'IP 192.168.0.1 ?

Le MTU n'est pas trop élevé, mais pourrait être un peu plus bas. Je ne pense pas que se soit cela...

En gros, il n'y a que le
search maison.fr
dans le resolv.conf que je trouve "bizarre".

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 13 March 2005 13:27:17
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

Citation
Jonesy's
Superbe description du problème ! Sacré problème !
oui, merci, mais je voudrais pas qu'on me pose des questions bêtes !
et puis je veux montrer que j'ai un peu cherché quand même.

Je suis bien en ip fixe 192.168.0.5 avec la passerelle sur 192.168.0.1 (mon pc fixe sous slack, relié via une autre carte réseau dhcp à la freebox).

Citation
Jonesy's
Le MTU n'est pas trop élevé, mais pourrait être un
peu plus bas. Je ne pense pas que se soit
cela...
Je ne pense pas non plus (surtout que j'ai jamais eu à m'en occuper).
Mais sait-on jamais, dis voir comment je fais.

Citation
Jonesy's
En gros, il n'y a que le
search maison.fr
dans le resolv.conf que je trouve "bizarre".
maison.fr, c'est le nom que j'ai donné à mon réseau local !
De toute façon, je m'en sers pas pour l'instant puisque je ping les ip.

Crois tu qu'il puisse y avoir un léger soucis matériel qui empêche linux (plus "sensible" peut être) de détecter correctement ? (c'est pareil pour le cd : il marche très mal sous windows, mais sous linux, je peux même pas m'en servir)
Ca m'embêterait quand même de devoir m'acheter un portable alors que le patron m'en file un !

Poste le Sunday 13 March 2005 17:02:38
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Pour le MTU, c'est avec : ifconfig mtu N eth0
Voir : man ifconfig
Vérifie le MTU de ta passerelle (sur les 2 cartes réseau) et uniformise.
Tu peux aussi essayer de pinger en précisant la taille : ping -s <Taille-MTU>
Prend la taille la plus petite de ton réseau (passerelle, modem/routeur, ...).

Citation
Guillaume Rizand
Je suis bien en ip fixe 192.168.0.5 avec la passerelle sur 192.168.0.1 (mon pc fixe sous slack, relié via une autre carte réseau dhcp à la freebox).
Tu n'as pas de problème de sous réseau ainsi ?! Car si la passerelle est en 192.168.0.1, ton modem/routeur freebox il est en quoi ?

Pour le moment c'est inutile, mais il me semble que le DNS devrais être ta freebox, non ?

Pour le moment j'aurais tendance à dire que c'est matériel, surtout que les portables c'est jamais simple, mais j'avoue que je suis un peu perplexe...
Je suppose que tu es sûr du module à utiliser ?

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 13 March 2005 17:56:09
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

le MTU est à 1500 sur ma passerelle, faut que je le diminue sur les 2 alors ?

Pour la freebox, comme je l'ai dit elle est branchée à une autre carte réseau (il y a 2 cartes sur ma passerelle, une en dhcp en direct sur la freebox, une autre en 192.168.0.1 pour le réseau local).
Et la passerelle reçoit donc par dhcp le DNS (via la freebox) (rem : la freebox dans ce cas n'a pas d'adresse propre, elle n'est qu'un "pont" pour me relier au FAI).
Le module, bin vu le lspci...

Poste le Sunday 13 March 2005 18:18:17
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Jonesy's

Si le MTU de ton réseau est déjà uniforme, essaye de pinger en le baissant au fur et à mesure. Si à un moment il passe, cela sera la valeur de ton tes MTU.
Procéde par dicotomie en déscendant par 10 ou 20. Je ne sais jusqu'a ou tu peux descendre, mais je dirais qu'en dessous de 1200/1300 ce n'est plus la peine.

D'après ce que j'ai compris la freebox, un modem / routeur, donc elle a une IP. En plus elle a un serveur DCHP pour l'affecter à son "client" (ta passerelle).

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 13 March 2005 18:30:20
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

Je dois sortir là, je ferai l'essai ce soir.
La freebox a 2 modes de fonctionnement : routeur (dhcp ou fixe), ou pont (je me rappelle plus le mot exact, je rechercherai).
Merci

Poste le Sunday 13 March 2005 18:40:05
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Sort, sort ! Il y a la vie dehors ! ^^D-* (je me demande de qui cela peut-il être !? #%b)

Euh... Sinon, juste pour dire que pour les tests inutile de baisser le MTU des cartes, il suffit de pinger avec l'option -s en baissant la taille. Cela reviens au même et t'évite de baisser le MTU de toutes tes cartes.
Si à un moment le ping passe, alors la valeur utilisée avec -s sera la valeur de ton MTU.

Mais je le répete, et tu es du même avis que moi, je ne pense pas que ce soit le MTU le responsable.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 13 March 2005 20:10:43
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

bin perdu, j'emmenais des cd chez un voisin !

Bon après test en baissant le mtu, que dalle.

Je cherche la doc freebox pour le terme exact, et je regarde si ça existe un module pour une 8139 en pcmcia (sait-on jamais, un truc bizarre) et je te dis.

Merci Jonesy

Poste le Sunday 13 March 2005 21:16:20
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

alors la 8139 en pcmcia existe, mais le module, faut le compiler à la main (en fait on prend le rtl8139.c et il donne un realtek_cb.o). Soit ! Mais ça commence très mal : y'a une ligne gcc... (normal) et plus loin /usr/src/linux/pcmcia... or j'ai pas de dossier pcmcia dans les sources de mon noyau ! (peut être parce qu'il faut avoir compiler le noyau avec le pcmcia et que ce n'est pas le cas)
On verra demain.
Bonne nuit

Poste le Sunday 13 March 2005 21:37:20
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Il y a 2 répertoires 'pcmcia' dans les sources un sous 'drivers' l'autre sous 'include'.

Bon courage !
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 13 March 2005 21:45:32
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq
Envoyé par: Guillaume Rizand

Bonsoir
désolé du "retard", hier je ne me suis pas occupé de ce problème et aujourd'hui, pas de Léa (quelqu'un sait ce qu'il y eu au fait ?).

Les nouvelles sont pas très bonnes. Voilà donc ce que j'ai suivi pour compiler un driver pcmcia :
> cp /usr/src/linux-2.4.29/drivers/net/8139cp.c /tmp/8139cp.c
> cd /tmp
> gcc -DCARDBUS -DMODULE -D__KERNEL__ -Wall -Wstrict-prototypes -O6 -c
> 8139cp.c -o realtek_cb.o -I/usr/src/linux/include/pcmcia/"
> cp realtek_cb.o /lib/modules/2.4.29/pcmcia
> Ajout à "/etc/pcmcia/config"
> # Device driver definitions
> Device "realtek_cb"
> Class "network" module "cb_enabler", "realtek_cb"
> # CardBus Cards
> card "Realtek CardBus Ethernet Card"
> manfid 0x0000, 0x024C
> bind "realtek_cb"
> Modif de modules.conf
> ldconfig
> depmod -ae
> reboot
tout se passe bien, sauf que le problème est toujours le même !
alors je fais un lspci -vv et je vois
!!! Unknown header type 7f
Donc là je dis STOP, ça va jamais marcher. "Mon" portable doit faire partie d'une série spéciale. Je vais donc tourner sous windows pendant quelques temps (le patron devrait me le changer dans moins de 6 mois). Je garde le petit linux que j'ai eu du mal à mettre pour MPlayer et mes docs perso.

Bref merci Jonesy d'avoir essayer de m'aider.

Bonne soirée à tous

Guillaume

Poste le Tuesday 15 March 2005 21:08:48
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq [résolu]
Envoyé par: Guillaume Rizand

Finalement, je suis passé au 2.6 et miracle, la carte réseau marche.
Top cool, mais va savoir où était le problème.

Poste le Monday 4 April 2005 18:11:07
Répondre     Citer    
Re: pb réseau sur portable Compaq [résolu]
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Merci de faire connaitre la solution ! :-)
Et merci pour le mail ! ^o^

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 4 April 2005 22:26:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb réseau sur portable Compaq
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons