Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Pour faire certains tests, j'ai besoin de passer en noyau 2.6. Donc autant faire la totale, j'installe udev ! ^o^

Bon le noyau 2.6 est installé, il se charge et les modules aussi.
D'après ce que j'ai vu tout semble bien marcher avec hotplug de démarrer (etc/rc.d/rc.hotplug).
Mais, ben oui, sinon je ne serais pas là ! ;-p

Mais, je ne veux pas utiliser hotplug ! Donc lorsque ce dernier n'est pas démarré :
- je n'ai pas de son => car il n'y a pas de /dev/sound/*.
carte son configurée par Alsa dans le modprobe.conf
- je ne peux monter ma clé USB => car pas de /dev/ubb*
J'arrive à faire fonctionner le son et la clé en chargeant des modules USB (inconnus de /etc/rc.d/rc.modules, ex: uhci_hdc, ub, ...) et Alsa/OSS, puis en relancant udev (/etc/rc.d/rc.udev).
Relancer udev à chaque fois que je branche ou débranche ma clé, cela me plait moyen. O:-)

J'ai bien penser créer les noeuds manquants dans /dev avec mknod mais 1, ils disparaiteront à chaque reboote et 2, si demain j'ai un nouveau périphérique, il me faudra créer son noeud. Bref pas très dynamique tout cela...

Enfin d'après mes recherches sur Internet, cela ne semble pas évident de désactiver hotplug (le service) et d'utiliser udev.
Vu que udev est un système dynamique s'appuyant sur le support hotplug du noyau 2.6... En tous les cas je n'ai pas encore de solution.

Quelqu'un a-t-il une solution ? En dehors d'utiliser hotplug ?
Et pour info, avec le noyau 2.4 (donc pas de udev), je n'utilise pas hotplug et tout marche très bien.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 24 January 2005 11:36:24
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: deb


en fait, tu peux faire avec le noyau 2.6 comme tu faisais avant
avec le noyau 2.4, il te suffit de passer "nohotplug" à la ligne de commande du boot, et ni "udev" ni "hotplug" ne seront utilisés,
le répertoire /dev sera un répertoire statique, et tous les "nodes" seront
là par défaut,

conseil : l'utilisation de udev et hotplug marche très bien pour moi
(slack10.0+DL),
avantage : le /dev ne contient effectivement que les matériels actuellement
branché et reconnus par linux, si tu enlèves ta clé usb, le node correspondant disparaît
désavantage : le traitement du hotplug peut prendre qq secondes de plus
au boot


Poste le Monday 24 January 2005 13:54:44
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy's
Mais, je ne veux pas utiliser hotplug ! Donc lorsque ce dernier n'est pas démarré :

Tu as quelque chose contre l'hotplug, à part qu'il prend des secondes au démarrage eye rolling smiley ?

Poste le Monday 24 January 2005 18:38:20
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Perramus
Tu as quelque chose contre l'hotplug, à part qu'il prend des secondes au démarrage image eye rolling smiley ?

Hotplus n'est vraiment intéressant, selon moi, que lorsque l'on débute et que l'on ne sait pas configurer son matos sous Linux. Une fois configurer, on devrait pouvoir "débrancher" hotplug. Là le problème c'est que sans hotplug, ni son, ni clé !
Selon moi, une fois une machine configurée on n'a plus besoin de toucher à sa configuration. Et hotplug reviens à reconfigurer la machine à chaque démarrage. C'est idiot comme système. Est-on obliger de reconfigurer sa carte son tous les jours ?

Je n'ai pas du nouveau matériel tous les jours, et en dehors de la clé USB et de mon lecteur de carte mémoires 7in1 (que je ne débranche jamais et que j'ai oublié de tester sous 2.6), je n'ai pas de matos USB.

Ce qui m'énerve vraiment dans l'histoire c'est la carte son... P't1, qu'elle ne marche pas parce que hotplug n'est pas "là" ca me "troue les fondements" (pour rester poli ;-) ). En quoi une carte son est "hotplug" sur un PC !??

Merci pour vos réponses en tout cas.

Je suis en train de me dire : c'est soit devfs sans hotplug, soit udev avec hotplug... :-(
@+
PS : je ne veux pas lancer un débat, ce n'est pas l'endroit. Mais je cherche plutot une solution ou tout du moins le meilleur compromis... :-) Merci.

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 24 January 2005 19:09:27
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Bon... J'ai poussé un peu les tests.
- 2.6, udev et hotplug : son et clé, mais j'ai remarqué qu'il est impossible de baisser ou monter le son via xmms (par exemple).
- 2.6 et udev (hotplug désactivité) : son (meme problème que ci-dessus), impossible de monter la clé.
- 2.6 (hotplug désactivité) : Change rien par rapport au test précédent.
- 2.6 et devfs (hotplug désactivité) : Change rien par rapport au test précédent. Le noeud qui me permet de monté la clé sous 2.4 (/dev/sde1) n'est pas valide.
- 2.4 et devfs (hotplug désactivité) : Change rien par rapport au test précédent. L'installation de udev a du "casser" quelque chose... (pas grave c'est mon système de test ;-) )

En conclusion : C'est soit 2.4 comme actuellement (chez moi), soit 2.6, udev et hotplug... :-(

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 26 January 2005 02:08:59
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: SandMan

p'tain j'ai rien pigé...

mais jsuis de tout coeur avec toi smiling smiley

Vive linux

Poste le Wednesday 26 January 2005 04:29:51
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

Jonesy's sera donc "branché à chaud" sur la slack 11.0 ^o^O:-) ?

Poste le Wednesday 26 January 2005 10:05:09
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Qu'est ce que tu ne comprends pas SandMan ?
Moi pas ben parlé France ? ;-p

Perramus : camembert ! ;-p
Je ne vais pas plus vite que Parick, moa ! ^^D-* O:-) ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 26 January 2005 14:29:24
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy's
- 2.6, udev et hotplug : son et clé, mais j'ai remarqué qu'il est impossible de baisser ou monter le son via xmms (par exemple).

Tu as essayé avec quelle version du 2.6 ? ...chez moi j'ai pas ce problème avec le 2.6.7...

Par contre j'ai tenté un oldconfig sur un 2.6.10 ( je sais, c'est mal. :-)) )... y a pas mal de trucs nouveaux ( ne me demandez pas quoi exactement, mais y en a plein :-p )... mais bon, il m'a planté à la toute fin de compilation :``(...

Citation
Jonesy's
Je ne vais pas plus vite que Parick, moa !

Oui, mais quand t'as goûté aux joies du preemptive kernel, le 2.4 ça fait un peu vieille brouette ( solide et robuste, certes, mais brouette quand même ;-) ).

Poste le Wednesday 26 January 2005 15:32:25
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Perramus
Tu as essayé avec quelle version du 2.6 ?
La dernière en date dans testing-current. Soit la 2.6.10 (si je ne me trompe pas)...
Je n'ai rien recompilé, ni le noyau, ni les drivers alsa. Et j'ai cru lire par ci par là qu'il fallait recompiler les drivers alsa pour ce "millésime"...

Citation
Perramus
Oui, mais quand t'as goûté aux joies du preemptive kernel, le 2.4 ça fait un peu vieille brouette
Surement vrai, mais en attendant c'est le 2.6 qui ne fait pas ce que je veux ! }-F

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 26 January 2005 17:56:19
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

2.6.10... c'est quoi l'adresse pour la testing ( j'ai encore été cherché le mien sur kernel.org, aïe ! pas tapé !! ) ?

Par contre dans le Changelog j'ai vu qu'ils avaient modifié les elflibs... ça veut dire que pour la 10.1 ce sera réinstall obligatoire ( pas de mise à jour possible ?-( ) ou c'est pas très grave d'avoir de vieilles elflibs ?

Poste le Wednesday 26 January 2005 18:17:03
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Current :
[ftp.slackware.no]

Le noyau en testing :
[ftp.slackware.no]
C'est donc bien le 2.6.10.

La current étant déjà une "testing", mais il y a des packages encore plsu "testing" ;-) D'ailleurs a current actuelle est considérée par Pat comme la 10.1 beta1.

elflibs ?? Connait pas. Je ne sais même pas si je l'ai installé (ch'uis au bureau là...)
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 26 January 2005 18:21:43
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

Merci pour l'adresse ! ^o^

Les elflibs, c'est la base du système, t'as forcément ça... et c'est tellement la base que c'est impossible à upgrader...

Extrait du Changelog ;-) :

Citation

a/aaa_elflibs-10.1.0-i486-1.tgz: Updated initial library collection.
Please remember that (as the package description notes) this package is
only intended to be installed at an initial installation, and attempting
to "upgrade" it later may copy over newer libraries and cause damage to
your system. Some broken upgrade tools haven't learned this fact...

Poste le Wednesday 26 January 2005 18:45:50
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: SandMan

# SandMan --set MODE = boulet

Euh, est-ce que cela ne peut pas venir du fait que tu utilise les noyaux precompiler (genre des options préchoisis pour les nouvelles fonctionnalitées qui aurait euh disons.. fait un truc quelquepart) Peut etre devrais tu reprendre la configuration du noyaux nan? (je rappel que je suis en mode boulet, tapez pas si je dis des betises... )

Et c'est quoi udev?

# SandMan -v -v --set MODE = geek

Justement je viens de perdre mon pucelage, enfin je veux dire j'ai compiler le 2.6.10 depuis l'archive de kernel.org... la classe...

Sauf que ca foire, je te le donne en mille, au niveau de l'hotplug... héhé

Poste le Wednesday 26 January 2005 23:09:03
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

udev, pour faire simple, c'est "le" nouveau système de gestion du /dev qui s'appuie sur les fonctionnalités hotplug (branchement à chaud) du noyau 2.6 afin gérer dynamiquement le contenu de /dev, soit l'existance des noeuds. Donc avec udev, tu as le strict minimum, à l'inverse de devfs ou il y a tout pour tout prendre en compte. Udev prennant en compte de facon dynamique, il prend donc tout ton matériel en compte.

Effectivement, j'utilise un noyau précompilé. Mais compilé et fourni par Monsieur Patrick Volkerding. Et concernant le noyau et son paramétrage je lui fais plus confiance qu'à moi ! :-) Je connais les 3 ou 4 options dont j'ai besoin et qui ne sont pas compilées par Patrick sur le 2.4.x, mais de la à tout revoir sur le 2.6 en plus... Pas #%b ! yawning smiley)
De tout facon mon problème vient principalement du fait que je ne veux pas utiliser hotplug. Et le problème du réglage du son via xmms, il semblerai que les drivers alsa officiels pour le noyau 2.6.10 soient "foireux" et qu'il faille les recompiler.

Pour elflibs, je viens de regarder et effectivement je l'ai et en plus j'ai toujours la version que j'ai installé lors de ma dernière installation par CD, la 9.1. Et je sais pourquoi c'est un coup de chance par rapport à ma methode : je met à jour en fonction du nom des packages installés. Et le package efllibs a changé de nom avec la 10.0. :-)
Mais alors comment met-on à jour le système sans tout réinstaller ? Je crois que je vais l'essayer sur mon système de tests.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 26 January 2005 23:37:28
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Perramus

Citation
Sandman
Sauf que ca foire, je te le donne en mille, au niveau de l'hotplug... héhé

Tu as compilé le support hotplug au niveau du noyau :-) ( marrant, ça me rappelle ma première compilation... un noyau sourcemage ;-p ) ?

Un conseil, -> Noyau de Pat... mon premier noyau provenait d'un paquetage slack, ce qui m'a permis de faire le ménage ( virer le RAID, etc... ) à partir du config de celui-ci ( recompil nécessaire parce que le binaire officiel mettait le support reiserFS en module... impossible de booter sur ce système de fichier :``( )... mais je pense que je vais faire comme Jonesy's maintenant... prendre un noyau source slack et compiler simplement en l'optimisant pour mon architecture et en mettant le reiser en dur ( peut-être virer le support apm aussi... )... parce que mon oldconfig n'as pas donné une compilation très "propre" ( les options, même avec l'aide, me laissent un peu dans le gaz X-o ) et puis, mieux vaut avoir trop que pas assez :-))...

De plus, si tu installes un paquet-kernel officiel, ça te permettra d'avoir une mise à jour de ton /etc... ie pas chercher les modules qui ont changé de nom et ne pas chargés si bien que leur périphérique associé ne marche plus... par contre je ne sais pas si l'installation d'un paquet source suffira pour ça... ça va peut-être avec le binaire... "Je crois que je vais l'essayer sur mon système de tests." @:-);-)

Poste le Thursday 27 January 2005 01:43:37
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: SandMan

# SandMan --set MODE=flibustier

Morbleu,
Ils sont tous armés jusqu'aux dents. Chacun d'eux a un système de test...
Hissé haut la grand'Voile, mieux nous vaut quitter ces eaux troubles avant d'etre couler par le fond...

# SandMan --set MODE=serieux

Citation
Perramus
prendre un noyau source slack et compiler simplement en l'optimisant pour mon architecture

Je pense aussi adopter cette methode la a l'avenir...
La je vais installer le 2.6.9 a partir du /testing/, updater a la current avec swaret, corriger les qq bugs (ah ouais je vais miserer avec xorg sad smiley ) puis pour le 2.6.10 ont verra quand le 2.6.9 marchera (d'ici la Pat l'aura précompiler hahaha...)

Poste le Thursday 27 January 2005 01:52:58
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: SandMan

A bah moi dans le genre boulet on a pas inventez mieux...

je viens de voir (devrais-je dire on m'a montrer!!) que les packages 2.6.10 exister deja...

j'lé avais pas vu

merci encore winking smiley a+

# SandMan --set MODE=quiet ACTION=dormir DELAY=0

zzzzzzzzzz

Poste le Thursday 27 January 2005 02:10:16
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: Jonesy's

re...

SandMan, je ne peux aller nulle part sans te voir ! #%b ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 27 January 2005 02:10:28
Répondre     Citer    
Re: Kernel 2.6, udev et hotplug
Envoyé par: SandMan

le processus SandMan a rapporter une erreur a l'adresse 000000h...

Format SandMan:\ /q /s
setup
startx
swaret --upgrade -a

Me revoila... grinning smiley

hi Jonesy


héhé

#%b :-F :-f M°v°M

d'enfer les smileyz

deye rolling smiley 'tite mousse... O-uu-O

grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley


Poste le Thursday 27 January 2005 03:55:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Kernel 2.6, udev et hotplug
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons