Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Mark Havel

Bon, donc, j'étais avec la 10.0, un noyau 2.6.5 et un Dropline GNOME 2.6. J'ai fait le téléchargement de la Slackware courante (enfin, les extras et les paquets de base), et un énooorme upgradepkg *tgz dans tous les répertoires, sans compter l'installation de quelques trucs par-ci par-là. L'ennui, c'est que tout ce qui touche de près ou de loin à gtk me gueule dessus que "fontconfig error: could not load default conf file" et refuse de démarrer, en SegFaultant d'après la console. Cela concerne GIMP, LyX, ... et donc un bon gros paquet de programmes. J'ai un peu cherché dans les sites et la doc de fontconfig, mais ce genre de problème n'a pas l'air d'être traité. Quelqu'un saurait-il comment faire pour régler ça et/ou si c'est parce qu'il faudrait que je garde un Dropline?

Poste le Thursday 21 October 2004 22:41:06
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Jonesy

Bonsoir,

Avant d'upgrader en masse, as-tu désintallé Dropline pour le réinstaller après ?

Dropline ne s'intalle pas exactement là ou s'intalle les paquets Gnome officiels. Et le fait d'avoir mis à jour Gnome avec les paquets officiels cela a du mettre un peu la pagaille dans tous cela.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 21 October 2004 23:55:12
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Mark Havel

Ben, non, j'ai fait un gros upgradepkg *tgz dans tous les répertoire, sans me soucier de virer la Dropline en aucune manière. J'ai pensé que de toutes façons, upgradepkg virerait les paquets précédents et que cela ne serait pas sensé poser de problèmes.
Bon, je fais quoi? Je télécharge la Dropline 2.8, vide GNOME de mon système et installe Dropline 2.8 ou il y a encore moyen d'arranger ça manuellement?

Poste le Friday 22 October 2004 14:13:58
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Mark Havel

J'ai tenté de mettre la dropline 2.8 et toujours la même merde avec ce fontconfig de chie. Je râle un peu parce qu'il avait foutu la même merde il y a quelques mois lors d'une tentative d'installation de gimp 2.
Bon, bref, tout ce qui utilise de près ou de loin un gtk ne démarre plus, seule les applis KDE fonctionnent sans problèmes (ou emacs...). La console KDE a une vielle fonte toute pourrable.
A chaque fois que j'essaie de faire quelque chose avec fontconfig, il me "Fontconfig error: cannot load default configuration file". J'ai regardé dans le paquet et comparé avec le contenu de l'arbo, tout y est correctement placé. Même à l'installation de fontconfig, lors de l'exécution des scripts post-installatoires, ce crétin me gueule qu'il ne trouve pas son fichier de conf par défaut...
C'est très énervant, d'autant plus que celui qui a pondu la doc ne semble pas avoir pensé à ce que ce genre de problème puisse arriver.

Poste le Sunday 7 November 2004 12:33:43
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Thym

Tu as essayé de faire un fc-cache?

Poste le Sunday 7 November 2004 13:08:47
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Mark Havel

Oui, et même "Fontconfig error: cannot load default configuration file"... et pourtant, tous les fichiers de conf semblent être présents.

Poste le Sunday 7 November 2004 13:44:19
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Vincent BRETON

Bien que je ne fonctionne pas avec une Slackware mais avec la Mandrake 10.0, j'obtiens à priori le même problème. A titre d'information, J'utilise la mandrake 10.0 fournie sur le DVD 1 du premier numéro du magazine Linux+

J'ai recompilé la version 2.01 de gimp et au lancement j'obtiens dans la fenêtre console le message suivant :
Fontconfig error: Cannot load default config file

La première fois, lors de l'installation de la Mandrake, j'avais choisi KDE et GNOME pour les interfaces graphiques. J'ai passé 2 journées entières pour réussir à compiler Gimp 2.01. Des messages d'incompatibilités avec la version de Gnome présente sur mon système se sont manifestés si bien que j'ai repris tout depuis le début en réinstallant la Mandrake avec KDE uniquement comme interface graphique (1 journée de travail).

Depuis que j'ai installé Gimp 2.01, je n'ai plus accès à la 1.2.5 installé par défaut. Ce n'est pas bien grave en ce qui me concerne mais cela peut l'être pour celui qui produit des scripts pour des clients ne travaillant qu'avec cette version.

J'ai constaté des problèmes avec les polices de caractères en cours de route. Celles de mon environnement ont changé suite à l'installation d'un paquetage. Je pense que le problème viens de la. Je ne sais plus si c'est lors de l'installation du paquetage freetype2 ou un autre, en tout cas lors d'une prochaine installation, je resterai vigilant de manière à l'identifier précisément.

J'ai consacré beaucoup de temps avec Gimp pour l'installer car la 2.01 apporte beaucoup plus de fonctionnalités. Ayant créé un script-fu en 2.x, je me suis vu dans l'obligation de mettre à jour mon gimp sur une autre plateforme; le temps d'adaptation d'un script en 2.01 en 1.x m'aurait pris autant de temps, sans garantie de résultat, que pour l'installation de la version 2.01...


Poste le Wednesday 6 April 2005 15:20:33
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Vincent BRETON

Avant de lancer GIMP, la ligne de commande suivante résoud le problème :

export FONTCONFIG_PATH=/etc/fonts

Poste le Wednesday 6 April 2005 22:07:54
Répondre     Citer    
Re: Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Envoyé par: Mark Havel

Ha merci de remonter le fil. Personnellement, j'avais d'ores et déjà abandonné et tout réinstallé from scratch. Ca m'a d'ailleurs pris moins de temps que je croyais pour tout remettre en place. Bref...
Il me semble que pour lancer l'ancienne version de GIMP, il suffit de taper gimp-1.2 ou quelque chose du genre. En tout cas, je me rappelle bien que l'installation de gimp 2 permettait toujours d'utiliser gimp 1.2.

Merci néanmoins pour ce truc, j'y penserais et j'essaierais si le problème revient.

Poste le Thursday 7 April 2005 14:13:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mise à jour 10.0 -> courante et fontconfig.
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons