Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
cups
Envoyé par: bouboul

SAlut à tous smiling smiley ,

j'ai un dernier pb...concernant l'imprimante....

J'ai une canon bjc 2000.... Pour l'installation , j'ai utilisé cups...
L'installation de l'imprimante c'est bien déroulée..sauf que au moment de l'impression d'une page de test ...ça ne marche pas...
(j'ai essayé différents port d'impression sous cups...mais rien ne change...)..

J'ai également essayé d'imprimer un petit texte sous kwrite..même pb..pas d'impression...

Par contre j'ai le message d'erreur suivant ;
- sending job....
- connectinf to 'localhost", attempt 1
cannot open connection to localhost - no such file or directory.
make sure the remote host supports the lpp protocol and accepts connections from this host and from non-privileged (>1023) ports...

Mon rc.cups... est bien lancé (également au démarrage..) ainsi que les droits alloué au utilisateur...

Comme j'ai changé le noyau de la 2.4..vers la 2.6..ça peut venir de là ?

a+

Poste le Tuesday 28 September 2004 08:29:35
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

A tout hasard, regarde s'il n'y a pas quelque chose dans les fichiers de log (/var/log/syslog et /var/log/messages).

Bon courage.

Poste le Tuesday 28 September 2004 10:23:58
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bobitavu

Salut,
avant de configurer CUPS , j'ai lancé apsfilter (dans /usr/share/apsfilter , puis ./SETUP).

Poste le Tuesday 28 September 2004 10:42:37
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

bon j'ai essayé les différentes modifs..ainsi que visualisation des logs..
il a l'ai de bien envoyer les travaux vers l'imprimante ..mais aucune réaction de l'imprimante ( et elle est bien branchée ..lol..! )

serait - ce du au changememnt de noyau ?
des idées.?

Poste le Wednesday 29 September 2004 08:15:31
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Essaie peut-être de vérifier que le démon cupsd tourne bien. Sinon, tu peux essayer avec l'autre démon lpd (rc.lprng) si tu as configuré apsfilter.
Tu peux aussi regarder dans la configuration du noyau que le support du port parallèle est bien activé (pour la version 2.4, les options Parallel port support et PC-style hardware) ou encore, s'ils sont en modules, que ces derniers sont bien chargés.

Bon courage.

Poste le Wednesday 29 September 2004 08:50:07
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Bouboul

Re à tous,

à priori les demons tournent bien....
Lorsque je paramètre l'imprimante à l'aide de cups...lorsque j'essaie d'imprimer une page de test..il m'indique bien une progression de l'impression ...mais rien ne sort de l'imprimante..d'ailleurs même aucune réaction de l'imprimante...

J'ai essayé différents connections de ports sous cups ...mais toujours sans réaction..
Au niveau du kernel ..ça me parait également bon..car le support du port parllèle est bien coché..

En fait je me demande si celà ne provient pas du changement de kernel entre la version 2.4 et 2.6...
Comme j'ai également installé les modules de la version 2.6. je me demande s'il n'y a pas un conflit...

Comment je peuts vérifier les modules en cours d'utilisations et éventuellement comment "tracer' cette sortie d'imprimante...

C'est le dernier point noir qui subsiste..car je voudrais me débarasser complètement de windoz...j'"en ai marre des planteage de xp chez moi 'après plusieurs réinstall' et de devoir à chaque tel a
chaque au numéro (j'ai pas internet à la maison ..) qui me dit à chaque fois que j'ai pas rentré le bon code d'activation au tel...

Merci d'avance..
a+

Poste le Thursday 30 September 2004 08:03:21
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Il faudrait effectivement savoir si c'est un problème au niveau du noyau ou un problème logiciel.
Pour les modules (si le support du port parallèle est bien activé en module), il faut utiliser la commande lsmod pour voir ce qui est chargé.
S'il y a un problème, il est fort possible qu'il soit indiqué dans les fichiers de log.
Sinon, si tu as gardé le noyau 2.4, fais une entrée dans lilo et essaie avec (même en mode console si tu as compilé des pilotes (Nvidia par ex) avec le noyau 2.6). La commande est lpr (lpr mon_fichier.ps).
Du reste, si tu essaies dans un terminal avec la commande lpr, tu auras peut-être un message d'erreur. Sinon, cups doit mettre des fichiers de log dans /var/log/cups et les travaux dans /var/spool/cups.
Je ne sais pas si cela est pertinent mais assure toi qu'il n'y a pas de conflit avec le démon lpd (lancé par rc.lprng).
Tu peux aussi essayé d'imprimer avec lprng (rc.lprng qui se configure avec le ./SETUP de apsfilter comme indiqué dans un message plus haut). Si cela fonctionne, c'est que le problème vient de la configuration de cups.

Bon courage.

Poste le Thursday 30 September 2004 10:03:32
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Bouboul

ok, merci pascal14,
Je vais essayer la commande lsmod pour vérifier les modules chargé..
Pour ce qui est du support du port parallèle ..celui ci est bien activé au niveau du kernel..
Au niveau des logs..je n'ai rien décelé de particulier...
J'avais également essayé d'effectuer une impression en mode terminal avec lpr ou lprng ..et j'avais le message d'erreur indiqué dans mon tout premier post ci-dessus..
En fait j'ai l'impression qu'il expédie bien les donnée.;mais que ceux -ci se perdent dans autre chose que la sortie par le port parallèle..

En fait j'ai installé la salck 10.0 avec le noyau 2.4..puis j'ai utilisé le noyau du cd numéro 2 (en testing) sous la forme d'un installpackage comme indiqué dans l'aide de patrick...
ceci pour me permettre de regarder la télé en mode overlay (à cause du lowlatency...)
J'ai donc également modifié comme indiqué dans l'aide mon lilo ..pour qu'il boote sur la 2.6...

Lorsque tu parles de modifier l'entrée du lilo en remettant le noyau 2.4..n'y risque t-il pas d'y avoir un "kernel panic "... ? Comme tout fonctionne à merveille..(sauf l'imprimante... ):..)

Et comment je puis m'assurer qu'il n'y a pas de conflit avec le démon lpd ?

Merci d'avance...
a+

Poste le Thursday 30 September 2004 11:15:53
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Je viens de penser à un truc tout bête, c'est d'aller sur Google avec le message d'erreur :
[www.google.fr]

Il semble que ce problème ait déjà été rencontré.
Par exemple, sur LinuxQuestions, chez une personne le problème venait que l'installation de lprng se fait après celle de cups (par ordre alphabétique) et qu'il écrit un lien symbolique /usr/bin/lpr vers lpr-lprng et non lpr-cups.
Le plus simple est de réinstaller cups ou de refaire le lien symbolique.

Bon courage.


Poste le Thursday 30 September 2004 17:00:52
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

Salut Pascal14,

oui c'est ça ça ressemble à mon problème...

En fait si je traduit bien il faut :

- choisir entre CUPS ou lprng
- supprimer le package que l'on ne veut pas garder
- réinstaller le package souhaité


- donc je choisis CUPs et supprime lprng dans mes packages..., je réinstalle CUPS et reparamètre CUPS...et en principe ça doit marcher....

Je vais essayer ce soir...mais ça peut parraître probable ce conflit entre CUPS et lprng...
D'après moi ça ne tient pas à grand chose...
Je vous confirmerais demain si c'était bien ça...

En tous les cas merci à toi pour ton dévouement Pascal14 :smiling smiley)

a+


Poste le Friday 1 October 2004 08:17:00
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

Salut Pascal14,

oui c'est ça..., ça ressemble à mon problème...

En fait si je traduit bien il faut :

- choisir entre CUPS ou lprng
- supprimer le package que l'on ne veut pas garder
- réinstaller le package souhaité


- donc je choisis CUPs et supprime lprng dans mes packages..., je réinstalle CUPS et reparamètre CUPS...et en principe ça doit marcher....

Je vais essayer ce soir...mais ça peut parraître probable ce conflit entre CUPS et lprng...
D'après moi ça ne tient pas à grand chose...
Je vous confirmerais demain si c'était bien ça...

En tous les cas merci à toi pour ton dévouement Pascal14 :smiling smiley)

a+


Poste le Friday 1 October 2004 08:17:26
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

Salut Pascal14,

oui c'est ça..., ça ressemble à mon problème...

En fait si je traduit bien il faut :

- choisir entre CUPS ou lprng
- supprimer le package que l'on ne veut pas garder
- réinstaller le package souhaité


- donc je choisis CUPs et supprime lprng dans mes packages..., je réinstalle CUPS et reparamètre CUPS...et en principe ça doit marcher....

Je vais essayer ce soir...mais ça peut parraître probable ce conflit entre CUPS et lprng...
D'après moi ça ne tient pas à grand chose...
Je vous confirmerais demain si c'était bien ça...

En tous les cas merci à toi pour ton dévouement Pascal14 :smiling smiley)

a+


Poste le Friday 1 October 2004 08:17:48
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

De toute façon, il y a un problème si l'on installe les deux paquets car les scripts qui sont lancés créent des liens symboliques.
Ainsi la commande lpr qui est appelée pour imprimer n'est qu'un lien vers lpr-cups ou vers lpr-lprng. Il en est de même des autres commandes.
Pour le vérifier, tu peux faire
ls -l /usr/bin/lp*
ls -l /usr/sbin/lp*
pour voir vers quels fichiers pointents les liens symboliques.

Dans tous les cas, il faut réinstaller cups pour être déjà sûr qu'il peut fonctionner.

Bon courage.

Poste le Friday 1 October 2004 14:38:11
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

merci pascal14,
en fait j'ai supprimé le lprng et réinstallé cups... et rien ne marchait , j'ai rebboté et toujours rien...ensuite j'ai touché à la configuration de l'imprimante sous kde..et depuis plus rien ne marche..
Meme en allant paramétrer cups sous localhost: 631...
il me dit que c'est forbitten.... (même sous root)..

Ensuite j'ai également le message d'erreur suivant :
" impossible d'extraire la liste des imprimantes ..Message d'erreur envoyé par le gestionnaire.
La connexion au serveur cups a échoué, vérifier que le serveur cups est installé correctement et qu'il fonctionne.
Erreur: la requete IPP a échoué pour une raison inconnue.."

Cups je l'ai bien réinstallé..quand je vais dans etc/rc.d/... pour relancer cups ou pour voir le status de cups...
il me dit bien que : sheduler is running....
donc ils tourne bien ...

m'enfin bref...

a+

Poste le Saturday 2 October 2004 08:38:30
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Tu peux essayer de la configurer avec lpadmin. Il existe une doc ici : /usr/doc/cups-1.1.20/fr/sam.html.
Sinon, tu devrais essayer avec lprng, cela me semble plus simple à configurer (c'est celui que j'utilise et, pour voir, j'ai essayé d'installer cups et j'ai eu les mêmes messages (envoi des travaux sans réponse de l'imprimante, impossible d'établir la connexion (cannot open connection to localhost) et pour finir envoi des travaux mais l'imprimante qui imprime n'importe quoi).

Il suffit d'installer le paquet lprng... (il est dans le répertoire a du cdrom),
de vérifier que le script /etc/rc.d/rc.lprng est bien exécutable, de l'exécuter et de lancer la commande
./SETUP (en majuscules)
à partir du répertoire /usr/share/apsfilter.

Dans tous les cas, il faut résintaller le paquet du gestionnaire que l'on souhaite utiliser.
Si cela fonctionne, c'est qu'il n'y a pas en plus un problème matériel. Tu pourras ensuite revenir à cups.

Il y a à ce propos une doc sur cups sur ce site:
[lea-linux.org]

Bon courage.

Poste le Saturday 2 October 2004 11:41:53
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bugwarrior

Bjr a tous.
J'ai un prb avec CUPS.
J'ai un serveur MDK 10.0 sur lequel tourne un serveur SAMBA, FTP, Apache.
Via Samba, j'utilise le serveur d'impression.
Mon probleme est que lorsque que je veux imprimer (du serveur ou d'un client XPpro) un document en 3 exemplaires, il en imprime qu'un?
alors que quand j'imprime un document de 3 pages il les imprime toutes.
Merci de me repondre au plus vite.

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:25:56
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: luj

Salut,

Je ne sais pas si je vais repondre a ton probleme, mais il m'est arrive exactement la meme chose.
Dans mon cas, j'ai juste eut a remplacer le lien lpr qui pointait vers lpr-lprng et le faire pointer vers lpr-cups.

ca a marche du premier coup.

---
en root
cd /usr/bin
rm -f lpr
ln -s lpr-cups lpr
---

luj

Poste le Wednesday 13 October 2004 14:09:40
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: bouboul

Salut les gars.... smiling smiley

désolé pour le long silence..mais j'étais en congés...et comme j'ai po internet à la maison...

ça fonctionne chez moi impec ... en fait j'ai suivi les conseils données ci-dessus et en utilisant lprng à la place de cups...
En fait le problème de non impression venait du fait qu'en utilisant le ./SETUP au moment du choix de l'imprimante j'utilisait le mauvais drivers...(j'ai plus l'intitulé exact en tête mais il y avait le choix entre un drivers stp antérieur à 2.4 ou supérieur..un truc de ce genre..)

J'ai refait la manip du /.SETUP avec comme déjà dit l'autre drivers..et là ça a fonctionné....

encore merci à tous...
a+

Poste le Tuesday 26 October 2004 12:58:28
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: gast33


Salut,
je suis un debutant sur linux. Les quelques commandes ls, mkdir ... ne sont pas un probleme.
J'ai besoin d'imprimer avec calcul des coût. Plusieurs imprimantes seront proposer `a l'utilisateur en function du montant qu'il aura dans son compte. J'aimerai bien ressoudre le probleme avec cups ou `a defaut lprng.
Dois ecrire un modul ou est-ce possible de ne faire que des configurations apres l'installation du spooler?
A+

Poste le Saturday 16 April 2005 11:38:15
Répondre     Citer    
Re: cups
Envoyé par: Bouboul

Salut gast33,
j'ai pas trop bien suivit ta question..tu veuts connaître la commande pour imprimer un fichier de calcul des coûts ?

Poste le Sunday 17 April 2005 07:58:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
cups
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons