Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: bebedoc

Salut à tous
je viens d'acquérir un nouveau PC en 64 bits, et j'ai installé Mandriva Spring 64
Le problème : j'utilise mon Lecteur graveur DVD pour l'installer, et ça marche, mais une fois installé, Mandriva ne reconnait pas mon Lecteur !!!!
Quand je mets un CD ou DVD devant, je ne le retrouve pas dans les périphériques, et il ne démarre pas !!!
Qui peut m'aider ?
Attention, je suis débutant (parler en language reconnaissable pour moi lol)

Poste le Wednesday 15 August 2007 12:28:06
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: bebedoc

Petites précisions :
Mon lecteur Graveur DVD est branché en série (sur la même nappe) avec un Disk dur en IDE qui n'est pas reconnu non plus par Mandriva Spring Powerpack 2007 alors qu'ils sont reconnus avec la Mandriva one Free 2007.1 !!!!!
C'est à n'y rien comprendre !!!!

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!

Poste le Thursday 16 August 2007 09:32:51
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: AlainLyon

Fais nous une copie de /etc/fstab et va voir ce qu'il y a dans /dev pour commencer


Explication :
c'est dans fstab que linux va donner des règles de montage des partitions disques dur et du lecteur, voici la codification pour un disque dur ATA
hdax=partition numéro x du premier IDE maitre
hdbx=partition numéro x du premier IDE esclave
hdcx=partition numéro x du deuxième IDE maitre
hddx=partition numéro x du deuxième IDE esclave

Pour un disque dur SATA c'est sdax, sdbx, sdcx, sddx

Si le périph IDE n'est pas partitonable (lecteur CD/DVD) c'est la même chose sans x c'est à dire hda hdb hdc ou hdd.

Exemple : pour un PC avec un disque dur ATA maitre en IDE 1 et un lecteur CD/DVD maitre en IDE 2 (config très courante) tu dois voir apparaitre dans les lignes de fstab les mots clés hdc hda1 hda2 etc... tu dois voir les même mots clés dans /dev et ls -l /dev te donne plus de détail : lignes commençant par b (pour périphériques bloc donc pour hdc hda1...) et si fichiers habituels alors les lignes données par ls -l commencent par -, si le fichier est un répertoire alors les lignes de ls -l commencent par d (comme directory=répertoire en anglais)
Pas trop compliqué mais utile à savoir!

Poste le Monday 10 September 2007 16:34:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons