Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: bebedoc

Salut à tous
je viens d'acquérir un nouveau PC en 64 bits, et j'ai installé Mandriva Spring 64
Le problème : j'utilise mon Lecteur graveur DVD pour l'installer, et ça marche, mais une fois installé, Mandriva ne reconnait pas mon Lecteur !!!!
Quand je mets un CD ou DVD devant, je ne le retrouve pas dans les périphériques, et il ne démarre pas !!!
Qui peut m'aider ?
Attention, je suis débutant (parler en language reconnaissable pour moi lol)

Poste le Wednesday 15 August 2007 12:28:06
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: bebedoc

Petites précisions :
Mon lecteur Graveur DVD est branché en série (sur la même nappe) avec un Disk dur en IDE qui n'est pas reconnu non plus par Mandriva Spring Powerpack 2007 alors qu'ils sont reconnus avec la Mandriva one Free 2007.1 !!!!!
C'est à n'y rien comprendre !!!!

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!

Poste le Thursday 16 August 2007 09:32:51
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2007.1 64 et lecteur graveur DVD
Envoyé par: AlainLyon

Fais nous une copie de /etc/fstab et va voir ce qu'il y a dans /dev pour commencer


Explication :
c'est dans fstab que linux va donner des règles de montage des partitions disques dur et du lecteur, voici la codification pour un disque dur ATA
hdax=partition numéro x du premier IDE maitre
hdbx=partition numéro x du premier IDE esclave
hdcx=partition numéro x du deuxième IDE maitre
hddx=partition numéro x du deuxième IDE esclave

Pour un disque dur SATA c'est sdax, sdbx, sdcx, sddx

Si le périph IDE n'est pas partitonable (lecteur CD/DVD) c'est la même chose sans x c'est à dire hda hdb hdc ou hdd.