Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonjour,
j'ai fait une fausse manoeuvre:
en root j'ai mis à la corbeille (ou supprimé=> je ne suis pas sûr!) les fichiers du dossier var.
depuis l'interface graphique ne démarre plus.
qu'est-ce que je peux faire?
où est la corbeille du root? y en a-t-il une?
merci de votre aide

Poste le Friday 11 May 2007 19:39:00
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ukwn

Salut,
Si je me souviens bien tu peux réparer l'installation de ta distribution en bootant sur le cd d'install et en choisissant l'option "réparer la distribution" (et pas installer mandriva !!! ^^D-* ). Cependant je ne sais pas exactement comment le mode réparation fonctionne donc je ne te garantis pas que ça marchera à 100%...

Sinon tu peux aussi booter sur un live-cd mandriva comme ça tu auras une interface graphique et tu pourras essayer de récupérer les fichiers effacés (si c'est encore possible) ou essayer de copier ceux utilisés par le live-cd.

PS : Si quelqu'un a une solution moins barbare je suis preneur aussi...

Poste le Monday 14 May 2007 12:25:15
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: diancech

Citation
ludovic75
en root j'ai mis à la corbeille (ou supprimé=> je ne suis pas sûr!) les fichiers du dossier var.

Si tu as utilisé la commande "rm" en root dans une console tu les as effacé, par contre si tu est passé par l'interface graphique du compte root (ce qu'il ne faut pas faire c'est comme cela qu'on fait des bêtises ;-) ), tu les as peut être mis juste à la corbeille, il te suffit alors de trouver l'emplacement de la corbeille (qui dépend de l'outil que tu as utilisé) et de redéplacer les fichiers dans /var.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 14 May 2007 13:22:06
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonjour à tous,
je peux donner les infos supplémentaires:
- le lancement de "linux" se bloque sur la journalisation (?). il faut attendre des minutes pour que le système me redonne la main en mode ligne de commande.
- j'ai supprimé (ou mis à la corbeille... je ne suis pas sûr) les fichiers en root (mode graphique). je n'ai pas trouvé l'éventuelle corbeille de root.
si je savais où elle est, j'arriverai à retrouver les fichiers perdus et à les transférer à la bonne place.
- démarrer avec un live-cd:
je n'ai pas de live-cd mandriva. j'ai essayé avec une ubuntu récente: ubuntu ne fait pas apparaître l'arborescence que je connais (celle de ma mandriva). enfin je ne la trouve pas...
- avec le cd d'installation de ma mandriva:
je suis un peu perdu et j'ai peur de faire pire.
dans le mode "rescue", je ne vois pas ce qui correspond à ma situation.
je ne suis pas encore sorti de ce mauvais pas.
merci de votre aide
:-/

Poste le Tuesday 15 May 2007 21:50:48
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: diancech

Tu utilises quoi kde ou gnome ? C'est pour savoir avec quoi tu as supprimé les fichiers afin de déterminer où ils sont.

Quand tu bootes sur le live d'ubuntu c'est normal que tu ne voit pas les partitions de ta mandriva. Il faut les monter avant de les voir.

Comme le système te rends la main tu n'as pas forcemment besoin d'utiliser un livecd. Une fois qu'on aura déterminé où sont tes fichiers (avec la réponse à ma première question) il suffiras de les rétablir en lignes de commandes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 15 May 2007 23:22:44
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

j'ai supprimé (ou mis à la corbeille... je ne suis pas sûr) les fichiers en root (mode graphique) avec KDE. merci diancech

Poste le Wednesday 16 May 2007 12:32:59
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: diancech

Donc c'est konqueror le logiciel que tu as utilisé, il faut maintenant trouver où est le répertoire corbeille de konqueror.

Si quelqu'un qui utilise kde pouvait le mettre ce serait sympa.

Je pense que le répertoire de la corbeille doit être dans un sous-répertoire de /root/.kde/ mais dans lequel exactement je ne sais pas.

Tu peux peut être essayer en cherchant des fichiers qui sont normalement dans /var dans ce répertoire avec la commande suivante :

find /root/.kde/ -name syslog



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 17 May 2007 19:48:35
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonsoir,
merci de votre aide...
j'ai bougé tous les fichiers de root/Desktop/Corbeille vers /var.
l'interface graphique redémarre de temps en temps (1 fois sur 2!).
par contre, je n'ai plus de logiciel dans le menu en bas à gauche du bureau. les logiciels dont l'icône est en bas du bureau se lancent.
double-cliquer sur les dossiers du bureau ne lance plus Konqueror mais donne une fenêtre disant qu'il ne sait pas quelle application utilisée.
HEL! HELP!

Poste le Monday 21 May 2007 21:42:12
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: lapipao

Salut,
Tu peux essayer de créer un nouveau profil kde en neutralisant simplement l'ancien /home/ludovic75/.kde.old

Poste le Monday 21 May 2007 22:05:47
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonjour,
je n'ai plus de "centre de contrôle". je fais comment pour créer un nouveau profil?
j'ai essayé avec un autre profil que le mien. c'est pareil.
help! help!

Poste le Tuesday 22 May 2007 21:04:14
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

idem en root

Poste le Tuesday 22 May 2007 21:15:03
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: lapipao

Tu renommes /home/ludovic75/.kde puis tu fermes la session puis tu la réouvre.ça va peut-être marcher :-))

Poste le Tuesday 22 May 2007 21:20:17
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: diancech

Un conseil fait une petite sauvegarde de ton /home et réinstalle ta mandriva ou répare la avec le cd d'install.

Je suis d'accord qu'on apprend à partir de ces erreurs, mais là tu as bien massacrer ta mandriva, à mon avis tu devrais commençer par des plus petites conneries pour apprendre.

:-));-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 22 May 2007 22:23:15
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonjour,
je voudrais quand même épuiser toutes les possibilités avant de réinstaller un système.
=> la pipao: je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu conseilles.
je renomme /home/ludovic75/.kde en .kdeold par exemple.
et je redémarre?
=> je suis preneur de votre aide. la mandriva ne dysfonctionne pas tant que ça!
=> si je réinstalle un système, est-ce à la portée d'un jeunot comme moi?
n'y a-t-il pas des questions techniques qui vont me bloquer?
comment faire pour se procurer une mandriva à part la commander sur le site internet de mandriva
merci de votre aide
à+

Poste le Friday 25 May 2007 21:13:15
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

j'ajoute:
est-ce que qq1 pourrait me donner le contenu de son dossier var?

Poste le Friday 25 May 2007 21:32:46
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

=> lapipao:
j'ai renommé /home/ludovic75/.kde en .kdeold.
après redémarrage, un nouveau dossier .kde a été créé mais aucun changement si ce n'est un peu de désordre sur le bureau.

Poste le Friday 25 May 2007 22:11:44
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

alors???
:,(

Poste le Saturday 26 May 2007 22:04:44
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: lapipao

Citation
ludovic75
si je réinstalle un système, est-ce à la portée d'un jeunot comme moi? /quote]

oui, c'est simplissime.Diancech a raison, ta Mandriva est raide !
Tu peux installer 2007.1 si tu veux.

Poste le Sunday 27 May 2007 01:33:23
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: ludovic75

bonjour,

effectivement...
j'ai sauvegarder les fichiers perso sut un DD externe et sur DVD les plus importants.

je regarde plusieurs options:

- réstaurer la mandriva 2005 10.2:
cela me permettrais de garder windows que j'ai sur une partition.
il faudrait que j'augmente la taille de la partition sur laquelle est installée linux.
d'après ce que j'ai pu voir sur les tuto et les forums, cela serait possible.
en tout cas avec le centre de contrôle, je n'y arrive pas. il y a bien une option mais lorsque je sélectionne la partition en question il n'apparaît aucune option pour changer la taille de la partition... et je ne voudrais pas faire n'importe quoi. une fois ça suffit.
par ailleurs, lors de l'installation, il y avait eu un pb de BIOS: un ami avait dû récupérer un fichier sur internet pour que mandriva 10.2 fonctionne. est-ce que je risque de me retrouver à nouveau face à ce problème (que je serais bien en difficulté de régler)?

- installer mandriva 2007
2 possibilités:
. l'installer à partir de d'un cd que j'ai acquis avec une revue.
mais ce serait en 32bits alors que j'ai un AMD64: apparemment c'est possible.
(est-ce que les mises à jour et les installations de logiciels ne sont pas plus faciles en 32bit?)
. l'installer à partir d'un iso
j'ai téléchargé les iso à partir du site mandriva:
=> questions: j'ai téléchargé 3 fois l'image iso mandriva-linux-2007-spring-free-dvd-x86 64.iso (sans kde?). les dm5 ne correspondent pas??
de plus la taille du fichier sur internet ne correspond à la taille du fichier téléchargé??
=> si je veux avoir une mandriva avec kde, qu'est-ce qu'il faut que je télécharge?
qu'est-ce qu'il faut que je grave?

voilà cela fait beaucoup de questions

merci de votre aide

Poste le Sunday 27 May 2007 12:04:19
Répondre     Citer    
Re: plus d'interface graphique (var)
Envoyé par: lapipao

Citation

réstaurer la mandriva 2005 10.2:

Si tu en es satisfait reste avec elle mais elle n'est plus supportée depuis longtemps !

Citation

- installer mandriva 2007 :
l'installer à partir de d'un cd que j'ai acquis avec une revue.
mais ce serait en 32bits alors que j'ai un AMD64: apparemment c'est possible.

oui c'est possible, je ne sais si les majs seront plus faciles mais pas plus difficiles en tous cas !

Citation

j'ai téléchargé 3 fois l'image iso mandriva-linux-2007-spring-free-dvd-x86 64.iso(sans kde?)

kde est embarqué dans ce dvd.

Poste le Sunday 27 May 2007 12:24:32
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
plus d'interface graphique (var)
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons