Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: jamo

Bonjour,

J'ai fait un CD avec Mandriva one au début de l'année 2007.
J'ai donc installé Mandriva One 2007-0 récemment en partitionnant mon disque dur pour conserver Windows.

Je découvre qu'il existe un nouveau Mandriva Spring qui serait plus performant et qui comprendrait notamment Firefox 20 que j'ai actuellent sous Windows.

Comment passer de l'un à l'autre sans prendre de risques pour autant ?

Merci de me répondre en tenant compte du fait que je n'y connais pratiquement rien en Linux (mais j'aimerai bien avancer en quittant au moins partiellement Windows).

Poste le Tuesday 24 April 2007 11:57:19
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: diancech

Tu télécharges la version que tu veux installer, tu graves, tu lances l'install en bootant sur le CD de la version que tu veux installer.

Si l'installeur est bien fait, il devrait détecter la version précédente et te proposer de la mettre à jour.

Aprés au niveau risque je ne sais pas, rien n'est parfait il peut toujours y avoir des soucis lors d'un upgrade de système.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 24 April 2007 13:08:23
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: jamo

Merci de cette réponse.

Je pense me lancer de la façon que tu proposes.

J'ai téléchargé sous Windows CDBurnerXP Pro 3. Il est en anglais et je ne comprends pas toutes les consignes. Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre pas à pas pour faire un CD ISO afin d'installer Mandriva spring après téléchargement par Bittorrent ? En particulier dois-je sélectionner joliet ou ISO level 1 ou ISO level 2 ?

Poste le Wednesday 25 April 2007 15:54:42
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: jamo

Bonjour,

J'ai finalement réussi l'installation de Mandriva One spring sans difficulté. Il s'est substitué à la version précédente tout en préservant mes messages et mes signets dans Firefox 20.

Donc parfait, sauf que je ne peux plus utiliser mon imprimante.
De plus, il y a échec lorsque je vais dans le Centre de contrôle -> matériel -> imprimantes : j'obtiens "impossible d'installer systhème d'impression CUPS!"
Sous l'ancienne version, l'installation s'était faite automatiquement.

Que puis-faire ? (je suis très débutant! ...)

Par ailleurs, je voudrais changer mon numéros de courriel sous Linux. J'en ai obtenu un nouveau de mon fournisseur d'accès. J'utilise KMail 1.9.6. fourni par Mandriva.
Bien que j'ai mis ma nouvelle adresse de courriel dans le gestionnaire de KMail, je reçois toujours les messages de l'ancienne adresse que je voudrais conserver seulement sous Windows. Comment faire pour résoudre ce second problème ?

Merci.

Poste le Thursday 26 April 2007 17:56:03
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring

Citation
jamo
Que puis-faire ? (je suis très débutant! ...)

D'abord et avant tout, prendre le temps (plusieurs heures) de lire un bon livre (et/ou des bons sites) sur Linux. Linux est libre, pas gratuit: il requiert des efforts d'apprentissage.

Il est possible que l'administration de l'impression sous CUPS se fasse en naviguant sur l'URL 'http://localhost:631/' sans les apostrophes.

Citation
jamo
Par ailleurs, je voudrais changer mon numéro de courriel sous Linux.

Je ne pense pas qu'il s'agit de numéro de courriel, mais juste d'adresse (d'expéditeur ou de Reply-To) de mél. Ca devrait se configurer sur ton MUA -Kmail, sylpheed, mutt ou autre- ou peut-être dans ton MTA (exim ou postfix), peut-être dans /etc/email-addresses

Je n'ai pas le temps dé détailler ma réponse (que tu pourrais avoir du mal à comprendre sans passer du temps à lire la documentation), mais ça devrait te donner des pistes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 26 April 2007 18:35:59
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: jamo

Bonjour et merci,

J'ai essayé en vain de me connecter à :
[localhost]
à partir de Firefox et de Konqueror. (j'ai vu sur Google que ce site était difficile à joindre avec Firefox, mais ça ne fonctionne pas plus avec Konqueror !)

J'ai trouvé les infos suivantes :

[www.lea-linux.org]

J'ai essayé de suivre les indications proposées.

Je n'ai pas réussi à charger d'autres paquets (ghostscript, cups et gimp-print) qui sont, selon l'auteur, présents dans toutes les distributions récentes. Les paquets présents sur le centre de controle de Mandriva one et qui comprennent ces noms sont tous chargés, me semble-t-il, puisqu'ils sont cochés.

Quant à repérer les sources dans un documents en anglais, j'en suis incapable en raison de mon niveau dans cette langue !

Y aurait-il une autre solution ?

Poste le Thursday 26 April 2007 23:24:34
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring

Vérifie que le service CUPS est démarré, càd qu'il y a un processus de nom similaire. C'est donc l'occasion d'apprendre la commande ps

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 27 April 2007 07:03:53
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring
Envoyé par: jamo

Bonjour,

Lorsque je tape ps, j'obtiens :

[monnin@localhost ~]$ ps
PID TTY TIME CMD
19329 pts/1 00:00:00 bash
19382 pts/1 00:00:00 ps
[monnin@localhost ~]$

Lorsque j'allume mon imprimante, le message d'erreur suivant s'affiche :

"Impossible d'installer le système d'impression CUPS !"

Dans les documents que j'ai consultés sur Linux, je n'ai pas trouvé de façon de régler ce problème. Il est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre : une bonne partie de ce que je lis m'échappe encore ...


Poste le Friday 27 April 2007 14:48:44
Répondre     Citer    
Re: Passer de Mandriva one à spring

La commande ps prend des arguments. Tu peux essayer
ps auxw

Mais prends le temps d'apprendre ce qu'est un processus et un service. Ce n'est pas la peine de nous copier la totalité de la sortie de cette commande ps :-)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 27 April 2007 15:22:11
Répondre     Citer    
connection dhcp mandrake10
Envoyé par: pépé62

bonjour à tous ,j'ai un probleme surprenant.
nouveau pc un hp x2100 d'occase qui fonctionne impec .
connection dhcp impec sous windows
connection dhcp impec avec un cd de boot knopix
connection dhcp absente avec un cd de boot pc linux basé sur une mandrake
connection dhcp absent sur ma distrib mandrake 10 .
au demarage j'ai le message eth0 ok ,mais un ping ne trouve pas le freebox ,et la carte rezo semble etre deconnecté meme si elle est détecté .
j'ai detruit eth0 et refait la config en dhcp ,la mandrake me dis felicitation ,winking smiley) mais niet rien pas de google ,ni sur firfox ni sur konqueror.
ça doit pas etre grand chose ,mais c'est chi..t ,j'aime pas win...
merci de votre aide .
enfin je dirais merci aprés smiling smiley))

Poste le Friday 27 April 2007 16:02:14
Répondre     Citer    
Re: connection dhcp mandrake10
Envoyé par: jamo

Bonjour,

pépé62 ne me semble pas avoir posé sa question au bon endroit ...

Pour moi, l'avancée est encore difficile. Je furète dans la documentation que je trouve sur Internet, en particulier sur Léa. J'envisage d'acheter un bouquin pour débutant. Que me conseillez-vous ?

Il reste que je n'ai toujours pas d'imprimante ce qui m'aurait permis de tirer certains textes.

Ce qui me gène surtout c'est le fait que je ne peux obtenir aucune aide lorsque je la sollicite par F1 sur Konqueror, KMail ou sur Office.

Cela m'aiderait bien pour avancer.

Merci de me renseigner.

Poste le Sunday 29 April 2007 23:00:55
Répondre     Citer    
ERREUR INSTALLATION MANDRIVA 2007 spring
Envoyé par: MAC BROWn

Bonsoir,

J'ai téléchargé la MANDRIVA spring 2007 en format DVD, lorsque je l'installe, sur mon portable SIEMEN/FUJisu AMILO 1505, j'ai un message d'erreur "FATAL ERROR FINISCHING INTIALIZATION", lorsque j'appuiye sur F3, j'ai "fopen(stage1.c:339) failed: No such file or directory, unsetting automatic, exciting bootsplach".

Ce n'est pas la première fois que j'ai le problème, j'ai du toujours téléchargé mandrake linux 2006,2007 en format cd, chaque fois, en format DVD, je ne réussis pas à l'installer, il en est de même pour mon ordinateur helvert et packard, et un autre packat bell, que dois-je faire étant donné que mandriva spring 2007 n'est pas disponible en version CD ?

Merci pour votre aide.

Poste le Thursday 10 May 2007 21:44:59
Répondre     Citer    
Re: ERREUR INSTALLATION MANDRIVA 2007 spring
Envoyé par: lapipao

Salut,
Mandriva spring free sera disponible en cd trés prochainement.

Poste le Thursday 10 May 2007 23:56:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Passer de Mandriva one à spring
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons