Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Création d'icone pour klamav
Envoyé par: LeGrosMatou

Salutation à tous...

Ma question va peut-être dérouter quelqu'uns mais puisque je suis totalement novice, cela peut sans doute se comprendre...

Alors voilà, j'explique. Utilisateur de windows depuis de nombreuses année (j'ai commencé avec la version 3.11), j'ai décidé de passer sous mandriva depuis peu. J'ai donc lu pas mal de topic et de tutoriaux, et je me suis débrouillé par mes propres moyens pour installer ma distribution, j'ai installé certains rpm comme flashplayer, clamav, klamav etc etc...

Et justement, c'est là que ça devient drole puisque je n'arrive pas à créer une simple icône sur mon bureau...

Pour info, je sais parfaitement lancer klamav à partir de la console. Cependant, dans le but de former ma famille à l'utilisation de ce nouvel OS, je souhaiterais donc savoir créer quelques icônes dans le but de faire de l'initition simple en mode graphique.

Personnellement, j'ai bien tenté ceci :
Bureau - clic droit - Créer un nouveau - lien vers une application.
Mais, après c'est là que je cafouille !

Encore pour info : A ceux qui voudraient savoir pourquoi je souhaite utiliser clamav, et bien, c'est tout simplement pour scanner des fichiers à destination de postes sous windows XP.

Ma distribution :
Mandriva 2007 free avec KDE & konqueror

Par avance, merci de vos réponses...

LeGrosMatou

Poste le Monday 9 April 2007 18:17:25
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: jjbat

Citation
LeGrosMatou

Personnellement, j'ai bien tenté ceci :
Bureau - clic droit - Créer un nouveau - lien vers
une application.
Mais, après c'est là que je cafouille !


LeGrosMatou
C'est un bon début, après et par exemple pour lancer Firefox (qui t'est accessible en tant qu'utilisateur), tu choisis l'onglet "application" et dans le champ 'commande' tu indiques mozilla-firefox. C'est prêt à rouler, mais tu changeras aussi dans l'onglet "général" le titre 'Lien vers une autre application par 'ce que tu jugeras adapté', et un clic sur l'icone te permettra de la modifier.

J'ai pris l'exemple Firefox car Klamav n'est, je pense, utilisable qu'en root, il faudrait donc suivre la même méthode: Klamav dans la commande mais aussi passer dans options avancées de l'onglet commande pour définir l'utilisateur root.

Pour créer l'icone de lancement de Firefox sur le bureau, il y a aussi la méthode qui consiste à simuler le lancement du programme: menu etoile, cheminement jusqu'à firefox, clic droit sur firefox puis "Ajouter l'élément sur le bureau".

Joël

Poste le Monday 9 April 2007 22:01:12
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: LeGrosMatou

Citation
jjbat
J'ai pris l'exemple Firefox car Klamav n'est, je
pense, utilisable qu'en root

Et bien non cher Joel ! Klamav peut tout à fait se lancer dans une simple session utilisateur. ;-) J'ai testé et il fonctionne parfaitement bien pour effectuer un scan.

Par contre, juste pour info, j'ai enfin résolu mon problème d'icône

comme indiqué par Joel, j'ai effectivement tenté la création d'une icône test pour firefox et, comme on pouvait s'y attendre, ça roule ! (pour firefox bien entendu) C'est alors que je me suis dis, je vais faire de même en attribuant tout simplement comme commande le terme klamav, et là ça marche enfin !

Merci Joel de ton coup de pouce...

Donc, pour ceux que ça intéresse, voilà ma procédure complète pour disposer de clamav sur mandriva 2007 free:

- Installation de clamav avec les paquets de la distribution ( urpmi clamav )
- Installation de klamav de manière identique
- Création d'une icône en faisant de la sorte :
1 Bureau
2 clic droit
3 Créer un nouveau
4 lien vers une application
5 dans l'onglet "application", sur le champs "commande" mettre klamav
6 dans l'onglet "général", mettre klamav également ( ou bien un autre nom )

Voilà !

Et oui, ça peut paraître totalement basique pour un expert comme manipulation, mais pas forcément pour un débutant...

Bon courage et bonne installation à tous...

Poste le Tuesday 10 April 2007 11:19:48
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
et je completrai
clic sur l'icône moche et mettre l'icône de klamav.
a+

Poste le Tuesday 10 April 2007 18:55:10
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: LeGrosMatou

Citation
jeanbi
clic sur l'icône moche et mettre l'icône de
klamav

Effectivement, j'y ai pensé également et j'ai trouvé l'icône de clamav dans la bibliothèque des icônes !

Poste le Tuesday 10 April 2007 22:06:50
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: Olivier_78

Bonjour,

Jai installé mandiva 2007 Free il y a peu. Et installer Clamav par la meme occasion mais je n'ai pas l'application Klamav. Est-ce normal ? Quand je regarde dans "installer, supprimer des programmes" la recherche de klamav ne donne rien.

Olivier

Poste le Saturday 28 July 2007 18:28:18
Répondre     Citer    
Re: Création d'icone pour klamav
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
urpmi klamav
a+

Poste le Sunday 29 July 2007 09:02:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Création d'icone pour klamav
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons