Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
premiers pas vers linux et mandriva 2007
Envoyé par: arcandias

Bonjour,
je vais essayé linux car j'en ai ma claque d'xp et par...curiosité. =) j'aime bien le pinguin.

j'ai lancé le telechargement sur 01net [www.01net.com]

j'ai quelques questions a ce propos:
- une fois le dvd créé que me conseillé vous? de partitionner mon disque pr mettre linux a part?, de le mettre sur mon disque dur externe?

en fait je n'y connais vmt rien et j'apprecierai assez d'etre guidé..... =)

le fait est que je n'ai pas encore exploré completement LEA... je trouverai sans doute bcp de renseignements mais ds la pratique rien ne vaut un interlocuteur n'est ce pas?

vola, si vous avez des avis, des conseils, des idées je suis prenneur!!!!

merci d'avance:ange:

Poste le Tuesday 27 March 2007 14:30:02
Répondre     Citer    
Re: premiers pas vers linux et mandriva 2007

Citation
arcandias
- une fois le dvd créé que me conseillez vous? de partitionner mon disque pour mettre linux a part?,
de le mettre sur mon disque dur externe?

Le premier conseil, c'est de prendre le temps de te documenter sur Linux. Je te conseille de lire un bon livre sur Linux (par exemple édité chez OReilly ou H&K) d'abord. Il existe par ailleurs plusieurs distributions Linux différentes.

Ensuite, le plus souvent, le système d'installation de la distribution linux que tu as choisie va te proposer de partitionner le disque. Il est utile de prévoir 3 partitions (en plus de celles utilisées par ton système Windows, si tu le garde). Une pour les fichiers systèmes de Linux (root partition d'environ 6 à 10Go), une autre pour la pagination linux (swap partition de 1 à 4Go), une troisième pour tes données utilisateurs (home partition). Il est probablement un tout petit peu plus simple de l'installer sur ton disque interne.

Je te suggère aussi de sauvegarder tes données importantes de windows avant tout repartitionnement du disque dur. C'est toujours une précaution utile...

Tu peux accéder à une partition Linux Ext2 ou Ext3 depuis Windows par le pilote FS

Linux est libre mais il n'est pas gratuit: il coûte en temps et en efforts d'apprentissage. N'attends pas des participants à ce forum qu'ils résolvent tes problèmes sans que tu aies fait l'effort de te former, notamment au langage de commande de Linux. Prefères les commandes aux clickodromes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 27 March 2007 16:21:09
Répondre     Citer    
Re: premiers pas vers linux et mandriva 2007
Envoyé par: arcandias

ok c'est deja une base de depart.

merci pour cela.

je vais de ce pas continuer a me documenter.

];-)

Poste le Tuesday 27 March 2007 16:42:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
premiers pas vers linux et mandriva 2007
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons