Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mandriva 2007 novice
Envoyé par: serval

Bonjour a tous et toutes

voila j'ai decide de me lancer dans le logiciel libre avec mandriva 2007 free dvd

J'en utilise deja pas mal sous windaube et je veux etre libre moi aussi:-)):-))

Ma question est la suivante

dois je prevoir un antivirus avant toutes connections internet (apparement non, mais bon....)
dois je prevoir un pare feu?

y a t'il des mise a jour a faire?

et derniere question

comment reperer "l'espace non aloues" que j'ai degage sur mon dd systeme, car a l'install il me reconnait bien le disque physique mais pas les parttions existentes, ou alors je ne suis pas aller assez loin car j'ai eu un peu peur

alors si mes questions vous paraissent un peu idiote j'en suis desole mais c'est mon premier essai en libre:ange::ange:

Poste le Friday 23 March 2007 22:36:07
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice

Pas besoin d'anti virus.

Par contre, ce qu'il faut prévoir, c'est de passer du temps à lire un bon livre (ed. OReilly, H&K) sur Linux.

Linux est libre, mais pas gratuit : il coûte des efforts d'apprentissage (ou de l'argent si on sous-traite son installation et son administration).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 24 March 2007 09:03:51
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il y a un pare-feu inclus dans la distribution.
La première chose à faire après l'installation est d'effectuer une mise à jour (après évidemment avoir ajouté le media distant ad hoc (main_update ?) à tes sources urpmi.


Poste le Saturday 24 March 2007 15:21:24
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
pour completer
[olivier.aurait.eu]
à la fin de l'installation vous vous rendez sur ce site et vous suivez les indications .
a+

Poste le Saturday 24 March 2007 17:59:11
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice
Envoyé par: B

Salu et bienvenu sous Mandriva !

Pour le firewall et l'antivirus, tu es maintenant au courant smiling smiley

En ce qui concerne les mises à jour, je te conseille d'utiliser le site: [easyurpmi.zarb.org]
pour réajouter tes médias (main, contrib, plf et plf-nonfree) très facilement.
Ensuite, les commandes suivantes avec les droits root:
urpmi.update -a; urpmi --auto-select

@llé bonne continuation !

Poste le Monday 26 March 2007 17:05:58
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice
Envoyé par: P Hoquet

Ou
urpmi --auto-update

(qui fait les deux)

Poste le Monday 26 March 2007 18:48:33
Répondre     Citer    
Re: mandriva 2007 novice
Envoyé par: LeGrosMatou

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pas besoin d'anti virus.

Pas forcément d'accord !

S'il est vrai que linux en général n'a pas besoin d'un antivirus, du moins pour l'instant, il n'est pourtant pas inutile d'installer ce genre de logiciel en vu de s'en servir pour filtrer des données à destinations d'un autre PC sous windows. Pour certains jeux, pour les addons, les archives zip ou rar, pour vérifier les macros de certains documents en .doc par exemple, cela peut s'avéré très utile.

Pour cela je te conseille clamav et son interface graphique klamav. Il est gratuit et les définitions antivirales sont réactualisées plusieurs fois par jour. Et si comme moi, tu n'arrives à le faire mettre à jour automatiquement ( satané proxy ! ), tu peux toujours le faire en mode manuel ( root )

Poste le Tuesday 10 April 2007 11:40:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mandriva 2007 novice
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons