Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plantage pendant install Mandriva
Envoyé par: guillaume75

Bonsoir,

Comment s'en sortir d'un plantage sevère pendant l'installation de la distribution Mandriva 2007 (on peut tester depuis le CD ...) ? yawning smiley)
Quel danger y a-t-il à arrêter mon PC (c'est bloqué depuis deux heures) ? :-(
Veuillez excuser l'aridité du message ... je ne sais pas comment dire autrement : c'est mon tout premier essai avec Linux :ange:

Poste le Wednesday 7 March 2007 22:36:49
Répondre     Citer    
Re: Plantage pendant install Mandriva

Tu peux essayer d'enfoncer les touches Ctrl et C en même temps.
Tu peux aussi enfoncer F3 par exemple (ou Alt Ctrl F3) pour aller sur un terminal.

Enfin, je te conseille de lire un bon livre sur Linux avant l'installation.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 March 2007 07:43:31
Répondre     Citer    
Re: Plantage pendant install Mandriva
Envoyé par: guillaume75

Merci beaucoup,
Le mal a été fait :censored: j'ai fini par rédemarrer "à la hussarde" angry smiley)
Résultat : je ne peux plus démarrer correctement mon PC :-(
J'ai un écran noir avec le message :
Erreur lors du chargement du système d'exploitati_

J'avais un disque dur partitionné en deux, sur l'une des partitions (NTFS ) j'avais Win XP SP2, c'est sur l'autre partition (FAT 32 partitionnée en 3) que je souhaitais installer Mandriva 2007 à partir du CD "autobootable" déchargé de leur site ... :chef:
Je pensais que même si la partie FAT32 plantait ou débloquait j'aurais toujours l'autre moitié de mon disque dur intact et donc la possibilité de démarrer à partir de là ... ?-(
Pour le moment ce n'est pas le cas :,(
Je pensais qu'en suivant à la lettre les instructions d'installation je n'aurais rien à craindre, mais voilà :-/
Du peu que j'ai lu sur le forum j'ai le sentiment qu'il y a comme un bug dans l'installation de Mandriva ?

Par ailleurs, sans doute mal habitué par Mac OS et Windaube, j'ai été trop franco avec GNU/Linux alors qu'il faut LIRE et COMPRENDRE ce qu'on lit avant de franchir le pas.
Pourtant j'avais visité quelques sites afin déviter les avanies et traquenards inévitables qui guettent tout débutant qui se respecte ^^D-* Cependant, un plantage aussi sec au beau milieu d'une installation puis l'impossibilité de faire fonctionner son PC, ben ça c'est la tout première fois.

Si le temps me le permet je vais essayer de récuperer les documents présents sur la partition Win XP et me lancer à nouveau ^^D-*
Pour le moment je vais installer un deuxième disque dur, installer Win XP et récuperer mes documents.
A une prochaine, et merci encore ! :ange:

Poste le Thursday 8 March 2007 10:27:26
Répondre     Citer    
Re: Plantage pendant install Mandriva
Envoyé par: conkerzbad

Salut! esque tu as utilisé le partitionnement personnalisé pour installer linux?
parsqu'avec un systeme de fichier FAT32 c'est sur que tu ne pourra pas installer ta distribution.

Autre chose linux utilise la première zone amorce de ton disque pour te laisser choisir quel systeme d'exploitation tu veux lancer au démmarage, donc vu que tu na pas fini ton installation c'est peu etre normal que tu ai un message : erreur lors du chargement du systeme d'exploitation.
Essaye de relancer le menu d'installation de linux et formatte la partion ou tu veu installer linux en NTFS.Juste après le formatage ne laisse pas linstallation et redemmare desuite ton PC.
Pour moi ca a marché.
Tu poura tjrs par la suite reinstaller un linux sur cette partiton.

Poste le Thursday 8 March 2007 14:00:12
Répondre     Citer    
Re: Plantage pendant install Mandriva
Envoyé par: guillaume75

Bonjour,

Merci pour ton aide.
J'ai essayé les deux manières, c'est en essayant l'install par la troisième fois que le plantage sevère est arrivé :,( :censored:

J'ai partitionné deux fois en personnalisé, et donc deux tentatives d'install non abouties; mais comme aprés les deux plantages je pouvais redémarrer deye rolling smiley j'ai essayé une troisième fois et ai demandé le partitionnement auto ... et c'estlà qu'aprés presque trois heures de moulinage au beau milieu de l'install que j'ai décidé de rebooter à l'hussarde :censored: X-o

Je ne peux plus démarrer mon PC; j'ai essayé toutes les possibilités -avec le CD, sans, juant sur la priorité au démarrage, avec un CD Ubuntu,bref, rien faire pour le moment :-(
Quelle qu'elle soit la façon et/ou le mode de démarrage je n'ai que l'ecran noir avec la phrase :
" Erreur lors du chargement du système d'exploitati_ " avec le tiret bas ( _ )qui clignote

Poste le Thursday 8 March 2007 14:55:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plantage pendant install Mandriva
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons