Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Kernel panic très bizarre
Envoyé par: Merlinus

Bonjour.
J'ai (après bien des péripéties cf no screen found) réussi à installer Mandriva 2007 sur mon (vieux) PC, et jusque là tout allait bien.
Mais inexplicablement depuis ce matin, plus rien ne fonctionne.
Tout se passe bien jusqu'à LILO, ensuite :

si je choisis linux : rien ne se passe

si je choisis linux nonfb : voilà les dernières lignes qui apparaissent à l'écran :

Checking init instruction ... ok
SMP alternatives switching to UP code
Freeing SMP alternatives : 16k freed


Puis j'ai un magnifique curseur qui clignote...

si je choisis failsafe : les dernières lignes obtenues sont :

EIP[<c01add36>] cache-alloc-refill+OX376/OX520
SS-ESP 0068:cff99e80
<0> Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !


Ce qui me pose une première question : à quoi corresponde ces différents modes de boot ?

Voyant que ça voulais vraiment pas marcher, j'ai décidé de tout réinstaller. En fait, ça m'arrangeait un peu, vu que la première fois j'avais installé KDE, et que j'en voulais finalement pas. Je ne l'ai donc pas réinstaller.
Tout s'est bien passé lors de l'installation, l'ordi se relance et ça marche ! J'ai accès à Gnome sans problème, tout fonctionne nickel.

Sur ce je me casse de chez moi, et quand je reviens, je rallume mon Pc, et là, plus rien ne marche !
J'avoue que ça me laisse vraiment perplexe, ce truc qui marche de temps en temps.
Le plus bizarre, c'est que j'ai voulu utiliser mon live cd de UBUNTU pour venir me lamenter sur ce forum : et bien, j'ai exactement le même message d'erreur : Kernel panic - not syncing : Attempted to kill the idle task (bon c'est vrai c'est pas exactement le même...).

Voili voilou. Si quelqu'un a une idée, qu'il me le fasse savoir, et en langage très clair parce que je débute.
Merci d'avance.


Poste le Thursday 1 March 2007 20:43:43
Répondre     Citer    
Re: Kernel panic très bizarre
Envoyé par: Merlinus

Juste des précisions :
- j'ai eu récemment des problèmes au niveau de la mémoire vive, j'ai voulu rajouter une barrette de mémoire vive, mais elle n'a pas été reconnue.
Je suis revenu à la configuration d'origine, et là pas de prob...

- pendant la réinstallation de Mandriva 2007, j'ai demandé au système de chercher les mises à jour, mais je crois pas en avoir installer (sauf celle de l'antivirus CLAM).

J'ai emprunté l'ordi d'un pote pour pouvoir regarder le forum, mais je l'aurai pas longtemps, donc si vous pouviez me proposer des manip' rapidement.
Merci.

Poste le Friday 2 March 2007 11:15:56
Répondre     Citer    
Re: Kernel panic très bizarre

Peut-être un problème matériel (RAM défectueuse, alim insuffisante, ...)?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 March 2007 14:00:45
Répondre     Citer    
Re: Kernel panic très bizarre
Envoyé par: vince49

J'ai exactement le même problème après avoir fait une modif lourde de config (mobo, ram, proc, carte graphique), toutes mes distributions (debian, mandrake, ubuntu et Suse) plantent. En revanche je réussis à lancer le mandriva one live mais elle ne reconnaît pas mes disques PATA (très ennuyeux, toutes mes data sont dessus...)

Vince[49]

Poste le Saturday 3 March 2007 00:05:43
Répondre     Citer    
Re: Kernel panic très bizarre
Envoyé par: Merlinus

Bon, ce matin j'ai ouvert la bête, j'ai touché deux trois fils, appuyé un peu sur la ram pour voir si elle était bien insérée, rallumé le Pc, et ça a suffit : le lancement s'est passé nickel et je vous écrit depuis Ma mandriva !
Vince49, visiblement pour moi c'était un problème de connectique... Rien ne me garantit que ça ne recommencera pas, et je sais pas bien quels étaient les composants incriminés, mais bon, ça marche...
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce problème, et à bientôt !

Poste le Saturday 3 March 2007 13:52:03
Répondre     Citer    
Re: Kernel panic très bizarre
Envoyé par: marSo2604

bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde de linux smiling smiley Apres long reflexion sur le choix de la distribution j'ai decidé d'instaler ubuntu 7.04.
Lorsque je reboot avc le cd d'instalation je clique sur "instaler ou lancer ubuntu" et la c'est la panique totale !!!!! ?-(?-(
de longue lignes de codes dont voici les dernieres :
0.135054]EIP:[<c00f0488>]0x00f0488 SS:ESP0068:df885f300.135153
Kernel panic-not syncing: attempted to kill init!

Ma configue P4 3.00Ghz HT, 512mo, ati x600, et j'ai un disque dur partitionner en 2 (un pr windows et l'autres pour les doc perso )

Merci d'avance de votre aide car je suis un peu perdu. c'est domage car j'avais vraiment envi de me mettre a linux ..

Poste le Tuesday 4 September 2007 11:25:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Kernel panic très bizarre
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons