Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème d'accés HD
Envoyé par: stf23

Bonjour,

Je viens de monter un HD (déja plein) en /mnt/stock sur ma mandriva 2006. je n'arrive pas a changer les permissions d'accés à mon disque. Voici les droits actuels sur les fichiers présents dans /mnt/stock

drwxr-xr-x 7 root root 32768 sep 27 16:57 Absolut 09 06/
drwxr-xr-x 16 root root 32768 mar 1 2006 animation/
drwxr-xr-x 18 root root 32768 sep 27 16:15 annexe 09 06/
-rwxr-xr-x 1 root root 96437 sep 1 10:58 bookmarks.html

je ne peux rien écrire. j'ai essayé "chmod -R 777 /mnt/stock", et differentes syntaxes de cette commande pechées sur le net rien n'y fait. J'ai également essayé de changer la propriété du dossier avec "chown -R stf23 root /mnt/stock" et là non plus rien ne bouge.

Je suis un peu "frais" sur linux merci de votre coupe de main


Poste le Tuesday 26 December 2006 13:00:40
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD

Tu n'essayerais pas par hasard de changer les droits sur une partition ntfs ou fat ?

Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que chmod / chown ne fonctionne pas

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 26 December 2006 13:07:08
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: jbgrenouille

Si mes souvenirs sont bons, le montage consiste a associer un systeme de fichiers a un repertoire prealablement cree dans une arborescence. c'est a dire (que l'HD supplementaire soit connecte ou pas) tu crees un repertoire "stock" dans /mnt, puis tu lances (sous root) la commande mount <nom-du-fichier-special-du-disque> /mnt/stock. Il est donc normal que toute commande sur le repertoire /mnt/stock ne te donne rien, puisque les droits d'acces sont ceux du repertoire non monte, auxquels viennent ensuite se substituer ceux du disque que tu montes.

Pour ce qui est d'ecrire sur le disque, tout depend de son formatage : s'il est en fat, ça devrait etre possible en passant en su ; par contre, s'il est en ntfs, rien d'anormal, linux ne gerant le ntfs qu'en lecture et non en ecriture.


Poste le Tuesday 26 December 2006 13:52:40
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf23

Citation
Frédéric Brugmans
Tu n'essayerais pas par hasard de changer les
droits sur une partition ntfs ou fat ?

Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que
chmod / chown ne fonctionne pas

Mon disque est en fat 32. Quelle est la marche à suivre pour avoir tous les droits en tant qu'utilisateur

merci

Poste le Tuesday 26 December 2006 14:09:01
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: diancech

Rajouter les options : "user" et "umask=022" sur la ligne correspondante dans ton /etc/fstab.

Pour plus d'infos voir :

man mount


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 26 December 2006 15:21:44
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf23

"Rajouter les options : "user" et "umask=022" sur la ligne correspondante dans ton /etc/fstab."

Comment editer le fichier fstab Pour ajouter ces options ?

Poste le Tuesday 26 December 2006 16:59:52
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf23

Ah j'oubliai, voici la ligne concernant mon disque

/dev/hdb5 /mnt/stock vfat defaults 0 0

merci

Poste le Tuesday 26 December 2006 17:03:06
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: diancech

Pour l'éditer tu passes en root dans une console avec la commande :
su
Puis le mot de passe root.

Ensuite tu édites avec ton éditeur favoris par exemple :

emacs /etc/fstab

Puis tu modifies la ligne concernant ta partitition, comme ceci :

/dev/hdb5 /mnt/stock vfat defaults,user,umask=022 0 0





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 26 December 2006 17:45:05
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf23


j'ai fait ma modif sur fstab mais c'est toujours Accès refusé à /mnt/stock/

voici mon fichier fstab

/dev/hdc5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 user,defaults 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hdb5 /mnt/stock vfat defaults,user,umask=022 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc1 swap swap defaults 0 0

merci

Poste le Tuesday 26 December 2006 21:11:33
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: diancech

As tu démonté et remonté la partition ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 26 December 2006 21:17:34
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf

j' ai essayé de demonter et remonter mais malheureusement rien ne change. je précise que je peux acceder aux données mais je ne peux rien écrire.

Merci de votre aide

Poste le Wednesday 27 December 2006 13:16:17
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: P Hoquet

Avec umask=022, seul le propriétaire peut écrire.
Si le propriétaire est le root, lui seul peut écrire.
Le mieux je pense est d'utiliser umask=002, de fixer le groupe avec gid et de mettre dans ce groupe tout ceux qui peuvent écrire.

Poste le Wednesday 27 December 2006 15:18:14
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: diancech

L'option "user" est là pour ça, elle permet à l'utilisateur de monter la partition et donc le propriètaire est le user qui monte la partition.

Moi, c'est comme cela que je l'utilise puisque je la monte manuellement quand j'en ai besoin. Mais j'ai oublier de te préciser de mettre "noauto" comme option si tu ne veux pas que ta partition soit montée par le système au démarrage.

Aprés si tu la laisse montée automatiquement par le système tu peux faire avec l'option "guid=group" ou "uid=user" comme te le dit P Hoquet.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 27 December 2006 16:40:17
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: P Hoquet

Petite précision: c'est bien gid=valeur l'option à utiliser éventuellement.

Poste le Wednesday 27 December 2006 21:49:22
Répondre     Citer    
Re: problème d'accés HD
Envoyé par: stf23

J'ai enfin réussi à acceder à mes données. J'ai démonté et remonté ma part en console (je l'avais fait en mode graphique dans le CCL) et j'ai tout repris depuis le début, tout est rentré dans l'ordre. merci à Diancech et à tous les autres.

Poste le Thursday 28 December 2006 11:41:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème d'accés HD
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons