Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

Bonjour,

J'ai un problème persistant mais non systématique (MDK10.1/KDE3.2.3):
Lorsque j'accede à un fichier sur un CD (ou DVD) avec Konqueror (ou K3cool smiley, il est souvent impossible de le démonter sans quitter la session. Ce qui rend alors impossible de parcourir un autre CD.

L'icone sur le bureau a un triangle vert (donc monté) et quand je cherche à le démonter, j'obtiens le message suivant (même chose en root sous Konsole):
umount: /mnt/cdrom2: périphérique occupé
umount: /mnt/cdrom2: périphérique occupé
Please check that the disk is entered correctly.

La ligne correspondante dans /etc/fstab:
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

Quand je regarde les processus, je trouve un certain nombre de 'slave-socket' du genre :
# ps -edf|grep slave
dubsv 2285 6554 0 14:57 ? 00:00:00 kdeinit: kio_file file /tmp/ksocket-dubsv/klauncherhkNOPa.slave-socket /tmp/ksocket-dubsv/konqueror8b9N9b.slave-socket
dubsv 2319 6554 0 14:57 ? 00:00:00 kdeinit: kio_thumbnail thumbnail /tmp/ksocket-dubsv/klauncherhkNOPa.slave-socket /tmp/ksocket-dubsv/konqueror0HrHlc.slave-socket

Il semble donc que des liens persistent même aprés avoir fermé Konqueror et autres applications ayant pointé sur ce CDRom!?

Ce n'est pas vital, mais reellement agacant! :-cb

Une idée? Un lien ou un topic?

Poste le Saturday 16 December 2006 15:19:19
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

precision, dans dmesg, je trouve un certain nombre de lignes avec le message suivant :

"VFS: busy inodes on changed media."

et dans /etc/mtab :
/dev/hdc /mnt/cdrom2 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,sync,users,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,user=dubsv 0 0

La, le probleme s'entete! Pénible quand il faut faire une recherche d'archive! image : etonne2

Je suis preneur de toute piste!

Merci!

Poste le Saturday 16 December 2006 16:35:46
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tu regardes avec lsof /mnt/cdrom2 ce qui occupe /mnt/cdrom2 et tu tues les processus trouvés.

Poste le Saturday 16 December 2006 17:37:53
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

Merci P Hoquet!

# lsof /mnt/cdrom2
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
famd 5793 dubsv 233r DIR 22,0 2048 1152 /mnt/cdrom2

J'ai 'killé' le process, et cela libere effectivement le CD.
Par contre, aurais tu une idée de l'origine de ce famd?

J'ai consulté le man, puis le fichier /etc/fam.conf, mais rien ne m'éclaire.

J'ai la vague impression que cela peut etre lié avec Shorewall, qu'en penses tu?

Merci.

Poste le Saturday 16 December 2006 18:00:40
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

Bon, même si je ne comprends pas pourquoi famd restait lié (si j'ai bien compris, ce 'daemon' sert notament à la mise à jour des menus et contenu des fenetres), j'ai apporté une petite modification dans /etc/fstab:

< /dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,noexec,users 0 0
-au lieu de-
> /dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

vu que 'user' me semblait un peu contradictoire avec 'users'?
L'ecriture dans /etc/mtab devient:
/dev/hdc /mnt/cdrom2 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,sync,users,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Il n'y a donc plus la reference a l'utilisateur qui a monté le CD.

Cela semble un peu plus lent, et le démontage marche (enfin jusqu'a present!).
Ma logique se tient elle, ou est-ce juste un coup de chance?

Poste le Saturday 16 December 2006 19:45:15
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: P Hoquet

Je me souviens maintenant de ce famd.
Je l'avais à l'époque définitivement empêché de m'embêter en le désactivant.
Cela n'avait eu aucune conséquence dommageable.

Poste le Saturday 16 December 2006 22:52:26
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: P Hoquet

Pour désactiver famd, regarde ici:
[lea-linux.org]

Poste le Saturday 16 December 2006 22:58:08
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

Merci pour tes reponses, j'ai encore un certain nombre de questions (mais ca peut servir a d'autres?)!:ange:

1) Ok, pour desactiver un service, je savais déjà, et j'avoue que j'utilise plutot la solution graphique (Centre de Contrôle Mandrakelinux/Système/Services).
Par contre, j'hesite un peu à supprimer FAM, vu que je ne suis pas le seul à utiliser ce PC, et que j'ai lu que c'était lui qui permettait d'éviter les démontages sauvages pendant le transfert des fichiers, notamment avec les peripheriques USB.

J'ai lu sur le net qu'il serait judicieux, en cas de non utilisation de famd, de coupler la commande de démontage à un "fuser -km /mnt/cdrom".
Qu'en penses tu? Par contre, je ne sais pas trop ou creer/modifier des alias sous linux (~/.profile sous Dec Unix, mais pas lu au demarrage de Konsole sous MDK). Est il possible de modifier une commande pour le mode console et les lanceurs de KDE?

2) Ma modification du fstab ne te semble donc pas justifiée?

3) Je continue a soupconner shorewall d'etre derriere tout ca, il apparait sans cesse dans dmesg (mais peut-etre normal?), notamment apres chaque reboot de la FreeBox ou tout autre peripherique USB.
J'avais prévu de le remplacer par Guardog, mais il faut que je trouve un tutoriel pour desactiver proprement shorewall avant.

Merci!

Poste le Sunday 17 December 2006 12:38:12
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: P Hoquet

Je répète: je n'ai eu aucun problème après l'abandon de famd.
Evidemment il faut démonter les périphériques usb avant de les débrancher physquement.
Moi je dirais plutôt que fuser -km /mnt/cdrom2, c'est si tu continue à utiliser famd qui libérera alors /mnt/cdrom2 suite à cette commande.
Comme famd est le seul processus bloquant d'après ton lsof, quel est l'intérêt d'utiliser fuser -km s'il n'y a plus de famd ?
J'ai mis mes définitions d'alias dans /etc/bashrc et elles sont donc valables pour tout le monde.
Je ne pense pas que shorewall ait quelque-chose à voir avec ton problème.
Si remplacer users par user le règle, tant mieux.
Avec users, le sytème ne doit pas garder souvenance de qui a monté le périphérique.

Poste le Sunday 17 December 2006 17:39:15
Répondre     Citer    
Re: Démontage CD aléatoire sous KDE
Envoyé par: 120

Merci pour ta reponse.

Pour fuser, effectivement, j'avais mal lu:
[linuxfr.org]

Je desactive le service FAM. De toutes facons, avec mes 'beta-utilisateurs' et le nombre d'acces en USB (APN, clé, lecteurs de carte et MP3/OGG), je devrais etre vite fixé.

Merci.

Poste le Sunday 17 December 2006 18:24:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Démontage CD aléatoire sous KDE
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons