Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
augmenter l'espace de mon directory
Envoyé par: petitduc

Bonjour,

je possède un MSI Wind notebook (eee) sous Suse Linux 10 avec une mémoire de 63G dont 56G de libre. Lorsque j'ai installé Linux tout c'est bien passé ;-)

le système m'a alloué un directory à mon nom d'utilisateur avec 4 dossiers (bin, desktop, documents, public_html). Mais dans ce répertoire, je ne dispose d'un espace libre de seulement 974,4 Mo...
Or j'ai acheté ce portable dans le but de sauver les photos que je prends en
voyage, souvent pour l'équivalent de 25 à 30G selon la durée du voyage...

Ma question est :
comment faire pour sauver mes photos
1 soit ailleurs que dans mon directory ?
2 soit augmenter la taille de mon directory ?
Pouvez-vous m'aider SVP ?

Poste le Friday 17 April 2009 13:50:34
Répondre     Citer    
Re: augmenter l'espace de mon directory
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
en principe ton repertoire est /home/tonuser/
a+

Poste le Friday 17 April 2009 18:03:55
Répondre     Citer    
Re: augmenter l'espace de mon directory
Envoyé par: petitduc

Merci Jeanbi,
j'ai bien repérer mon espace perso sur mon disque dur... mais cet espace est réduit à 8Go dont 7 dont déjà occupés; il me reste donc 974 Mo de libre... à peine de quoi placer 170 photos...
Les autres répertoires sont, semble-t-il, réservés par le système et je ne peux rien y inscrire...
Je cherche donc une solution à mon problème. J'ai acheté ce eee plus facile à emporter qu'un classique notebook pour justement sauver (faire un duplicata en fait) de mes photos, pensant qu'avec 60G j'avais plus qu'assez puisqu'en plus je ne désire pas ajouter de programmes particuliers sur mon eee.
Bref je galère pour trouver une solution !

Poste le Saturday 18 April 2009 11:31:35
Répondre     Citer    
Re: augmenter l'espace de mon directory
Envoyé par: petitduc

Ok j'y suis arrivé !
en fait linux en s'installant crée les partitions et donne lui-même les autorisations d'accès... J'ai donc dû trouver une solution afin de lui faire accepter un accès pour moi-même !!!
En créant un groupe du même nom que celui que j'avais donné à mon répertoire, cela a fonctionné. Ouf !
Tout est testé et fonctionne normalement.

Poste le Saturday 18 April 2009 21:34:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
augmenter l'espace de mon directory
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons