Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
GRIP: serveur CDDB ou DiscDB pour musique classique?

Bonsoir,

Désolé, ce n'est pas une question totalement linuxienne, mais je la pose quand même ici car c'est en rapport avec l'utilisation de grip [nostatic.org] sous Linux.

je suis en train de ripper au format mp3 ma discothèque de CD audio classique (notamment opéras russes). Contrairement aux gens plus jeunes, je me mets tout juste à faire ça (dans le cadre d'une copie privée que je ne partage pas, pour écouter en MP3).

Un onglet DiscDB permet de configurer [nostatic.org] un serveur primaire (j'y laisse DB server= freedb.freedb.org CGI path= ~cddb/cddb.cgi) mais aussi un serveur secondaire.

Quels serveurs secondaires DiscDB me conseillez vous pour reconnaitre des CD audios de musique classique (opéras)? Par exemple le double CD Rouslan et Ludmila de Glinka (théatre du Bolchoi à Moscou) [v]Le Chant du Monde LDC 278 1030[/v] n'y est pas reconnu.

Merci.

Poste le Sunday 3 December 2006 22:44:19
Répondre     Citer    
Re: GRIP: serveur CDDB ou DiscDB pour musique classique?
Envoyé par: Hélène

Je vais sans doute dire une énormité, surtout qu'il s'agit de Basile qui me dépasse de cent coudées en compétence :-) mais personnellement, je n'utilise plus grip, trois lignes de commandes me suffisent pour riper des CD (musique classique moi aussi, question de génération ? ... pour les emporter sur mon lecteur nomade), et ça marche quel que soit le CD.

cdda2wav -B dev=/dev/cdrom
#option -tx pour une piste où x est le N° de la piste de départ
#option -tx+y pour aller de la piste x à la piste y

#encode en ogg bitrate 8 (bonne qualité) les .wav
for i in *.wav;do
oggenc -q8 $i $i.ogg
done

c'est en ogg, mais en remplaçant oggenc par lame, ça doit faire pareil..

Bon, c'est certainement une methode très "artisanale", mais elle me suffit. Et si j'ai dit une sottise, je compte sur ton indulgence :ange:

Poste le Monday 4 December 2006 13:06:00
Répondre     Citer    
Re: GRIP: serveur CDDB ou DiscDB pour musique classique?

grip fait l'équivalent de tout ça, mais il y a une phase supplémentaire qui fait une requête vers un serveur CDDB pour reconnaitre le titre du CD audio courant. D'apres ce que je comprends, ce titre n'est pas vraiement gravé sur le CD, mais il faut faire une recherche avec un hash des plages du CD. Je cherche donc un autre serveur pour ça.

Merci Helène de ta gentillesse... j'avais déjà ripé des CD audio à la main... (en ligne de commande comme tu le fais) mais la je cherche spécifiquement l'adresse URL d'un serveur secondaire pour CDDB ou FreeDB.

Hélène, peux tu me confirmer que dans ton approche tu tapes toi même le nom (par exemple sous forme d'un nom de repertoire) du CD que tu lis, ou bien est-il automagiquement trouvé par l'une des commandes? La commande cdown semble le faire, mais ne trouve toujours pas que mon CD est le Rouslan & Ludmila de Glinka. Elle utilise le serveur freedb.freedb.org (et il semble que
freedb2.org ne répond pas).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 4 December 2006 15:29:06
Répondre     Citer    
Re: GRIP: serveur CDDB ou DiscDB pour musique classique?
Envoyé par: Hélène

Eh bien non.. je ne lis pas le nom du CD automatiquement, je crée un sous-répertoire que je nomme du nom que je veux (pas forcément celui du CD d'ailleurs, plutôt du musicien et du type de musique ex: mozart_flute) en fait, du nom qui me parle à moi :-)

Je t'ai dit, ma methode est fort artisanale... mais comme elle fait ce que je souhaite, je n'ai pas cherché plus loin et n'ai pas réinstallé grip. Je ne peux donc pas t'offrir la moindre aide :-( (*)





[v](*)le contraire m'aurait d'ailleurs fort étonnée[/v]

Poste le Monday 4 December 2006 18:18:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
GRIP: serveur CDDB ou DiscDB pour musique classique?
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons