Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: georgie

voia tout est dnas mon titre avoir linux bientot peut etre me ferai plaisir car vu ce que j en lis il est probable que ce soit mieu que windows ensuite je me debrouille un peut sur ordi mais je ne suis pas un pro.
voila pour installer un jeux ppour creer des reaseaux est ce vraiment dur?
linux a une reputation d etre un systeme d exploitation compliquer est-ce vrai ?

Poste le Tuesday 28 November 2006 05:38:42
Répondre     Citer    
Re: faut-t-il être un pro pour utiliser linux ?
Envoyé par: nicola

Pour installer un jeu pour Windows sous Linux, il faut travailler un peu (d’abord chercher sur LÉA).
Linux n’est pas compliqué, il faut juste avoir compris son fonctionnement.

P.S. : Tes accents, apostrophes et capitales sont cassés ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 28 November 2006 06:49:51
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux

Mais je ne suis pas sûr que ca vaille la peine d'installer Linux si on n'utilise sa machine que pour les jeux Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 28 November 2006 07:31:17
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: lolotux

Cela vaut au moins le prix économisé d'un W$ ;-)
Mais dans cette optique il faut un Nunux "trés trés" simple : kubuntu, knoppix, ... dans le style! Hein ? (pas exhaustif...) :-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 28 November 2006 09:36:26
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: Hélène

Utiliser Linux n'est pas particulièrement compliqué, de toutes façons, quel que soit l'OS qu'on utilise (OSX, XP (que je n'ai jamais trouvé particulièrement intuitif) ou autre), il faut apprendre à s'en servir, comme on apprend à se servir... de sa voiture, de sa machine à laver, etc... Il y a forcément un effort à faire au début, l'informatique n'est pas un talent inné chez l'être humain.

Installer proprement et administrer Linux est, à mon humble avis plus difficile et nécessite un apprentissage supplémentaire, mais les documentations sont abondantes, déjà sur ce site qui ne manque pas de ressources. Et l'effort à produire pourra être fort enrichissant !

S'il ne s'agit que de jouer, vaudrait sans doute mieux garder Windows, en dual boot, ou mieux encore, utiliser une console, après tout, c'est fait pour ça !!

Poste le Tuesday 28 November 2006 12:10:20
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: georgie

non je suis pret a faire un effort au debut et je connais quand meme un peut l'informatique je suis pas specialement un novice en informatique c'est jsute je voulais juste savoir si c'etait possible pour un habituer de windows de passer sous linux ou gnome

Poste le Tuesday 28 November 2006 12:25:58
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux

Si tu es informaticien, tu as probablement été formé à Posix [fr.wikipedia.org]. Et Linux est un système Posix-ien (et aussi Single Unix Specification [en.wikipedia.org] [www.unix.org] version 3). Tu n'auras aucune difficulté à utiliser la ligne de commande de Linux [fr.wikipedia.org] si tu as pratiqué celle d'autres systèmes Posix ou SUS3.

Si tu n'as été formé qu'à la programmation sous Windows, celle sous Linux est différente, mais avec des efforts tu y arriveras vite.

PS. Pour des raisons de coût, Linux n'est pas forcément certifié Posix ou SUS3 mais il en est très proche.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 28 November 2006 17:59:19
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
georgie
nsous linux
ou gnome
Première erreur ;-)

Linux n'est que le coeur : il s'occupe des ressources (physiques : disque dur, médias, mémoire... et logiques : processus, mémoire,...)

Souvent, par dessus, on utilise une interface graphique (parce que la ligne de commande, c'est bien, mais ce n'est pas forcément le plus pratique ni le plus intuitif, surtout quand on vient de windows). Et là, tu as le choix : gnome, kde, xfce (les 3 plus "gros" et facile à prendre en main (encore que cela reste subjectif, mais on va éviter un troll ici)), enlightenment, window maker, fluxbox, openbox, etc... Là tu choisiras la "tête" que ça aura.

Comme le dit lolotux, mieux vaut commencer par une distribution "clés en main", car devoir mettre les mains dans tout risque d'être décourageant. Avec une distrib clé en mains, tu pourras prendre le temps (si tu le souhaites) de regarder un peu plus comment ça fonctionne.

Comme l'a dit Nicola, quand tu auras compris comment ça fonctionne, tout sera assez simple (cela te paraîtra peut être bizarre pour le moment, mais pour nombre d'entre nous, on fait pas mal de choses à la ligne de commande parce que c'est plus simple et rapide que de lancer une application graphique pour faire la même tache. Ce n'est ni du snobbisme ni un goût prononcé pour se prendre la tête, mais faire les choses rapidement et simplement.)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 28 November 2006 18:41:01
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Envoyé par: lolotux

Ce que j'aime bien chez Basile, c'est que les réponses sont souvent plus "compliquées"* qu'attendues...
Ainsi ! et surtout elles sont beaucoups plus riches en informations...
Donc elles apportent (souvent à moi) d'autres perspectives jusque là non testées.

Pour ce qui est de GNU/Linux, il n'est ni plus ni moins compliqué a utiliser (selon moi), mais offre tellement plus !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 28 November 2006 18:43:34
Répondre     Citer    
Re: faut t'il etre un pro pour utiliser linux

Par contre, je ré-itère mon invitation (pour un débutant sous Linux, surtout s'il n'est pas un novice en informatique) à se documenter sur Linux et à passer quelques heures à lire des bons livres (par exemple édités chez Oreilly ou H&K) avant de l'installer.

Comme le disait Dijkstra [fr.wikipedia.org] [www.techno-science.net] "Computer Science is no more about computers than astronomy is about telescopes." (l'informatique n'est pas plus à propos des ordinateurs que l'astronomie à propos des telescopes). Donc l'informatique est une science (et n'a rien à voir avec le maniement d'une souris).

Dans cette optique, si tu n'es pas novice en informatique (en tant que discipline scientifique), tu apprendras rapidement linux, même si tu ne le connais pas (par exemple si tu t'es formé sous Windows, ou dans des livres plus théoriques). En effet les concepts fondamentaux sont les mêmes, et les outils théoriques dont tu disposes déjà te serviront aussi.

Et l'avantage énorme de Linux, c'est d'être du logiciel libre. L'informaticien que tu es peut donc plonger sans retenue dans le code source du système (et c'est là une grosse différence avec Windows). Mais libre n'est pas gratuit (il faut faire des efforts pour comprendre linux).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 28 November 2006 21:19:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
faut t'il etre un pro pour utiliser linux
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons