Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Carte son SoundBlaster 16 sous Debian
Envoyé par: Namibo

Bonjour smiling smiley

Après plusieurs essais, je me suis lancé hier après un crash windows : suppression totale de cet OS et passage sous Debian. Un ami "debianeux" depuis quelques mois ma conseillé la "etch" en netinstall que j'ai donc pris.
Je ne suis pas tout a fait débutant, mais je reste un amateur plus proche du débutant que du connaisseur : me demandez pas de recompiler un kernel, mais passer en root je sais faire #%b

Bref voici mon problème :
Outre un problème d'accélération 3D que je trouverais comment régler rapidement (déjà fait la dernière fois :p), j'ai un problème de son ...
Ma carte son (une vieiiiiiiiiiiiiiiille sound blaster 16 en PCI) ne fonctionne pas ...
Enfin si, elle fonctionne : si je branche quelque chose (ma guitare, mon synthé ou autre) sur l'entrée ligne, j'obtiens du son dans mes hauts parleurs (un kit 2.1 Hercules, si ça peut servir de le préciser ...).
J'ai tenté pas mal de chose avec l'ami "debianeux" et javais réussi a obtenir du son ... Oui mais j'ai redémarré, fait quelques autres choses sans rapport etc, et ce matin, il est parti en vacances et moi, j'ai plus de son !
Je vais dans le "mixer" => Tout est au maximum...
Je tente une recherche google, on me parle d'Alsa, je teste ce "truc", je l'installe etc => "alsaconf" n'existe pas ... et pourtant les paquets correspondants nexistent pas...

Au hasard j'essaye "Alsamixer", qui fonctionne...
Et la je vois "Card : VIA 8237"
Ah la ! Ca ne va pas etre possible :p Ca c'est le chipset intégré sur ma carte mère... Donc j'en veux pas (il marche plus de toute façon !)
Je regarde dans les propriétés du "mixer" cest pourtant bien lautre carte, appellée "Ensoniq AudioPCI" qui est active...