Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
encodage ogg/mp3
Envoyé par: Hélène

Bonjour,

J'ai l'habitude d'encoder mes CD de musique classique en ogg, en ligne de commande, pour des écouter sur mon lecteur nomade Samsung Yep, mais je vais avoir un second lecteur qui ne connaît que le mp3 :-(

J'utilisais la commande oggenc -q8 $i $i.ogg en choisissant un bitrate de 8, qui me convenait. Avec Lame, les explications de lame --help, sont moins précises :
-b bitrate set the bitrate, default 128 kbps

Quel est l'intervalle qu'on peut choisir ? 0 à 10 comme oggenc ?

une commande du style lame -b8..etc... conviendrait pour obtenir la même chose qu'avec oggenc ?

Vous me direz que je n'ai qu'à essayer... Certes, mais si vous aviez une idée ?

Je vous remercie.
Hélène


[v]Je pourrais aussi réinstaller Grip.. mais c'est tellement plus simple de taper trois lettres dans un terminal que de se souvenir d'une fois sur l'autre comment fonctionne une interface graphique... je sais, suis un dinosaure :,([/v]

Poste le Wednesday 25 October 2006 10:39:07
Répondre     Citer    
Re: encodage ogg/mp3
Envoyé par: twocats

Tu confonds qualité et bitrate. En l'occurance l'option -q existe également pour Lame mais est inversée ! Sous Lame la qualité la meilleur est 0 et la plus mauvaise 9, 2 étant celle par défaut.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 25 October 2006 14:21:57
Répondre     Citer    
Re: encodage ogg/mp3
Envoyé par: Hélène

Merci beaucoup ; déjà fallait savoir que c'était inversé, maintenant, je le saurai. Par contre, il me semblait que du bitrate choisi dépendait la qualité souhaitée, une plus grande compression entraînant une baisse de qualité, mais je dois me tromper, donc..

Avec lame, à quoi sert donc l'option -h ? Ça améliore quoi ?

Poste le Wednesday 25 October 2006 14:48:13
Répondre     Citer    
Re: encodage ogg/mp3
Envoyé par: twocats

Je ne vois pas en quoi j'ai dis quoi que ce soit indiquant que la qualité d'un transcodage n'était pas lié (du moins en grande partie) au bitrate ? Ce que je dis c'est que le chiffre après l'option -q n'est qu'un indice, un niveau au même titre que les étoiles du guide Michelin. 8 ou 0 (!) ne sont absolument pas des kbps !
Citation
Hélène
Avec lame, à quoi sert donc l'option -h ? Ça améliore quoi ?
man lame

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 25 October 2006 22:05:39
Répondre     Citer    
Re: encodage ogg/mp3
Envoyé par: Hélène

pas bien gentille ta réponse twocats... je m'en contenterai, et n'y reviendrai pas :``(
d'autant plus que les paramètres empiriques que j'ai utilisés m'ont donné toute satisfaction, ce qui est l'essentiel.

Poste le Wednesday 25 October 2006 23:28:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
encodage ogg/mp3
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons