Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un codeur mp2 pour Grip sous Debian 3.1 ?
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis, depuis plus d'un an, "simple" utilisateur de Debian 3.1. (avec KDE 3.3) sur un PC Pentium, et suis dans l'ensemble très satisfait.
Ce qui m'amène sur le forum, c'est cette question : on lit en divers endroits que la compression de fichiers audio avec le "système" .mp3 (si je ne m'abuse, dit "propriété privée") est à la limite de la légalité ; j'ai découvert que Debian me proposait avec Toolame un programme de compression dit ".mp2" qui produit des fichiers lus sans problème par les lecteurs mp3 logiciels et matériels. Puisque j'utilise d'autre part Grip avec plaisir, et que je n'ai pas le codeur "lame" (même pour Audacity, que j'utilise très fréquemment, aussi pour des raisons professionnelles) et enfin que je n'ai accès à aucun des autres codeurs mp3 préconisés par Grip, je me demandais si il ne serait pas possible d'utiliser le codeur ".mp2" de Toolame, s'il y en a un derrière ce programme (je ne le sais même pas !), en entrant dans la fenêtre "Configuration --> Codage --> Codeur" le chemin menant à cet éventuel codeur mp2 de Toolame et en indiquant la ligne de commande. Je ne sais pas où chercher. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Amicalement

ludo


Poste le Sunday 22 October 2006 11:02:32
Répondre     Citer    
Re: Un codeur mp2 pour Grip sous Debian 3.1 ?
Envoyé par: Triangle

Grip est un frontend pour des commandes xterm, j'ai pas essayé mais si tu connais la syntaxe de toolame (man toolame) il ne doit pas y avoir de problèmes.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 23 October 2006 14:06:08
Répondre     Citer    
Re: Un codeur mp2 pour Grip sous Debian 3.1 ?
Envoyé par: twocats

Je suis un peu surpris que tu te dise un professionnel utilisant Audacity car tu ne semble pas savoir ce qu'est le MP3 (un format audio, et en tout cas pas un "système" ???) mais passons...
Pour la légalité de la chose le MP3 est un format propriètaire (Thomson ?) avec tout ce que cela implique, mais dans la pratique le risque est proche du zéro absolu si tu possède les droits sur la musique.
Citation
ludo0565
je n'ai accès à aucun des autres codeurs mp3 préconisés par Grip
Que tu ne veuilles pas les utiliser soit, que tu n'y ai pas accès c'est nawak. #%b
Pour Grip et le MP2 tu vas dans Configuration ==> Codage ==> Codeur ==> Other. Dans Programme de codage tu mets le chemin de toolame (/usr/bin/toolame, pour en être sûr ouvre un console et tape : which toolame). Dans Ligne de commande du codeur : toolame. Dans Extension du fichier codé tu mets mp2. Laisse le reste tel quel.
Tout cela est TRÈS basique et si tu l'avais voulu tu l'aurais trouvé par toi-même en 2 minutes...

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 24 October 2006 00:52:17
Répondre     Citer    
Re: Un codeur mp2 pour Grip sous Debian 3.1 ?
Envoyé par: Triangle

Pour compléter, si tu cherches un éditeur audio qui se respecte, essaies Rezound, Audacity même greffé au Lapsda reste un peu light.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 24 October 2006 13:19:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un codeur mp2 pour Grip sous Debian 3.1 ?
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons