Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de résolution d'écran sous ubuntu

J'ai un petit problème de résolution d'écran (peut-être vous en doutiez vous après avoir lu le titre de mon message mais je le redis quand même praceque j'ai envie de le redire et pour être sur que vous suiviez bien).
Donc ma distro est Ubuntu 6.06 (The Dapper Drake) et je voudrais avoir une résolution d'acran adaptée à mon PC portable (donc écran 16/9ème) de 1280*800. Mais Ubuntu n'est pas d'accord et veut que j'utilise une résolution de 1280*768. Vous allez me dire que la différence semble ridicule, mais je vous assure que ça se voit (une ligne de texte sur 3 est toute moche et quand on déplace une fenêtre on observe qu'à certains endroits elle se déforme). Comme j'aime avoir le dernier mot, j'ai essayé de faire comprendre à Ubuntu qui c'était le chef. Je lui ai intimé l'ordre de m'obéir via
dpkg-reconfigure xserver-xorg
, mais il s'est obstiné. Je l'ai alors formaté (haha ça lui apprendra) puis réinstallé en espérant que cette fois ca marcherai (ben quoi ? on peut toujours rêver non ?). Ce qui est étonnant (enfin pour moi) c'est que dans le fichier xorg.conf tout semble ok pour la résolution (la seule résolution indiquée, à plusieurs reprises, est celle que je veux). J'ai tenté les différentes méthodes données par le site de la doc ubuntu mais ça na rien donné. Je précise que j'utilise une carte graphique intégrée à la carte mère, ba de gamme et mal reconnue.
J'attends vos conseils. Celui qui résoudra ce problème aura ma reconaissance éternelle
merci d'avance

Poste le Sunday 25 June 2006 18:53:23
Répondre     Citer    
Re: Problème de résolution d'écran sous ubuntu
Envoyé par: P Hoquet

Dans la section "Screen", SubSection "Display" on peut imposer les modes que l'on veut.
Par exemple:
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480" "256x256"
EndSubSection

Poste le Sunday 25 June 2006 19:04:40
Répondre     Citer    
Re: Problème de résolution d'écran sous ubuntu
Envoyé par: jon207

Oui, j'ai déjà essayé. Avec l'outil de configuration automatique ma section screen donne ceci :
Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Carte vidéo générique"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
EndSection
Logiquement, je devrais donc être en 1280x800, mais ça n'est pas le cas. Ce qui est étonnant c'est qu'avec kubuntu ça marche, alors pourquoi pas avec ubuntu qui est censé être très proche ?

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Monday 26 June 2006 00:46:08
Répondre     Citer    
Re: Problème de résolution d'écran sous ubuntu
Envoyé par: jon207

Oups... Finalement j'ai pu résoudre le problème (désolé de vous avoir fait perdre votre temps...:-)). Par défau ubuntu n'utilisait pas le bon pilote (il utilisait vesa au lieu de sis).
Merci quenad même pour votre aide !

Poste le Monday 26 June 2006 02:53:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de résolution d'écran sous ubuntu
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons