Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mpeg vers DVD
Envoyé par: XMinet

Bonjour a tous

J'ai récuperer une video sur VHS (le film de mon mariage pour etre exacte)
Je me retrouve avec un fichier mpeg
Maintenant je voudrai découper mon fichier mpeg en séquence faire un DVD avec un menu et des bouton (un truc joli quoi!!).

Que me conseillez vous comme logiciel pour me faire ça sous ma madrake 10.1?
Est ce que mon pauvre P3 700mhz vas suffir pour ce genre d'opérations ?

Merci

Poste le Thursday 13 April 2006 11:07:12
Répondre     Citer    
Re: mpeg vers DVD
Envoyé par: diancech

Je ne peux pas te conseiller des outils, je n'ai jamais fait ce genre de manipulation.

Mais il y a un numéro de "linux Pratique" en ce moment en kiosque sur l'audio/vidéo. Il y a plusieurs articles dedans qui détaillent les outils pour faire ce genre de chose.

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 13 April 2006 11:11:42
Répondre     Citer    
Re: mpeg vers DVD
Envoyé par: marmotte007

Hello,


Vidéo mpeg c'est un bon début, mais en réalité ça ne signifie pas grand chose. Je m'explique : MPEG est une norme (je pense) qui évolue constamment (MPEG1 -> VCD, MPEG2 -> SVCD, XVCD, DVD, MPEG4 -> DivX, Xvid, autres implémentation, ...). Pour un DVD, la "norme" à utiliser est le MPEG2 pour la vidéo avec le format d'image de 720x576 (résolution PAL -> Europe), à 25 images par seconde et pour l'audio, le plus simple est de rester avec du MPEG2 également (Le AAC est possible, ... plus complexe).

Pour s'assurer de cela et éventuellement rectifier le tir, tu peux ouvrir ton fichier avec le logiciel AVIDEMUhot smiley2) (Pour l'installer, je pense qu'il faut ajouter les dépôts PLF -> Pour la manip, voir le site "EasyUrpmi").
Si c'est un fichier .mpg ou .mpeg, le programme va te proposer de l'indexer -> il faut dire oui (t'a pas le choix de toute manière ! Cette partie consiste à créer un autre fichier avec "l'index" de ton fichier vidéo). Dans un des menus (je pense le menu général), il est possible d'avoir les informations sur la piste. La, le programme te précise les caractéristiques de ton fichier vidéo (Codec vidéo utilisé, taille de l'image, nombre d'immage par seconde, ... codec audio, ...).

Si les caractéristiques de ton fichier sont différentes de ce qui est accepté pour un DVD, tu vas devoir réencoder ton fichier. AVIDEMUX fait ça très bien et très facilement ! Il y a un menu "Auto" dans lequel tu sélectionneras "DVD". Il te reste ensuite à cliquer sur l'icone pour enregistrer -> donner un nom et un emplacement et le tour est joué.

Pour la création du DVD proprement dite, je ne serais que te conseiller le logiciel DVDStyler (frontend pour DVDAuthor, en ligne de commande). Il existe un tutoriel en français bien fait sur www.funix.org (partie linux -> vidéo, ...)

Le lien : [www.funix.org]

Inutile de découper ton fichier vidéo, DVDStyler te permet de créer tes chapitres (voir le tuto pour plus d'explications).

Bon amusement.

Marmotte

Poste le Thursday 13 April 2006 13:51:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mpeg vers DVD
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons