Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ALSA et biamplification
Envoyé par: zigazou

Bonjour tous !

Je cherche à faire de la biamplification et la seule solution à laquelle je suis parvenue c'est de passer par ecasound.

Je suis sous Fedora Core 3, avec une Sound Blaster Audigy.
Je n'ai pas de souci pour faire du surround 4.0 ou 5.1.

Avec ecasound, voici ma solution :

fichier .asoundrc :
Citation

pcm.mediumaigu {
type route
slave.pcm "surround40"
slave.channels 4
ttable.0.0 1
ttable.1.1 1
}

pcm.grave {
type route
slave.pcm "surround40"
slave.channels 4
ttable.0.0 0
ttable.1.1 0
ttable.0.2 1
ttable.1.3 1
}

Script shell joue :
Citation

#!/bin/sh

ecasound -q -a:1 -i:"$1" -efh:100 -a:2 -i:"$1" -efl:100 -a:1 -o:alsa,plug:mediumaigu -a:2 -o:alsa,plug:grave

Le principe c'est d'avoir deux cartes virtuelles. Grace à ecasound, je filtre une partie en virant les graves (-efh:100) et une autre partie en virant les medium/aigu (-efl:100).

Cette méthode fonctionne parfaitement et me satisfait du coté qualité sonore et consommation CPU.

Le point qui m'embete, c'est que j'aurais aimé pouvoir le faire entièrement dans le fichier .asoundrc et ainsi forcer toutes les applications stéréo à utiliser la biamplification car pour l'instant je suis obligé de jouer ma musique uniquement en utilisant le script shell joue.

J'ai bien recherché du coté de ladspa mais je n'arrive pas à faire travailler alsa sur 2 flux en parallèle pour les faire ressortir sur le périphérique surround40.
- j'arrive à créer un filtre passe-bas et un filtre passe-haut (qui fonctionnent individuellement).
- j'arrive à dupliquer les deux canaux stéréo sur les quatre canaux surround40 (en gérant le niveau sonore de chaque canal au final)

Est-ce possible ?
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le problème ?

Merci

Poste le Monday 18 April 2005 07:46:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ALSA et biamplification
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons