Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marseillai

Bonjour je cherche depuis une semaine a faire un serveur FTP sous debian! j'ai pas mal lu et passé deux jours a faire des essai sans aucun succés! J'aimerais donc savoir s'il existe un équivalent a FileZilla server sous linux! En effet celui ci m'a permis sous windows de faire un serveur FTP avec quelques users et une config pour les utilisateurs anonymes en quelques clics et quelques minutes de comprehension. J'aimerais pourvoir faire de meme sous debian!

Je ne trouve pas de paquet pour gftp et je sais meme pas s'il me conviendrait et le compilé j'ai essayé sans succés comme toutes mes autres tentatives de compilation d'ailleurs!

Pour les serveurs en lignes de commande j'en ai essayé de nombreux mais toujours sans succés! celui qui me semblait le plus a ma porté etait pure-ftpd surtout en voyant le tuto de lea ainsi qu'un autre. Mais arrivé au point final de la configuration : RIEN. Aucun accés distant ni meme depuis un autre ordi sur mon reseau.

Voila si vous connaissez un logiciel je suis preneur. Merci d'avance!

Poste le Tuesday 1 March 2005 21:02:02
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marc ferraton

je ne comprends pas très bien ta question
tu veux un serveru FTP sur ta debian que tu puisse administrer avec une interface graphique,
ou bien tu cherche un client graphique sous debian pour acceder à ton serveur FTP,

en tous cas, il serait plus judicieux de poser la question sur le forum DEBIAN et non pas dans multimedia ..


Poste le Tuesday 1 March 2005 22:06:52
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: 1000k

Gftp n'est qu'un client FTP, il ne fait pas serveur (et en passant tout à fait disponible pour Debian, je pense que tu parlais de la version server)

Côté serveurs FTP, il y a le choix, tu n'as qu'à jeter un oeil sur la liste à gauche, et dans la catégorie "Réseau, tu peux trouver déjà des guides pour trois serveurs : le populaire proftpd, PureFTPd, et vsFTPd.

Et avec cette précieuse doc, ça ne devrait pas être trop difficile de monter le serveur. #%b

Poste le Tuesday 1 March 2005 22:20:27
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marseillai

J'ai essayé les trois. Je crois meme avoir abimé ma debian a force de les installé et desinstallé les uns sur les autres et de faire des essai de configuration.

pour protfpd je n'ai rien compris meme avec l'interface qui se lance dans konqueror et dont je ne me rappel plus le nom! et oui c'est gprotfpd dont je parlais desole!

pour pure-ftpd j'ai fait de tres nombreux essais sans aucun succés. il me semblait pourtant assez simple d'accés! mais le fait de faire ca en ligne de commande me donne l'impression que chaque action que je fais n'a pas le moindre effet. Mais j'ai quand meme continuer et a la fin : rien! aucun serveur a l'horizon.

pour vsftpd je l'ai installé j'ai commencé a suivre un tuto puis j'ai totalement calé a un moment et malgré de nombreuses lectures impossible de comprendre ce que je devais faire!

Voila je ne sais pas le moins du monde comment fonctionne un serveur FTP et a dire vrai je n'ai pas vraiment envie de savoir. Mais j'aurais aimé trouvé un logiciel qui me permette dans faire un sans savoir comment ca marche. Un logiciel qui quand je crée un utilisateur me montre un chti quelque chose me disant tu as créé un utilisateur que veux tu en faire. Enfin voila! Alors je pourrais me passé d'un serveur FTP surtout vue que je m'en sers quasi exclusivement comme d'une clé USB. Mais je serai decu car ca voudrait dire que je ne peu pas faire sous linux TOUT ce que je peux faire sous windows!

PS: desolé je me suis trompé de forum pour cette question mais c'est la faute de mes gros doigts!

Poste le Tuesday 1 March 2005 22:51:59
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marc ferraton

qu'est ce que les utilisateurs viennent faire ici avce leur clef USB, on ne doit pas parler des memes choses,
exprimes un peu mieux ton besoin...

Poste le Tuesday 1 March 2005 23:05:10
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marseillai

j'ai juste besoin d'un serveur FTP que je puisse faire simplement! J'aimerais pouvoir avec ce serveur FTP stocké des images que je puisse mettre sur des forums ou autre, j'aimerais pouvoir de n'importe ou avoir accés a mes données (d'ou l'histoire de la clef UScool smiley et j'aimerais que quelques autres personnes puisse avoir accés a certaines données en lecture seul et pouvoir dire quel utilisateurs peut accéder a quoi et aussi avoir pour tout les utilisateurs un repertoire en lecture et ecriture.
Avec filezilla ca c'est fait en 30 secondes pour la mise en place du serveur et en 5 minutes pour la configuration. je veux bien passé encore une journée ou deux sur debian pour arrivé a ce resultat mais pas plus parce que la ca fait deux semaines presque et je sature donc je viens vous demandé de l'aide en dernier espoir! donc en gros je cherche simplement un logiciel qui me permette de faire ca simplement!

Poste le Tuesday 1 March 2005 23:15:38
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: zakharov

salut marseillai

perso j'utilise pure-ftpd, ça marche très bien même c'est vrai que j'ai galéré pas mal!

j'ai trouvé un petit script très pratique qui te permet de gérer ton serveur très simplement que je te mets en release ici (http://seb.marque.free.fr/PureFTPadmin), il n'y a qu'à faire un
Citation

$ chmod u+rwx PureFTPadmin
pour le rendre exécutable,
le modifier en fonction de tes besoins (surtout les ID des goupes et utilisateurs, il est très bien annoté)
Citation

$ vim PureFTPadmin
et à l'exécuter (en tant que root, attention!). là:
1 - tu crées tes utilisateurs (si tu n'en a pas déjà),
2 - tu arrêtes le serveur (si ça se trouve tes options ou les chemins des fichiers de config ne sont pas bon),
3 - tu le relances (avec les paramètres par défaut du script ça fonctionne très bien)
4 - et hop! c'est magique il fonctionne. un petit
Citation

$ ftp localhost
pour t'en convaincre ;-)

j'ai trouvé le script sur [www.trustonme.net], où on trouve également plein de tutos et tout un tas de trucs (autre site sur pure-ftpd: [www.supinfo-projects.com])

bon courage, en espérant que tu n'as pas déjà abandonné ;-)

et n'oublie pas que ce sont les droits d'utilisateurs système qui gèrent les droits des utilisateurs du FTP.

Poste le Sunday 6 March 2005 22:07:51
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: marseillai

c'est gentil de ton aide! en fait j'ai reussi apres 2 jours a essayer avec proftpd! j'arrive a peu pres a ce que je veux c'est a dire un compte anonyme mais ils ne peuvent pas ecrire, des comptes utilisateurs avec chacun leurs repertoires mais ils ont tous les memes regles (par exemple la vitesse d'upload). mais bon ca marche je vais pas non plus trop raler!

Par contre je reitére ca n'arrive pas a la cheville d'un filezilla server au niveau facilité et souplesse. Apres niveau possibilité je me doute que ce que je n'arrive pas a faire c'est parce que je ne sais pas le faire! yawning smiley)

En tout cas merci a toi!

Poste le Sunday 6 March 2005 22:21:07
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: JavaK

Pas (encore) essayé, mais peut-être ceci ferra ton bonheur ;-)
Serveur ftp écrit en Java (multi plateforme) avec interface graphique à la FileZilla.

[www.mycgiserver.com]
:-)

Poste le Friday 18 March 2005 11:13:26
Répondre     Citer    
Re: logiciel pour serveur FTP
Envoyé par: yo

trip smiling smiley

Poste le Monday 21 March 2005 23:49:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
logiciel pour serveur FTP
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons