Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: Cmd_Chakotay


bonjour a toutes et a tous

voila, je commence a peine avec linux, et je tourne avec la mdk 10.0 sur ma machine

quand je souhaite lire un dvd sous linux, le lecteur totem se lance automatiquement, mais a peine a til commencer a lire le dvd qu'il se coupe tt seul

que puis je faire pour régler ce problème ?

merci d'avance

Cmd_Chakotay

Poste le Tuesday 1 March 2005 20:11:57
Répondre     Citer    
Re: Problème de lecture de DVD avec totem
Envoyé par: nicola

Peut-être que tu as déjà un autre processus utilisant xine qui est lancé, du genre gxine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 1 March 2005 21:31:37
Répondre     Citer    
Re: problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: marmotte007

J'ai le même problème mais avec kaffeine sous mdk10.1,... pourtant, si je laisse kaffeine ouvert et que je lance le dvd à partir du menu (lecture dvd) alors tout fonctionne.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de "lancement automatique" de l'application sur insertion d'un dvd avec des mauvais paramètres.

essaie comme ça, ça fonctionnera peut-être ?

Sinon, vérifie la configuration de totem (et xine) (bon chemin pour le lecteur dvd, ...).

Poste le Tuesday 1 March 2005 21:40:16
Répondre     Citer    
Re: problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: P Hoquet

Il faut lancer gnome-cd-properties et décocher 'Exécuter une commande lorsqu'un DVD vidéo est lancé'
(ceci est valable pour un user)

Poste le Tuesday 1 March 2005 22:05:07
Répondre     Citer    
Re: problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: Cmd_Chakotay



je vous remercie pour vos conseils

j'aimerais vous demander mnt si il existe un prg de compression vidéo pour graver un dvd

merci

Cmd_Chakotay

Poste le Wednesday 2 March 2005 07:48:56
Répondre     Citer    
Re: problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: marmotte007

Peux-tu expliquer un peu plus ta demande ?

QUe veux-tu faire exactement ?

Si c'est pour faire une copie d'un DVD9 (DVD standard double couche) vers un DVD5 (DVD à graver simple couche) ... c'est possible mais pas évident.

En gros, les étapes sont les suivantes :

1. Ripper le film sur ton disque dur (avec par exemple vobcopy : utilitaire en ligne de commande très simple à configurer et à utiliser, ou avec DVD::RIP, en utilisant uniquement la fonction ripper le DVD).

2. Premier cas : le film (partie utile, sans les pub, ...) fait moins de 4,2 GO. Dans ce cas, sauvé, il suffit juste de reprendre le(s) fichier(s) VOB (ou MPG s'il sont en MPEG2 576x780, 25 img/secondes pour le PAL, son en AC3 ou MPEG2 entre 224 jusque 448 kbps) et d'utiliser un logiciel "d'authoring DVD" : En gros, c'est un soft qui va créer la structure d'un DVD (Répertoires AUDIO_TS, VIDEO_TS, fichier VOB, IFO, …). Le plus connu est DVD-Author … en ligne de commande. On peut "tout faire" avec, mais il faut étudier les instructions … Sinon QDVD-Author (front-end graphique à DVD-Author) ou une version plus "light". Personnellement, j'utilise un module de Linux Video Editor qui permet de faire du authoring DVD simple (Pas de menu, 1 seule langue par film, … mais suffisant pour mon usage) : Le lien :

[lvempeg.sourceforge.net]

Deuxième cas : Le film fait plus de 4,2 Go. Dans ce cas, il faut d'abord "recompresser" le film. C'est possible de faire cette opération avec TRANSCODE (Personnellement, je n'y suis jamais arrivé tellement la syntaxe est compliquée … avis personnel), avec MEncoder ou FFMPEG. C'est cette troisième solution que j'utilise (peut-être pas la meilleure, mais ça fonctionne).

Ce qui est très dur, c'est qu'il faut faire plein de copie en cascade. Le ripping du DVD te donne les fichiers VOB "mixés" (Plusieurs bandes son généralement), ensuite, il faut extraire de ce fichier VOB, le film et la bande son qui t'intéresse (possible avec Klvemkdvd) -> cette opération te donne un (ou plusieurs) fichier(s) .mpg
Ce fichier .mpg doit alors être compessé -> nouveau fichier .mpg (dont le total doit être plus petit que 4 Go).
Ensuite, création de la structure du DVD -> mis dans un répertoire ou l'ensemble est recopié et mis dans des fichiers .VOB.

Bref, pour copier un film de 6 Go, prévoit au moins 20 Go d'espace disque libre.

3. Structure du DVD + gravure.

Il existe un programme en ligne de commande qui permet de faire toutes ces étapes en une fois (renseigné par fred de LEA dans un autre post) dont j'ai oublié le nom … et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.
Klvemkdvd permet aussi (en théorie) de faire la compression … mais ça ne fonctionne pas chez moi (il se bloque … pas de message d'erreur mais bloqué quand même).

Dernière remarques :

• La copie de DVD est soumise à la loi sur les droits d'auteur … Uniquement pour la copie privée donc !!!
• Ces opérations demande beaucoup de ressources matériel (si config légère, très long !!!).

Poste le Thursday 3 March 2005 12:45:25
Répondre     Citer    
Re: problème de lecture dvd avec totem
Envoyé par: bourane

ton probleme c'est surement les CSS (la protection logicielle des dvd)
il te suffit d'installer libdvdcss et ca devrait fonctionner

Poste le Wednesday 20 April 2005 21:52:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème de lecture dvd avec totem
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons