Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
L'afflux de spam
Envoyé par: Arnaud

On a une idée de la méthode employée ? tout à la mimine ???

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 August 2005 10:17:10
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Léa (Fred)

Tu veux dire sur le forum ?

Pas sur, "phorum" est un "forum" assez employé, un mec à peut-être developpé une grosse bouze à faire chier les gentils webmestres. ;-)

Poste le Friday 19 August 2005 11:02:56
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Arnaud

Oui oui, sur le forum.
Y'a des vicieux, quand même. :-/

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 August 2005 11:07:45
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

En tout cas, je propose dans la mesure du possible de tenter de mettre en place un mécanisme de validation des messages que l'on poste. Un peu comme peut le faire phpbb pour l'enregistrement des nouveaux utilisateurs, à savoir avec une image contenant un nombre - en tout cas du texte - déformé que la personne doit taper pour valider son post.

Une autre solution serait d'obliger tous les gens souhaitant poster à s'enregistrer, ça éviterait cette complication (ils ne valideraient que leur enregistrement), mais c'est plus contraignant car tout le monde n'a pas forcément envie de s'enregistrer (ça peut être pour plein de raisons que je vous épargne ...).

Solution alternative pour l'enregistrement, on pourrait envoyer un mail à l'utilisateur lui demandant de renvoyer un mail avec une réponse à la question du genre "Combien font 1 plus 4 ?". Exemple :
Citation
mail envoyé au user
Bonjour (blablabla)
Pour confirmer votre enregistrement, veuillez nous retourner un mail avec comme contenu (ou sujet) la réponse à cette question : "combien font trois multipliés par cinq ?"
Bref, le principe étant de poser une question à laquelle des robots ne sauraient répondre.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 11:12:41
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

Cela aura au moins l'avantage de nous éclairer sur la question de savoir si c'est un robot ou pas. :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 11:14:14
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
Bref, le principe étant de poser une question à laquelle des robots ne sauraient répondre.

Fais gaffe : tu présupposes que le niveau moyen en calcul est nettement supérieur au niveau moyen en orthographe des intervenants, là.



(Ah, j'allais oublier : ;-) )


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 August 2005 11:16:35
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

J'y ai pensé aussi. Mais là se pose alors une nouvelle problématique : les newbies désireux d'avancer avec leur OS libre ne devraient-ils pas avoir un niveau minimum, du moins en calcul ? Et ne viens pas me dire que des gamins de 7 ans viendraient ici pour ça ... ;-)

Aïe, ça sent le roussi là ... @:-) ah non, c'est mon cla#%btis qu'a cramé :-)) O:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 11:20:22
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Léa (Fred)

Le problème des CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart - Test de Turing public complètement automatisé pour différencier les ordinateurs des les humains) c'est leur très mauvaise fiabilité.

En général on se contente d'afficher une image contenant des symboles dont l'affichage est assez perturbé pour qu'un ordinateurs n'arrive pas à faire un OCR dessus, et assez peu perturbé pour qu'un être humain normal y arrive. Le problème : il arrive assez souvent que l'on perturbe trop pour l'humain et donc ça agace, ou que l'on perturbe trop peu et donc l'ordinateur peut faire un OCR.

Ceci dit, si quelqu'un dispose d'un bon CAPTCHA, et se sent disposé à développer un plugins pour phorum, je suis disposé à l'utilisé un moment pour voir si ça :
² ne fait pas chuter l'utilisation du forum
² fait chuter le spam.

Poste le Friday 19 August 2005 18:08:27
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Léa (Fred)

à ce propos la lecture de cette page est du plus grand intérêt :
[en.wikipedia.org]

Poste le Friday 19 August 2005 18:15:59
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

Ou alors on pourrait envoyer un courrier directement aux gens #%b

Plus sérieusement, les robots seraient-ils capables de répondre à des questions du genre "Complétez cette citation : tel est pris ..." ou encore "Une souris verte ..." ? Je suis persuadé (sans toutefois avoir vérifié) que des tests de ce genre ne sont pas terminés avec succès par des robots, mais je me trompe peut-être ?

Ah ... que c'est compliqué tout ça ...

[v]Et au fait, une question à poser, pourquoi la vache qui rit rit ?[/v] #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 18:31:12
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Léa (Fred)

qui croyait prendre
qui croyè prendr
ki kroyé prendr
...
Y'a des gens qui vont s'y prendre à douze fois pour poster un message ...

Poste le Friday 19 August 2005 18:40:09
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

Ok, ok, je n'ai vu que ton post après que j'aie posté le mien ... X-o

En lisant l'article sur la Wikipédia, j'ai vu Pix, qui m'a l'air très bon. Je suppose que vous avez déjà pensé à l'intégrer ? O:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 18:43:18
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Léa (Fred)

non: manque de temps, faudrait développer un plugins à phorum et ça prend du temps

Poste le Friday 19 August 2005 18:57:08
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

Si j'avais les compétences et surtout le temps (l'un dépendant partiellement de l'autre), je me porterais volontairement volontaire ! :-)

Mais c'est bien connu : le temps c'est de l'argent, et je suis paumé ... O:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 18:59:39
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam

il serait étonnant qu'il arrivent sur lea par "hasard", ne serait ce pas une bonne idée de voir si ils arrivent via un moteur de recherche ... et si oui, en fonction de quel recherche.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 19 August 2005 22:11:14
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: merlin8282

Citation
Frédéric Brugmans
[...] et si oui, en fonction de quel recherche.
Moi je sais ... [v]qui parle encore de bouffe ici !?[/v]O:-)



Bon, OK, je
_--_--_--_--_--_--_--_--_--_-- /o/ [ ]
:calimero:

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 22:17:12
Répondre     Citer    
Re: L’afflux de spam
Envoyé par: nicola

Il me semble que le contenu des phorums est inaccessible aux moteurs… gentils.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 19 August 2005 23:03:06
Répondre     Citer    
Re: L’afflux de spam

bah si smiling smiley Fait une recherche sur linux et belote pour voir :-))

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 20 August 2005 15:32:15
Répondre     Citer    
Re: L'afflux de spam
Envoyé par: Kiraa

même si un CAPTCHA faible est détectable facilement par des bots , je ne pense pas que tout les bots possèdent les systèmes pour les contrer (enfin je dit ça mais je n'en sais rien).
Mais je pense (trop peut-être) que le meilleur moyen pour proteger quelque chose du spam (le forum en l'occurence) c'est de faire un protection maison et non d'utiliser une méthode standard , après je ne sais pas quoi proposer en idée de protection . peut-être un système avec deux image , une classique (série de caractères alphanumériques déformée) et une autre (légèrement deformé) qui indiquerai quel caractère de la première image il faudrait copier (ça devient compliqué) ex:"FD4GHT" et "premier , deuxième et cinquieme" (numéro écrit en pleines lettres).
(après aucun système n'est infaillible , mais bon)

Poste le Saturday 20 August 2005 22:47:29
Répondre     Citer    
Re: L’afflux de spam
Envoyé par: nicola

L’ensemble devant former un acronyme connu, un mot ou une abréviation SMS standard.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 August 2005 22:55:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
L'afflux de spam
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons